Jauge d'essence

Moteur (bloc, culasse, admission, distribution...) & échappement (collecteur, cataliseur, silencieux...) & électronique (gestion) & électricité (batterie, alternateur) & refroidissement ( radiateur, liquide, pompe...) & lubrification ( huile, pompe...)

Jauge d'essence

Messagepar chuckboris » 29 Mai 2011, 21:46

Salut tout le monde j'aurais voulu savoir si c'était possible de rendre plus précise la jauge d'essence, je fais le plein comme l'aiguille est passé légèrement en dessous de la limite et quand je fais le plein je fais 35 litres environs alors que je pensais être dans la réserve (un voyant de réserve sur les EC932?) mais avec un réservoir de 45 litres selon la fiche technique je devrais pas être aussi bas, enfin je suis pas mécano mais si des gens veulent m'expliquer ou me proposer une solution si il y a un soucis ou quelque chose a faire, merci les amis :)
chuckboris
membre confirmé
membre confirmé

Véhicule principal: Honda CRX delsol 1.6 ESi
Véhicule secondaire: Honda Civic 2.2 ICDTi

Re: Jauge d'essence

Messagepar T-Maxx » 30 Mai 2011, 21:28

Salut,

Non il n'y a pas grand chose à faire car la jauge est de type linéaire, càd qu'elle est progressive, joue un rôle de variateur de résistance.

C'est le même principe que ton variateur de lampe halogène de ton salon.

Donc quand le niveau baisse, la resistence baisse ou augmente selon le type de montage.

L'indicateur au tableau de bord indique alors cette variation de façon proportionnel.

Tout va bien donc !!!! Mais non GRRRRRRRRR

Or, le reservoir est évasé et epouse la forme de la caise:

Image
ce qui fait que la jauge descend d'un seul coup apres 100 bornes puis est assez progressive et enfin redescend d'un coup.

De plus, la reserve est indiquée alors qu'il reste environ 12 litres de carburant (pratiquement sur toutes les Honda) car en france les autorités ont fait en sorte d'avoir 50 km maxi entre deux station sur autoroute, mais ce n'est pas le cas aux USA, Canada, Australie, ... donc il faut de quoi ralier la station et donc avoir une moyenne de 80 km d'autonomie dés lors que la reserve est indiquée.
Savoir_Savoir-faire_Faire-savoir
Image
https://www.youtube.com/watch?v=Dxy4n0UT82o
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Véhicule principal: Jazz CVT 2005

Messagepar chuckboris » 31 Mai 2011, 01:02

merci beaucoup pour cette réponse :)

Mais peut on alors rendre plus precis l'indicateur au compteur ?
chuckboris
membre confirmé
membre confirmé

Messagepar T-Maxx » 31 Mai 2011, 07:15

chuckboris a écrit:Mais peut on alors rendre plus precis l'indicateur au compteur ?

T-Maxx a écrit:Non il n'y a pas grand chose à faire
Savoir_Savoir-faire_Faire-savoir
Image
https://www.youtube.com/watch?v=Dxy4n0UT82o
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Véhicule principal: Jazz CVT 2005

Messagepar chuckboris » 31 Mai 2011, 09:35

ok merci bien :)
chuckboris
membre confirmé
membre confirmé

Retourner vers Moteur, échappement, électronique, électricité, refroidissement, lubrification