[tuto] Remise en service de l'ABS

[tuto] Remise en service de l'ABS

Messagepar loosegate » 10 Nov 2008, 13:35

Bonjour à tous :byebye:

Alors voilà, chose promise... Je me suis attaqué à l'ABS et je vais tenter par ce post de vous mettre en en confiance pour cette intervention pas si méchante qu'il n'y parait. :sueur:

Tout d'abord je remercie T-Maxx pour sa procédure, sans laquelle j'aurai passé beaucoup plus de temps sur cette intervention, sans parler du stock de "pampers" qu'il m'aurait fallu prévoir :oops: :oops:

Bon je vais essayer de vous faire ça pédago avec quelques images qui valent mieux que des longs discours :d010:

1 : Mise de la voiture sur chandelles en vue de la purge des freins (ça servira aussi pour aller dévisser et revisser la fixation inférieure du support ABS et de la tole de protection).

2: faire de la place ! (débranchement du faisceau moteur et de tout ce qui peut gener dans le coin..)

1.jpg

3 : vidange des réservoirs de liquide de frein avec une seringue bricolée

2.jpg

4 : Histoire d'en avoir le coeur net, je mesuis permis de tester le moteur de pompe qui avait effectivement décidé de prendre une retraite :grossourire:

3.jpg

4.jpg

Bon, comme j'ai mon wifi qui merde je vais vous le faire en plusieurs post :sneaky:

La suite au prochain épisode (c'est comme dallas :grossourire: )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
loosegate
champion
champion

Véhicule principal: ATR pirate N°146
Véhicule secondaire: ACTY-Rider H4A
Autre véhicule: Coupé Civic EM2

Re: Remise en service de l'ABS 1ere partie

Messagepar loosegate » 10 Nov 2008, 13:51

Bon 2eme partie (sorry Xav suis un peu à l'ouest avec la toile)

5 : démontage de bloc ABS complet il faut enlever la tole de protection, puis dévisser le support, faire chuter la pression en desserant le raccord flexible de liaison entre la pompe et le démodulateur et débrancher les rigides (prévoir des petits bouchons pour éviter d'en mettre partout)

21.jpg

22.jpg

Après ça se passe sur l'établi... Vous me suivez ?

6 : Ouverture du moteur pour voir ce qu'il a, dans mon cas perso j'en avais acheté un d'occase que j'ai quand même ouvert par curiosité personnelle et pour m'assurer qu'il etait en ordre :sneaky:
Vous noterez le remplacement des vis emprunte philips par des 6 pans creuses bombées en prévision d'éventuels démontages ultérieurs :good:

23.jpg

Bon c'est l'heure du café alors on va faire un break... Générique maestro :bravo:
A tout à l'heure...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
loosegate
champion
champion

Messagepar loosegate » 10 Nov 2008, 14:15

3ème partie "le démodulateur"

7 : Ayant suivi les précieux conseils de T-Maxx j'ai ouvert la bête en préventif et voici comment ça se présente :

Retrait des chapeaux des "distributeurs" et déposes des pistons je précise que dans mon cas tout était nickel à l'interieur, hormis la graisse qui s'était agglomérée en grumaux.. Et quelques traces d'oxydation mais rien de méchant...

31.jpg

Attention à ne pas rayer le plan de joint lors de l'extraction des pistons !!!

32.jpg

33.jpg

34.jpg

35.jpg

Bhouuu c'est crado tout ça alors un bon nettoyage s'impose...

36.jpg

37.jpg

38.jpg

8: Et voici un piston tout propre :good: Idem pour les trois autres et attention à ne pas inverser les AV et AR qui sont differents...

9 : pour la fameuse vis de purge à emprunte carrée, il se trouve que j'avais dans mes archives un modèle identique (Et oui être un ferraillous récupérator ça à du bon !!!) avec une tête hexagonale, je n'ai donc eu qu'à la remplacer...

10 : J'ai remis un coup de peinture sur le support metal qui en avait bien besoin et j'ai ré-assemblé le tout.

39.jpg
loosegate
champion
champion

Messagepar loosegate » 10 Nov 2008, 14:36

4ème et dernière partie :sueur:

11 : remontage de l'unité ABS dans l'auto (respecter l'ordre inverse du démontage)

12 : Remise du liquide de frein "NEUF" dans les réservoirs et purge du circuit de freinage dans l'ordre suivant : ARD - AVG - ARG - AVD

13 : purge de l'ABS comme l'avait expliqué T-Maxx par le shunt du relais de pompe en respectant sa procédure..
Bon là perso j'ai été moins bon car ma vis de purge ne m'a pas permis de faire ça proprement (j'en ai donc pris plein tronche :mad: :mad: ) mais ça me motive pour me fabriquer l'outil Hi-tech à la loose très rapidement :sneaky:

41.jpg

Voilà c'est fini y a plus qu'a remonter les roues et mettre l'auto par terre et.....

42.jpg

:a049: :a049: :a049: ça marche !!!! Ce foutu voyant s'est enfin éteint :bravo: :good:

J'ai fait un tour avec l'auto pour confirmer : TOUT VA BIEN !

Dernière chose : temps total de l'intervention environ 8H00 en faisant ça tranquillement et proprement sans courrir...

Et je me suis même offert le luxe de refaire tourner l'autre moteur de pompe que j'avais démonté de ma voiture histoire d'en avoir un en secour...

Merci encore aux précieux conseils de T-Maxx et j'espère en avoir destressé quelques un d'entre vous qui auraient les mêmes symptomes...

A bientôt pour un nouveau feuilleton :byebye:
loosegate
champion
champion

Re: [tuto] Remise en service de l'ABS

Messagepar Xav » 10 Nov 2008, 15:05

bravo pour le tuto, hop épinglé en post-it :good:
Image

NOUVEAU ? voici de l'aide :
- Guide d'utilisation du forum ( poster une photo, une video, les sections...)
- La FAQ tous les tuto et les questions qui reviennent souvent

Besoin d'un site internet ?
>>> Studio Aquilon - Création Web
Xav
Site Admin
Site Admin

Véhicule principal: Honda Civic 1.5 iLS VTEC [EK3]

Messagepar T-Maxx » 10 Nov 2008, 15:54

Wahouuu mieux que les pros !! :a0186:

Bravo pour ce tuto, ça m'a fait replongé dans ma propre reparation.
Comme quoi c'est pas si compliqué à réaliser.
Savoir_Savoir-faire_Faire-savoir
Image
https://www.youtube.com/watch?v=Dxy4n0UT82o
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Véhicule principal: Jazz CVT 2005

Messagepar alextyper » 10 Nov 2008, 19:09

Super !
C'est donc dans le demodulateur que y'a probleme et qui fait que le temoin ABS reste allumé ?
alextyper
membre
membre

Véhicule principal: Legend coupe 3.2 1992

Messagepar clement s. » 10 Nov 2008, 19:18

Un grand merci pour ce tuto :a0186:
Je sais quooi faire demain maintenant :D
clement s.
champion
champion

Véhicule principal: DC2
Véhicule secondaire: Honda Civic S 83

Messagepar loosegate » 10 Nov 2008, 22:38

alextyper a écrit:Super !
C'est donc dans le demodulateur que y'a probleme et qui fait que le temoin ABS reste allumé ?

Salut alextyper :byebye:

Attention à la terminologie employée ; le démodulateur pour moi, c'est le truc du dessus avec les pistons et tous les rigides branchés dessus...

Le truc électrique en dessous (qu'on ne voit pas d'ailleurs quand on lève le capot) avec l'accumulateur, c'est le moteur de pompe

Donc, ce qui merde, enfin dans mon cas, c'était bien le moteur de pompe, d'ou l'importance du test au préalable par le shunt en direct.

A ce sujet j'en profite pour ajouter une précision concernant la procédure du test :

L'alim du moteur arrive par la prise orange d'ou ressortent 2 gros câbles : (1 vert le négatif) et (un rouge et blanc le positif) alors pour tester le moteur :

- soit on shunt directement le relais dans la boite à fusible (il est repéré sur le couvercle) cela consiste à mettre en contact les deux grosses broches de la platine, celles dont les connecteurs du relais sont cuivrées) et on doit l'entendre tourner :good:

51.jpg

- soit on débranche la prise orange, on relie le vert à la masse et on "tire" une ligne en direct sur le + de la batterie pour alimenter le rouge et blanc. Et là, même punition, ça doit tourner sinon :bad:

Pour être vraiment très complet j'ajoute qu'il vaut mieux prévoir du câble de bonne section et s'assurer que les connection soient correctes car il bouffe un paquet d'ampères le bestiau :effraye: ;)

Voilou ^^
loosegate
champion
champion

Messagepar ALBAN » 10 Nov 2008, 23:09

Excellent...... :bravo: :bravo: :bravo:
Bon ben maitenant ,y a plus qu'a :c062:
Merci a toi pour tes prises de vue
il va faloir que je m'y mette
Je sais pas ce que ca va donner :non: mais on va tous faire pour réussir :good:
Si toi il t a fallu 8 heures,je peux prévoir l'intervention sur deux jours :good: a devrai suffir :grossourire:
Je vais quand meme me faire assister car la mécanique moi a pars changer un alternateur ,une roue ou une batterie :grossourire: ,je suis pas un pro comme toi mai comme on dit y a un début a tout...
Un grand merci loosegate :a0186: :a0186: :bravo:
ALBAN
champion
champion

Véhicule principal: legend coupé 3.2
Véhicule secondaire: Crx Del Sol Esi
Autre véhicule: Peugeot boxer

Messagepar ALBAN » 10 Nov 2008, 23:17

Mais y a un truc que je pige pas....
Tu avais deux pannes???
Le moteur et l'encrassement....
Et ton moteur dans le cas ou il tourne pas ,il peut pas se réparer ???
ALBAN
champion
champion

Véhicule principal: legend coupé 3.2
Véhicule secondaire: Crx Del Sol Esi
Autre véhicule: Peugeot boxer

Messagepar loosegate » 11 Nov 2008, 09:40

ALBAN a écrit:Mais y a un truc que je pige pas....
Tu avais deux pannes???
Le moteur et l'encrassement....
Et ton moteur dans le cas ou il tourne pas ,il peut pas se réparer ???

Non a priori je n'avais que le moteur de pompe en vrac, le démodulateur je l'ai décrassé en préventif car si tu lis le post de T-Maxx, il t'explique qu'au bout d'un certain temps sans fonctionner il peut se gripper. Alors tant qu'à faire c'est le moment idéal pour lui faire un bon décrassage.

Attention tout de même à la manipulation de ses pistons en alluminium : Ne pas rayer et ne pas faire tomber, sinon c'est mort ! On est dans de l'hydraulique de précision là :uh:

Le moteur il m'a paru bloqué suite à une petite oxydation sur la portée de charbons (heu balais pardon) donc: un petit coup de toile emerie fine, un bon coup de bombe contact et ça repart... Enfin le mien est reparti ;)
loosegate
champion
champion

Messagepar VTi_apexi » 11 Nov 2008, 20:28

clement s. a écrit:Un grand merci pour ce tuto :a0186:
Je sais quooi faire demain maintenant :D

Bien dit ça :good:
A la limite vaut mieux se taper une réparation d'ABS qu'un repas de famille ennuyant à mourir :effraye:
VTi_apexi
pilote
pilote

Véhicule principal: ...

Messagepar alextyper » 11 Nov 2008, 21:16

merci loosegate !
Le temoin abs qui reste allumé peut etre aussi solutionné par une simple purge du systeme des fois il parait non ?
alextyper
membre
membre

Messagepar alextyper » 11 Nov 2008, 21:21

au fait avec quoi as-tu nettoyés les pistons ?
alextyper
membre
membre

Suivante

Retourner vers Forum général Honda Legend (91-96)