KA8:ratés cylindres, allumage, antiparasite, bobine

KA8:ratés cylindres, allumage, antiparasite, bobine

Messagepar gva_raphael » 23 Juil 2013, 09:50

Salut la communauté,
Voila, j'ai le problème suivant Uniquement quand la voiture est chaude, le plus souvent sur autoroute. Le problème se présente rarement, je peux souvent faire 400-500 Km d'un coup sans histoires:

les faits:

je roule une 15 aines de minutes à 120-130 Km/h.
la voiture commence à trembler et j'ai une perte de puissance.
Les tremblement se font de plus en plus fort avec des bruits d'à coups style "clock,clock,clock". Plus j'appuie sur accélérateur, plus ça empire et ma voiture se traine, impossible de prendre de la vitesse.
les tremblements me semblent localisés sous mon siège et sur les trains avant, car le volant tremble; les bruits vers le moteur.
Certaine fois, mais pas toujours, si je dois prendre un virage, les bruits et tremblements diminuent fortement.
Si je m'arrête ~ 10 minutes en coupant le moteur, elle repart et fonctionne normalement pendant 10-15 minutes puis rebelote..
Si je monte à 140 KM, que je me mets au point mort et la laisse perdre de la vitesse, pas de bruits ni tremblements. Quand je remets la 4ème(boite auto) et que j'accélère franchement, j'arrive à la pousser à 140 sans problème, mais après quelques secondes le bronx reprend.
je remarque que l'intensité de l'éclairage du gros bouton de la clim et du tableau de bord n'est pas stable, elle varie de normal à très faible.

A quoi j'ai pensé:
- Problème dans la direction, rotule.. : ça devrai le faire toujours, et aussi lorsque je me met au point mort à 140 --> ça ne devrai pas être ça
- problème de "fixation" de la boite à vitesse: d'après les bruits on dirait que la boite m'est pas bien fixée et quelle est en train de se désolidariser du reste.Mais de nouveau, ça devrai le faire toujours...--> ça ne devrai pas être ça
- problème à la carburation, allumage: si la voiture tourne sur 4-5 cylindres, les efforts d'explosions sont transmis "bizarrement" sur le vilebrequin qui lui même les transmets "bizarrement" à la boite, qui elle les transmet "bizarrement" aux roues, donc tout tremble.. --> ça peut être ça

Questions:
- avez-vous d'autres idées de problèmes et comment les vérifier?
- Comment faire pour vérifier les ratés cylindres, l’antiparasite.. le concessionnaire Honda me dit qu'en branchant le pc, ils vont voir si il y a un problème.Mais je ne vois pas ou ils peuvent le brancher.....

D'avance merci pour vos avis éclairés.
Dernière édition par gva_raphael le 26 Juil 2013, 15:45, édité 3 fois.
gva_raphael
membre
membre

Véhicule principal: KA8 BVA

Re: KA8:ratés cylindres, allumage, antiparasite, bobine

Messagepar Yorgos » 23 Juil 2013, 11:49

Salut,

Peut être le pot d'échappement avec le catalyseur. :?: Je ne vois vois que cela sous tes pieds :D Il se peut que le pot commence à trembler une fois qu'il a atteint une certaine température. Mais c'est juste une idée. Quand tu roules sur 4 ou 5 cylindre, tu dois sentir aussi le tremblement à l'arrêt. D'ailleurs ce n'est pas très compliqué à contrôler. Bonne courage...
Metron Andropous Panton
Yorgos
champion
champion

Véhicule principal: Legend Coupe BVA 1996
Véhicule secondaire: Golf 2017
Autre véhicule: Renault ZOE

Messagepar T-Maxx » 24 Juil 2013, 05:43

Salut,
à la lecture de ton poste, plusieurs hypothèses m'ont aussi traversé l'esprit,

j'ai pensé à une noie de cardan coté boite, à chaud avec la dilatation elle peut très bien tourner "en ovale" et générer des bruits et des vibrations. J'avais eu ça sur la mienne vers les 220 000 km mais comme tu as d'autres symptômes, je ne ferais que contrôler ce point sans trop y croire.

Deuxième idée, tout comme toi, je pense à une mauvaise combustion d'un ou plusieurs cylindre. tu ne roules pas au SP95E10 ou pire, au E85 ? ça pourrait expliquer ... sinon quelles marque et type de bougies, contrôles des résistances des bobines à chaud, et vérification s'il n'y a pas une amorce de serrage en sentant l'huile moteur.
ça te le fait avec la clim sur ON ? as tu essayé de mettre sur OFF quand ça te le fait ? le compressseur pourrait bloquer (serrer) et etre un gros frein moteur ...

Sinon, le concessionnaire doit confondre, il n'y a pas possibilité de communiquer avec le calculateur d'injection, c'est une technologie trop ancienne qui n'etait pas équipé. donc il peu laissé ranger son joujou, ça ne nous donnera rien. le voyant moteur ne s'allume pas lors du phénomène ?
Savoir_Savoir-faire_Faire-savoir
Image
https://www.youtube.com/watch?v=Dxy4n0UT82o
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Véhicule principal: Jazz CVT 2005

Messagepar gva_raphael » 24 Juil 2013, 12:23

Tout d’abord merci :good: pour vos éclairages, je vous donne d'autre précisions:
Yorgos a écrit:Peut être le pot d'échappement avec le catalyseur. :?: Je ne vois vois que cela sous tes pieds :D Il se peut que le pot commence à trembler une fois qu'il a atteint une certaine température.
Mon pot vibre légèrement tout le temps quand j'accélère, mais il en sort un joli bruit métallique aiguë

T-Maxx a écrit:j'ai pensé à une noie de cardan coté boite, à chaud avec la dilatation elle peut très bien tourner "en ovale" et générer des bruits et des vibrations. J'avais eu ça sur la mienne vers les 220 000 km mais comme tu as d'autres symptômes, je ne ferais que contrôler ce point sans trop y croire.
quelle est plus ou moins la procédure pour contrôler ceci? est-ce qu'il faut démonter des pièces?

T-Maxx a écrit:Deuxième idée, tout comme toi, je pense à une mauvaise combustion d'un ou plusieurs cylindre. tu ne roules pas au SP95E10 ou pire, au E85 ? ça pourrait expliquer ... sinon quelles marque et type de bougies, contrôles des résistances des bobines à chaud, et vérification s'il n'y a pas une amorce de serrage en sentant l'huile moteur.
- Pour les bougies, j'ai des NGK 5555 PFR6G-11 Double Platinum changées il y a ~5'000 KM
- Pour l'essence, je roule 70% du temps en SP98 et les 30% restant en SP95 standard; Jamais essayé du E85
Comment ça se contrôle ce circuit d'allumage? le concessionnaire me dit qu'il y à plusieurs effets à vérifier. Qu'il ne suffit pas de voir si le courant passe dans les bobines, car l'arc électrique peut aussi passer sur la culasse et pas dans la bougie. Qu'il peut y avoir des parasites...
l'huile devrait sentir différemment? genre quoi?

T-Maxx a écrit:ça te le fait avec la clim sur ON ? as tu essayé de mettre sur OFF quand ça te le fait ? le compressseur pourrait bloquer (serrer) et etre un gros frein moteur ...
ça le fait avec la clim sur ON et OFF, et quand les bruits surviennent je coupe tout (musique, clim, ventilation)pour écouter le moteur de peur que tout explose :oops:

T-Maxx a écrit:Sinon, le concessionnaire doit confondre, il n'y a pas possibilité de communiquer avec le calculateur d'injection, c'est une technologie trop ancienne qui n'etait pas équipé. donc il peu laissé ranger son joujou, ça ne nous donnera rien. le voyant moteur ne s'allume pas lors du phénomène ?
le Voyant moteur ne s'allume pas.
C'est bien ce qui m'inquiète :cry: , car je lui ai dit qu'on ne pouvais pas mettre un pc et voir comment la voiture tourne, je lui ai dit que les infos s'affichent sur le tableau de bord en auto-diagnostique. Le concessionnaire maintien sa position et me facture( en plus de la recherche de panne) €70 de plus pour le passage à la valise...

Il a donc la possibilité de mettre son PC dessus et de me dire qu'il a fait le contrôle ou le PC ne pourra pas être branché?
Payer un certain montant pour une recherche de panne ne me pose pas de problème, car il y a du boulot. Mais qu'on ne me sorte pas des excuses pour faire gonfler la facture.
Le problème avec ce genre de confusion est que je n'ai plus beaucoup confiance en ce qu'il va me faire. Est-ce que c'est de la mauvaise volonté ou de l'inexpérience? C'est pour cela que je demande à être présent lors de cette recherche de panne et que je recherche le plus de renseignements sur les cause de mon problème.
gva_raphael
membre
membre

Messagepar T-Maxx » 24 Juil 2013, 18:30

gva_raphael a écrit:
T-Maxx a écrit:j'ai pensé à une noie de cardan coté boite, à chaud avec la dilatation elle peut très bien tourner "en ovale" et générer des bruits et des vibrations. J'avais eu ça sur la mienne vers les 220 000 km mais comme tu as d'autres symptômes, je ne ferais que contrôler ce point sans trop y croire.
quelle est plus ou moins la procédure pour contrôler ceci? est-ce qu'il faut démonter des pièces?
Non, ce n'est pas necessaire, juste controler le jeu en mettant sur le pont mais comme dit, je ne pense pas que ce soit ça, si c'etait ça, ça serait permanant.

Comment ça se contrôle ce circuit d'allumage? le concessionnaire me dit qu'il y à plusieurs effets à vérifier. Qu'il ne suffit pas de voir si le courant passe dans les bobines, car l'arc électrique peut aussi passer sur la culasse et pas dans la bougie. Qu'il peut y avoir des parasites...

il a 100% raison, il faut controler le primaire et le secondaire de la bobine, la resitance jusqu'a la bougie et les eventuelles pertes. visiblement il sait comment faire :good:

l'huile devrait sentir différemment? genre quoi?

le cramé, s'il y a amorce de serrage, ça sent le chaud, ça pue

je lui ai dit qu'on ne pouvais pas mettre un pc et voir comment la voiture tourne, je lui ai dit que les infos s'affichent sur le tableau de bord en auto-diagnostique. Le concessionnaire maintien sa position et me facture( en plus de la recherche de panne) €70 de plus pour le passage à la valise...

pas de passage à la valise possible sur le PGMFI de cette legend. :x

Il a donc la possibilité de mettre son PC dessus et de me dire qu'il a fait le contrôle ou le PC ne pourra pas être branché?

Le PC ne pourra pas dialoguer avec l'ECM, il ne pourra pas avoir "la liste des données". la seule chose que je vois, c'est qu'il ait in Pc avec module osciloscope pour aller lire capteur par capteur les données brut. mais j'en connais tres tres peu qui en sont équipé et qui savent s'en servir.
Savoir_Savoir-faire_Faire-savoir
Image
https://www.youtube.com/watch?v=Dxy4n0UT82o
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Véhicule principal: Jazz CVT 2005

Messagepar gva_raphael » 26 Juil 2013, 16:21

Verdict du concessionnaire:
- la voiture n'a aucun problème
- pas de jeu sur la noix de cardan coté boite
- tout l'ensemble de l'allumage est sain
- il faut changer la commande de vitre électrique coté conducteur et faire une réfaction du faisceaux électrique à cet endroit (j'ai demandé d'identifier la panne et un devis de réparation)
- il faut remplir le circuit de clim, car il y a un manque de gaz; le compresseur est OK et pas de fuite (j'ai demandé d'identifier la panne et un devis de réparation)
- soufflet de cardan AV Droite à remplacer, pas de jeux dans les pièces (j'ai demandé d'identifier la panne et un devis de réparation)

Ce qui a été fait, j'étais présent:
- mise en température de la voiture avec essai pour reproduire le problème ( bien sur le problème n'est pas apparu :sneaky: )
- monter la voiture sur le pont et vérification des jeux/points durs
- chercher pendant longtemps :a051: une prise qui puisse se monter sur le PC, pour avoir les codes défauts. Ils ne l'ont pas trouvée, car certaine fois elle peut être à différents endroits
- contrôler l'allumage à l'aide d'un oscilloscope PC, en touchant le dessus de chaque une des 6 bobines pour visualiser les graphiques"temps" --> montée, descente, et le dernier paramètre

Ce qui a été fait, je n'étais présent:
- contrôler la clim et la vitre électrique

Comme la panne n'a pas été trouvée,ils ne m'ont pas facturés :good: la recherche de panne principale( €80+€70 de valise), seulement celle de la clim (€80) et de la vitre électrique (€80).

D'après vous, Il y a quelque chose qui cloche dans cette recherche de panne? Je poursuit mes recherches chez un autre concessionnaire?
gva_raphael
membre
membre

Messagepar Yorgos » 28 Juil 2013, 13:42

Beaucoup de bruits pour pas grande chose. LE concessionnaire ne connaît pas quelle modèle est équipée d'un branchement chez Honda??? Ils doivent avoir une liste ou un site où ils peuvent se connecter pour connaître la structure du véhicule quand même ou juste un manuel...
Ils ont fait fort avec les vitres électriques, un problème très connu sur ce modèle mais pour quoi faire une réfaction du faisceau électrique? Est-ce par hasard la source des problèmes de vitre électriques? As-tu pu avoir plus d'informations? Car j'aimerais connaître. Merci.
Metron Andropous Panton
Yorgos
champion
champion

Véhicule principal: Legend Coupe BVA 1996
Véhicule secondaire: Golf 2017
Autre véhicule: Renault ZOE

Messagepar gva_raphael » 29 Juil 2013, 09:35

Yorgos a écrit:Ils ont fait fort avec les vitres électriques, un problème très connu sur ce modèle mais pour quoi faire une réfaction du faisceau électrique? Est-ce par hasard la source des problèmes de vitre électriques? As-tu pu avoir plus d'informations? Car j'aimerais connaître. Merci.

il faut faire une réfaction car d'après ce que j'ai compris, il y a une prise qui a "charbonné"; le moteur du lève vitre est sain, mais le boitier de commande envoie uniquement l'impulsion de la montée; celle de la descente non...
gva_raphael
membre
membre

Retourner vers Forum général Honda Legend (91-96)