maintenance générale: Continuer l'aventure ou pas?

maintenance générale: Continuer l'aventure ou pas?

Messagepar gva_raphael » 13 Juin 2011, 15:50

Salut les Legendistes,

J'envisage de redonner un grand coup de jeune à cette excellente voiture et comme je suis + - perfectionniste, j'envisage de changer/réviser tout ça:

Code: Tout sélectionner
radiateur (il fuit légèrement)  --> Oscaro ou seekpart24
bouchon de radiateur --> Oscaro ou seekpart24
courroie de distribution (faudrait le faire d'ici 10'000 KM) --> Oscaro ou seekpart24
pompe à eau --> Oscaro ou seekpart24
Thermostat --> Oscaro ou seekpart24
durites de refroidissement (pour pas avoir de problèmes) --> Chez qui?
centrale ABS (ne fonctionne plus) --> Chez qui?
Joint de culasse (est-ce nécessaire?) --> Oscaro ou seekpart24
Joints des vitres AR (ils sont craquelé et pendouillent) --> Chez qui?
Disque+plaquette AV+AR (pas nécessaire de suite, mais autant l’immobiliser qu'1x) --> Oscaro ou seekpart24

Rien qu'en pièces, il y en a pour un joli pactole alors que je me base sur des prix internet et non chez les concessionnaires :crazy: :crazy:
Je n'ose pas imaginer le montant de la main d’œuvre, car je suis incapable de le réaliser moi-même...

D’où mes interrogations?

Est-ce que ça vaut la peine de lui faire cette cure de jouvence?

J'aurai la possibilité d’acquérir à bon prix, en excellent état et moins de 150'000 KM soit:
- BMW 740 (E38)
- Mercedes CL 500 (C215)
- Mercedes SL 500 (R230)

Qu'en pensez-vous?
gva_raphael
membre
membre

Véhicule principal: KA8 BVA

Re: maintenance générale: Continuer l'aventure ou pas?

Messagepar Yorgos » 13 Juin 2011, 19:56

Telle est la question. :D Je suis dans le même état que toi qu'avec le joint de culasse et peut être une autre surprise encore. Quand tu cherches tu trouves des Legend à moins de 150.000 km aux alentours de 4000 €. Legend III à moins de 10.000 €. Pire encore (je sais que ce n'est pas la même chose) Citroën C6 V6 essence moins de 100.000 et avec 5 ans à 13.000 €. Mais parmi celles que je viens de citer rien n'est aussi attirante qu'une Legend Coupé II. 8) :love:
Sinon les modèles que tu viens de citer sont aussi intéressants. C'est une question de goût je dirais et je ne ferais aucun commentaire. Avant la Legend j'ai failli acheter une XM V6 Exclusive ou une Mercedes 560 SEC. Donc Nos goûts diffèrent et on n'a pas le droit d'en discuter. :good:
Yorgos
champion
champion

Véhicule principal: Legend Coupe BVA 1996
Véhicule secondaire: Golf 2017
Autre véhicule: Renault ZOE

Messagepar gva_raphael » 13 Juin 2011, 22:04

Yorgos a écrit:Telle est la question. :D Je suis dans le même état que toi qu'avec le joint de culasse et peut être une autre surprise encore. Quand tu cherches tu trouves des Legend à moins de 150.000 km aux alentours de 4000 €. Legend III à moins de 10.000 €. Pire encore (je sais que ce n'est pas la même chose) Citroën C6 V6 essence moins de 100.000 et avec 5 ans à 13.000 €. Mais parmi celles que je viens de citer rien n'est aussi attirante qu'une Legend Coupé II. 8) :love:
Sinon les modèles que tu viens de citer sont aussi intéressants. C'est une question de goût je dirais et je ne ferais aucun commentaire. Avant la Legend j'ai failli acheter une XM V6 Exclusive ou une Mercedes 560 SEC. Donc Nos goûts diffèrent et on n'a pas le droit d'en discuter. :good:

560 SEC, une de mes voiture de mes rêves de ma jeunesse :) au même titre que la 450 SLC de "l'amour du risque"

Pour les Legend II, je dirais plutôt 1500-2000 €, en Suisse et en bon état; je ne connais pas trop le marché français de l'ocaz.
gva_raphael
membre
membre

Messagepar gva_raphael » 05 Juil 2012, 12:02

Coucou les legendistes,
Finalement, je me suis décidé à lui faire la maintenance "longue durée", car je devais lui faire passer le contrôle technique drastique de la Suisse.
J'ai commandé les pièces chez Oscaro et seekpart24. Mon mécano de confiance s'est chargé du montage, de l’inspection des pièce à changer.

Quelques bonnes nouvelles sont apparues, malgrès le fait que je n'avais pas l'historique du véhicule :) :
-La distribution, la pompe à eau et les courroies d'accessoires ont été changées il y a moins de 3 ans, pas de trace de vieillissement, prévoir le changement d'ici 2-3 ans ou 60'000 KM
- pas besoin de faire le joint de culasse
- châssis sain et non voilé, pas de trace de corrosion, un peu de corrosion superficielle sur l'aile AR droite due à une mauvaise griffure--> application d’anti-rouille en attendant un passage en carrosserie.
- ~ 160'000 KM au lieu des 110'000 KM du compteur
- les bougies sont encore en parfait état
- les amortisseurs sont encore bons.
- problème de la centrale ABS et la purge complète du circuit effectué par mes soins

Et voici ce qui a été fait:
- disques et plaquettes AV et AR, de marque Brembo, liquide DOT 5.1
- filtre à essence
- Radiateur d'eau, durite principale, thermostat, neuf
- vidange moteur+filtre huile+filtre à air
- vidange huile de direction assisté et boite
- test antipolution
- réglage course frein à main

Donc me voila parré pour en tout cas 2-3 ans sans gros frais, si ce n'est une vidange moteur +filtre tout les 15'000 KM (donc chaque 2ans:) :) )
Pour ne pas être dans la dèche lors de la prochaine grosse révision, j'ai quand même commandé les 6 bougies ainsi toutes les courroies chez Continental (contitech) et le galet tendeur chez SKF, car c'est la croix et la bannière pour trouver un Kit de distrib actuellement; je n'ose imaginer dans 2-3 ans...
gva_raphael
membre
membre

Retourner vers Forum général Honda Legend (91-96)