[HR-V GH1] Coupure moteur, essence ou gestion?

[HR-V GH1] Coupure moteur, essence ou gestion?

Messagepar Wiwil » 07 Avr 2013, 11:20

Bonjour à tous, difficile de trouver un titre cohérent mais je pense que ça ira.

Mon HR-V 1.6 16V, me joue de drôles de tout depuis quelques jours alors que c'est un véhicule qui ne m'a jamais trahi.

En pleine route à vitesse régulière que ce soit à 80 sur départementale ou 130 sur autoroute, il lui arrive de s'éteindre comme si l'essence n'arrivait plus.

Pas de voyant moteur, tant que je reste en appui sur le moteur aucun voyant ne s'allume, si je débraye le moteur se cale complètement, ne redémarre pas si je remet un coup d'embraye.

Repart si je coupe le contact et le remet, et à deux occasion cela n'a pas suffit, j'ai du immobiliser le véhicule totalement et remettre des coup de clés jusqu’à cela veuille bien redémarrer. Ensuite, pour le reste du trajet plus de problème.

Mes fluides sont à niveau, ma batterie en bon état en tout cas il me semble, elle donne la bonne tension et l'alternateur aussi.

Quand je mets le contact j'entend bien la pompe s'amorcer.

Pour la petite histoire je roule depuis très longtemps au Bio éthanol, avec un boitier Flexfuel, que j'ai chuinté pour le juger. A priori il n'est pas en cause.

J'ai pensé à ces tout petit filtre a carburant dans les portes injecteurs, j'ai eu le problème avec mon CR-V qui roule aussi a l'éthanol. L'E85 a un pouvoir décapant et nettoyant et mes filtres était encrassés mais ça broutait tout au plus.

Je ne veux pas un court complet de mécanique, quelques conseil de recherche.

J'ai l'impression que la pompe se désactive, que le fait de couper et remettre le contact la réinitialise. Mais peut être n'est ce pas un probleme de carburant et plus un soucis de gestion de l'ecu?
Wiwil
nouveau membre
nouveau membre

Véhicule principal: honda CR-V 2.0 16V
Véhicule secondaire: honda HR-V 1.6 16V

Re: [HR-V GH1] Coupure moteur, essence ou gestion?

Messagepar Ch4204 » 16 Avr 2013, 13:52

du nouveau?
Ch4204
membre
membre

Véhicule principal: Ford s-Max 1.8 tdci Titanium
Véhicule secondaire: Honda swt400

Messagepar GSX1400 » 16 Avr 2013, 20:31

Cette histoire de moteur qui se coupe en roulant me rappelle le problème d'une de mes connaissances sur son Shuttle de 1999.
C'était le Nieman qui était défectueux et qui, de plus, lors de cette panne ôtait la sécurité de la BVA.
Un jour, en 2007, cette panne sur l'autoroute (nous étions tous les deux dans le véhicule) a coupé le moteur.
Habitué, il repasse en N pour redémarrer et repasser en D.
SAUF qu'il s'est loupé et a "passé" (ça n'a duré que le mince instant d'entendre la pignonnerie à l'agonie) la R à ~130 sur l'autoroute...salade de pignons au menu.
Le moteur a redémarré, tout en roulant, et nous avons continué le trajet.
Mais la BVA était morte question marche arrière.

Quelques jours après (il venait d'acheter le véhicule d'occasion quelques semaines avant), il reçoit un courrier de Honda.
Le proprio précédent n'avait pas pris rdv suite à un rappel de Honda effectué plusieurs années auparavant.
C'était pour le Nieman qui pouvait, dans certaines circonstances, causer l'arrêt impromptu du moteur.
Voyant que le Shuttle avait changé de main (comment ont-ils fait???), ils ont fait suivre ce courrier au nouveau proprio du Shuttle.
Mon collègue a rajouté que la sécurité électrique (verrouillage empêchant le levier d'être manipulé) était également coupée dans ce cas-là.

Pour la faire courte, Honda a fourni la BVA neuve et le Nieman avec. Mon collègue a fait le montage (son véhicule était immobilisé chez lui sur chandelles car il avait commencé à démonter avant de recevoir le courrier) avec l'accord de Honda et est ensuite venu montrer le véhicule à la concession pour qu'ils constatent que le taf avait été bien fait.
En 2007 pour un véhicule de 99, moi je dis chapeau le SAV.

La BVA défectueuse a été démontée, nous sommes passés voir, et les pignons de marche arrière étaient massacrés.
Cette BVA a été retournée chez Honda Fce qui devait s'en servir pour la formation des mécaniciens.
Tout le monde a été content.

En bref, le Nieman défectueux peut être une piste. :?:
GSX1400
pilote
pilote

Véhicule principal: Concerto 1L6i BVA 1992 [D16Z2] GPL Landi Renzo
Véhicule secondaire: Mercedes S600L V12 1995
Autre véhicule: Divers 2 roues et un 3 roues

Messagepar Pedro » 18 Avr 2013, 10:47

Impressionnante cette histoire !
Une issue bien heureuse et un sérieux indéniable du constructeur ! :bravo: Vraiment top !!! :good:
Image
Pedro
CRX Ballade Driver
CRX Ballade Driver

Véhicule principal: Honda Accord SY54
Véhicule secondaire: Honda CR-V RD8
Autre véhicule: Honda CRX AF53

Retourner vers Forum général Honda HR-V (99-05)