Volant moteur plus léger ... ?

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Volant moteur plus léger ... ?

Messagepar Dark_ » 02 Nov 2008, 20:19

Hello !

Je voudrais connaitre les inconvénients d'un volant moteur plus léger sur l'ITR.

merci :D
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Re: Volant moteur plus légé ... ?

Messagepar SplasH » 02 Nov 2008, 22:44

La legereté du volant moteur permet de le faire tourner plus facilement, donc il va prendre des tours plus facilement. A l'inverse, il va aussi en perdre plus facilement (logique). Ce qui veut dire que lorsque tu va changer de rapport, la chute de regime sera plus brutale.

C'est capital sur l'integra car si tu passes ton rapport a 8000 tu te retrouves a 6000 si tu fais pas le boulet, donc toujours dans le Vtec. Par contre si tu alleges le volant moteur, tu va te retrouver peut etre a 5500-5700tr/min, et donc en dehors du vtec, avec du coup un trou le temps de relancer la voiture.

Tu peux pallier à ce probleme en ameliorant la vitesse de ton passage de rapport. Avec un quickshift par exemple, mais tu ferais mieux de renforcer l'embrayage avec.
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Re: Volant moteur plus légé ... ?

Messagepar LC Acura » 03 Nov 2008, 12:58

SplasH a écrit:La legereté du volant moteur permet de le faire tourner plus facilement, donc il va prendre des tours plus facilement. A l'inverse, il va aussi en perdre plus facilement (logique). Ce qui veut dire que lorsque tu va changer de rapport, la chute de regime sera plus brutale.


C'est exactement ça, au lieu de faire "ouaaaaaam"," ouaaaaaaam", ça fera "ouam" "ouam"!

SplasH a écrit:C'est capital sur l'integra car si tu passes ton rapport a 8000 tu te retrouves a 6000 si tu fais pas le boulet, donc toujours dans le Vtec. Par contre si tu alleges le volant moteur, tu va te retrouver peut etre a 5500-5700tr/min, et donc en dehors du vtec, avec du coup un trou le temps de relancer la voiture.


Là je suis pas d'accord, tes rapports de boite restent les même! si tu a d'origine 8500>6500, tu aura toujours 8500>6500, meme en changeant de volant moteur!
La seule chose qui te changera ça, c'est changer les pignons de vitesse ou de rapport final... ( le volant moteur c'est une "masse en mouvement" pas une démultiplication )
Par contre oui faut se magner a passer tes vitesses si tu change ton volant moteur, sinon voilà les à coups! :lol:
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Re: Volant moteur plus léger ... ?

Messagepar SplasH » 03 Nov 2008, 13:24

Oui bien sur je ne voulais pas dire que ca modifiais le regime :)

Mais comme ca accelere les changements de regime, si tu n'acceleres pas ton changement de vitesse, tu te retrouve en relachant l'embrayage avec qq tours de moins que d'habitude
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Re: Volant moteur plus léger ... ?

Messagepar LC Acura » 03 Nov 2008, 13:39

SplasH a écrit:Oui bien sur je ne voulais pas dire que ca modifiais le regime :)

Mais comme ca accelere les changements de regime, si tu n'acceleres pas ton changement de vitesse, tu te retrouve en relachant l'embrayage avec qq tours de moins que d'habitude


Ha ok :D
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Re: Volant moteur plus léger ... ?

Messagepar Dark_ » 04 Nov 2008, 07:33

Merci ! :D

En fait, vu que c'est une voiture utilisée en course uniquement (côte), les changements de rapports se font à l'arrache ( ^^ ) donc rapidement !

Donc d'après vous, pas de perte, juste des avantages ... ?

SplasH : Qu'entends-tu par "renforcer l'embrayage avec" ?

Là j'ai un embrayage 4 patins AP Racing ...

En fait, je dois changer le volant moteur, parce qu'il est bouffé par l'embrayage. Bien que j'aie vu que ce dernier était à bout de souffle, je n'ai pas pensé qu'il en était au point de ronger le volant moteur ! :etonne:

Donc je me disais, tant qu'à changer ... :?:
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Re: Volant moteur plus léger ... ?

Messagepar SplasH » 04 Nov 2008, 09:36

Donc ca devrait aller pour l'embrayage. C'est juste que si tu passes tes vitesses à l'arrache en gardant un embrayage d'origine, tu va le flinguer beaucoup plus vite.
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Re: Volant moteur plus léger ... ?

Messagepar LC Acura » 04 Nov 2008, 13:22

Dark_ a écrit:Merci ! :D Donc d'après vous, pas de perte, juste des avantages ... ?


Si, le seul inconvéniant ( et il est de taille ) tu perds en couple! Si il y a une bonne montée elle va peiner a maintenir son accélération, mais bon elle va pas caler non plus quoi! :P Et tu perds en vitesse de pointe aussi ( manque de couple )
Mais je pense que quoi qu'il en soit, tu es gagnant à mettre un volant moteur allégée, faut juste choisir le bon poids ( et là je saurai pas te dire combien :uh: )
Tu gagnes tellement en nervosité et en passage de rapports...
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Re: Volant moteur plus léger ... ?

Messagepar Dark_ » 04 Nov 2008, 15:21

Ahouais ... mais les courses de côte, .... ça monte ! :!:

Bref, à méditer ...

Méchi quand-même ... ! :)
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Re: Volant moteur plus léger ... ?

Messagepar Xav » 04 Nov 2008, 19:34

en fait le volant emmagasine de l'inertie et donc prends et redistribue de l'energie.

donc à l'acceleration le volant alléger prends moins d'energie au moteur, on gagne.
à vitesse constante ( en cote ou à plat ) je pense que c'est la meme chose, m'enfin je suis pas sur de moi.
à la déceleration le moteur va perdre plus vite ses tours car le volant alléger n'a pas trop d'inertie à donner. Donc moins de frein moteur et si le moteur fait face à une resistance (cote, bosse) le volant ne l'aidera pas à se maintenir.

Je pense que l'idéal est un poids à adapté suivant le type de parcours. C'est un compromis. Peut etre qu'un parcours lent accel/freinage demandant de la vivacité est ideal pour un volant leger et un parcours plus rapide à grande courbe, un volant normal est plus approprié.

à noter que je n'ai jamais conduit une caisse avec volant alléger donc prends pas ca à la lettre ^^ c'est juste un avis
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Re: Volant moteur plus léger ... ?

Messagepar LC Acura » 04 Nov 2008, 19:46

Xav a écrit: Donc moins de frein moteur


Non, au contraire :lol: tu as plus de frein moteur car il y a moins de masse en rotation, donc lors de la décélération, ton moteur est moins entrainé par ton volant moteur et donc il se freine plus facilement par ses compressions et ses frottements... :a051:
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Re: Volant moteur plus léger ... ?

Messagepar Xav » 04 Nov 2008, 20:36

:a01000:
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Re: Volant moteur plus léger ... ?

Messagepar LC Acura » 04 Nov 2008, 20:45

Xav a écrit: :a01000:


:boxing: :a045:
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Re: Volant moteur plus léger ... ?

Messagepar Xav » 04 Nov 2008, 21:53

Un gros désavantage du volant leger est un ralenti instable, donc ca peut faire caler le moteur. M'enfin pour la compet c'est pas un probleme.

Bon et là c'est pas des connerie je me suis renseigné avant :a051:

un lien sympatique : http://pumaracing.co.uk/FLYWHEEL.htm
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Re: Volant moteur plus léger ... ?

Messagepar LC Acura » 04 Nov 2008, 22:09

MDR :P ouai en fait le mec explique bien que, en gros, ça libère beaucoup masse en mouvement sur les 1ers rapports et qu'en suite plus tu monte un rapport moins t'as de masse libérée, en gros le mec dit ça va accélérer fort sur les 1er rapports et qu' après plus rien quoi!
Mortel cette page Xav, ça t'a torturer l'esprit cette histoire de volant moteur :lol:
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