[Résolu] Redémarrage à chaud problématique

[Résolu] Redémarrage à chaud problématique

Messagepar Ryu » 28 Mai 2008, 07:42

bonjour,
cela va bientot faire 2 mois que j'ai ma prélude 3G type BA414
le précédant propriétaire m'avait mis en garde : " au démarrage n'appuyez jamais sur l'accélérateur sinon elle cale "

je n'ai pas vérifié ses dires, mais une chose est sure c'est que j'ai un probleme avec le redémarrage à chaud.

le matin et le soir je fais des arrets sur mon trajet domicile-travail; si je n'ai pas trop roulé pas de problème, mais si j'ai parcouru une certaine distance ( >20Km donc moteur normalement chaud ) j'ai des problèmes.

mise sous contact, démarreur, le moteur broute et cale. parfois meme j'ai la sensation qu'il n'y a meme pas allumage.

je n'ai jamais mis le nez dans un moteur à injection, mais la dernière fois que j'avais eu le problème c'etait sur un moteur à carburation qui avait un mauvais réglage de la soupape de dégazage : à chaud en été particulièrement , les gaz engorgeaient l'admission du carburateur, il fallait ouvrir la boite à air et bien ventiler pour pouvoir esperer repartir

sur un moteur à injection je n'ai pas la moindre idée d'où commencer à chercher le problème. Filtre à air et bougies sont neufs ...

merci de votre aide éventuelle.
Dernière édition par Ryu le 03 Juin 2008, 16:42, édité 1 fois.
Ryu
membre
membre

Véhicule principal: Honda Prélude coupé BA4
Véhicule secondaire: Honda Civic EG3
Autre véhicule: Renault Clio RN1.9D

Re: Redémarrage à chaud problématique

Messagepar Ryu » 28 Mai 2008, 13:04

bon, et bien la panne est imminente
j'ai voulu demarrer après 5h de repos : nada

echange de bougies : rien

sur la partie du moteur estampillée "PFM-FI" ( mélangeur ? injection ?? ) il y a ce que je qualifierai de "capsule anéroïde", en l'actionnant manuellement j'ai reussi à redémarrer ...

des idées ?
Ryu
membre
membre

Messagepar Pedro » 28 Mai 2008, 21:29

Je ne cherche pas à te prendre pour un imbécile, mais le démarreur fonctionne quand tu actionnes la clef ?
Le courant est-il bon ? La batterie n'est pas lâche ?

Sinon ça pourrait simplement être ton allumeur qui est en cause. Vois la tête d'allumeur et l'état du doigt. Peut-être que ton allumeur complet sera à changer... :(
Il y a DistributorKing pour ça...

Tu contrôles normalement les gaz avec ta pédale quand le moteur se met à broutter ? :?:
Image
Pedro
CRX Ballade Driver
CRX Ballade Driver

Véhicule principal: Honda Accord SY54
Véhicule secondaire: Honda CR-V RD8
Autre véhicule: Honda CRX AF53

Messagepar Ryu » 29 Mai 2008, 10:35

Je ne cherche pas à te prendre pour un imbécile

pas de probleme, je suis un noob et j'assume :lol:

==

mais le démarreur fonctionne quand tu actionnes la clef ?
Le courant est-il bon ? La batterie n'est pas lâche ?

le démarreur s'actionne bien, la batterie de montre pas de signe de faiblesse c'est tout simplement comme si il n'y avait pas allumage ( essence, courant ? )

inon ça pourrait simplement être ton allumeur qui est en cause. Vois la tête d'allumeur et l'état du doigt
l'etat est impécable, comme neuf ( il à du etre changé il n'y a pas si longtemps )

Tu contrôles normalement les gaz avec ta pédale quand le moteur se met à broutter ?

alors .. pendant un démarrage à chaud aucune action à l'accélérateur ne change quoi que ce soit, en régime de croisière aucun probleme sauf un leger broutage sur la plage 2250-3000 trs/min

====

hier je mettais en cause une capsule anéroïde car le fait de l'avoir actionnée manuellement m'avait permis de redémarrer. Hier soir ça n'a rien fait, donc aucun rapport je pense.

j'ai remarqué que lorsqu'on tourne la clé de contact en position II ( 0 = arret, I = Aux, II= On, III = demarrage )
on entends un ronronnement qui dure 2 à 3 secondes ( pas fichu de savoir si c'est un relais qui se mets en route ou la pompe à essence qui tourne ... ) et bien cela n'est pas toujours vrai, et d'ailleurs quand je tourne la clé et que je n'entends pas ce ronronnement, je peux actionner mon démarreur rien ne se passera

je vais etre obligé d'aller cher un garagiste honda, le plus proche est à 50Km, comme les pièces se font rares ( et surtout les mécaniciens ayant des connaissances sur ce moteur je suppose ) il vont certainement devoir me la garder quelques jours, c'est handicapant , mais hier j'ai eu la panne à chaque tentative de démarrage

ce matin j'ai fait le test : je démarre ( à froid ), je fais 3km pour déposer ma fille à l'école, il m'a fallu 3 tentatives pour que le moteur reparte :(
Ryu
membre
membre

Messagepar Pedro » 30 Mai 2008, 09:21

Pour moi, le problème vient de l'allumeur. S'il a l'air neuf, c'est peut-être parce qu'il n'y a eu que la tête et/ou le doigt qui ont été changé. Seulement, quand un problème survient à l'allumage, à moins qu'une de ces pièces ne soit endommagée, tout l'allumeur est à remplacer.

J'ai eu ce problème à peine 200 kilomètres après avoir acheté mon AF53. Mais il n'était pas exactement identique :
- A froid, le démarreur n'avait aucune peine, et tout fonctionnait correctement ( pas de batterie faiblarde ). Mais le moteur peinait à se mettre en route, et broutter immédiatement ( sans même rouler ). Après une vingtaine de secondes, le moteur trouvait sont régime de starter, et tant qu'il était dans celui-ci, la voiture ne galérait pas.
- A chaud, aucun soucis du côté du démarrage. En revanche, dès que je cherchais à rouler, le régime moteur s'affolait. Je n'avais aucun contrôle des gaz : si j'appuyais sur la pédale d'accélérateur, le moteur réagissait des secondes après, et en peinant.
Résultat, trop d'arrivée d'essence dans le moteur, et des explosions importantes dans la ligne ; d'où des pafs impressionnants.

Portée immédiatement chez Honda, le mécanicien n'a même pas cherché à trouver la panne quand je lui ai expliqué le phénomène. Il m'a dit : l'allumeur est à changer.

J'en ai trouvé un d'occasion sur leboncoin auprès d'un ancien mécanicien Honda d'ailleurs. Celui de ma concession me la installer, et la voiture n'avait plus aucun soucis.

Le problème semble être le même. Mais le comportement de ta voiture est légèrement différent.
Je pense que tu devrais acheter un allumeur neuf chez DistributorKing. C'est plus de 60 % de réduction par rapport à ceux de chez Honda.
J'ai du acheter le mien d'occasion, car introuvable sur DistributorKing : moteur assez peu répandu ( EW3 ).

Appelle ta concession, demande le magasinier, et avec ta carte grise demande lui la référence de la pièce de l'allumeur complet. Ca doit être TD01-X, TD02-X, TD0A-X, TD0C-X...

Essaie d'avoir d'autres avis, mais pour moi c'est ça. ;)
Image
Pedro
CRX Ballade Driver
CRX Ballade Driver

Messagepar clement s. » 30 Mai 2008, 23:40

Peut etre relais mitsuba desoudé.
Demonter
Resouder (environ 30 min le tout)
Panne tres frequente sur les prelude 3G et Civic 4G
clement s.
champion
champion

Véhicule principal: DC2
Véhicule secondaire: Honda Civic S 83

Messagepar Pedro » 31 Mai 2008, 08:09

Ryu a écrit:J'ai remarqué que lorsqu'on tourne la clé de contact en position II ( 0 = arret, I = Aux, II= On, III = demarrage )
on entends un ronronnement qui dure 2 à 3 secondes ( pas fichu de savoir si c'est un relais qui se mets en route ou la pompe à essence qui tourne ... ) et bien cela n'est pas toujours vrai, et d'ailleurs quand je tourne la clé et que je n'entends pas ce ronronnement, je peux actionner mon démarreur rien ne se passera...(

On a cerné le problème. J'avais oublié ce passage... :lol:

Le petit ronronnement que tu entends en position II lorsque tous tes voyants doivent s'allumer au tableau de bord, c'est " l'armement " de la pompe à essence. Typique de toute Honda.
Si au moment de mettre ta clef à cette position, tous les voyants s'allument, mais tu n'entends pas ce bruit caractéristique, ta pompe ne s'est pas enclenché, et donc aucune arrivée d'essence.

Bilan : Ta pompe à essence est à changer.
Image
Pedro
CRX Ballade Driver
CRX Ballade Driver

Messagepar Ryu » 01 Juin 2008, 19:35

Merci de vos réponses, ça fait *vraiment* plaisir de se sentir aidé :love:

Donc 3 pistes : l'allumeur, un relais et la pompe à essence

aujourd'hui j'ai eu besoin de démarrer pour aller chercher de l'essence pour ma tondeuse ( qui ELLE fonctionne et ça m'embete bien parfois :lol: )
la prélude etait à l'arret depuis ~ 26h, je n'ai pas eu "l'amorçage" ( ronronnement ) , obligé de faire plusieurs cycles off/on avec la clé avant de l'entendre

quand il s'est fait entendre j'avais l'impression d'entendre un "glouglou" qui me faisait penser à de l'air dans un circuit d'essence.

j'ai démarré avec peine, une fois démarré le moteur trouve son régime sans probleme, quand je roule AUCUN trou à l'accélération / décélération, d'où ma question : si la pompe est en cause , pourquoi je n'ai pas de problème quand je roule ?

je vais essayer de trouver une RTT en version electronique car sur certain véhicules, en plus de la pompe à essence proprement dite il y a une pompe de gavage qui ne sert qu'au démarrage, est-ce le cas ici ?

merci beaucoup quoi qu'il en soit, je continuerai de poster pour affiner les symptomes ...

ps : un e-bayer vends des pieces de prélude 2G peut etre que cela pourrait m'etre utile si au niveau du circuit carburant elles sont identiques.
Ryu
membre
membre

Messagepar Ryu » 02 Juin 2008, 07:33

ici il y a du monde du meme avis que vous ( relais et/ou pompe )
http://en.allexperts.com/q/Honda-Repair ... lude-1.htm
http://en.allexperts.com/q/Honda-Repair ... 706289.htm

une piste interressante ici : http://wiki.answers.com/Q/If_a_1994_Hon ... d_be_wrong

tout en bas la personne explique que cela peut intervenir quand il fait chaud dans l'habitacle, or je nosais pas vous en parler pensant que je me faisais des idées, mais effectivement à chaque fois que j'ai eu la panne ( premier ou Nième démarrage ) il faisait chaud !

ce qui me rassure c'est que cela tourne principalement autour de ce relais, pas forcement de l'allumeur et de la pompe, d'un point de vue financier ça me rends le sourire.

encore la soudure de la carte qui soutient le relais : http://wiki.answers.com/Q/Where_is_The_ ... ay_located

bon, il faut que je trouve un schéma m'indiquand clairement où est ce relais, et là je ne trouve pas ...
Ryu
membre
membre

Messagepar Ryu » 02 Juin 2008, 07:57

hop ! en anglais mais toutes les RTA Honda ! ( je pense que ça peut etre utile à l'ensemble de la communauté )

http://www.honda.co.uk/car/owner/workshop.html

et hop pour moi : http://media.honda.co.uk/car/owner/medi ... 0/16-4.pdf
Dernière édition par Ryu le 02 Juin 2008, 09:05, édité 1 fois.
Ryu
membre
membre

Messagepar Ryu » 02 Juin 2008, 09:04

bon, la planche pour le relais principal est là http://media.honda.co.uk/car/owner/medi ... /6-195.pdf

mais je ne vois pas quelles pourraient etre les soudures à verifier ...
Ryu
membre
membre

Messagepar Ryu » 02 Juin 2008, 09:10

clement s. a écrit:Peut etre relais mitsuba desoudé.
Demonter
Resouder (environ 30 min le tout)
Panne tres frequente sur les prelude 3G et Civic 4G

ha ben voila, tu parlais du bon élément je pense : http://autorepair.about.com/cs/troubles ... 10301c.htm

tu saurais m'en dire plus sur la manip à effectuer je te prie ? merci
Ryu
membre
membre

Messagepar Ryu » 02 Juin 2008, 10:12

bon, je continue mon monolgue, non pas que je suis taré ou floodeur, mais dans l'unique but d'aider quelqu'un un jour qui aura le meme probleme que moi

j'ai TROUVE le graal : tout en photos pour acceder au relais principal et le resouder :
http://www.tegger.com/hondafaq/mainrelay.html
http://techauto.tripod.com/mainrelay.htm

me reste à pouvoir déposer ce relais , il semblerait que ce ne soit pas si évident.
Ryu
membre
membre

Messagepar Ryu » 02 Juin 2008, 11:21

le relais est déposé, je suis typiquement en présence de ça
j'ai également quelques soudures qui semblent écaillées mais elles ne sont pas en rapport avec mon problème donc je m'abstiens de les refaire

me reste plus qu'a trouver un solvant avant de passer à l'opération de déssoudage/soudage
Ryu
membre
membre

Messagepar Ryu » 02 Juin 2008, 13:16

j'ai eu le malheur de demander à un electronicien si il avait du solvant, il m'a demandé "pour quoi faire ?" je lui ai expliqué et je résume : "boarf ! pas besoin de t'emm### à désouder, je vais ressouder par dessus"

vala, le relais est reposé, j'ai tourné la clé j'ai entendu le bruit de la pompe ( hasard ? ) :love:

il fait beau, je laisse l'habitacle atteindre une température agréable de l'ordre de 52°c et je verrai bien :a0186:
Ryu
membre
membre

Suivante

Retourner vers Forum général Honda Prelude (87-91)