Civic EC9 moteur tourne sur 3 cylindres!??

Moteur (bloc, culasse, admission, distribution...) & échappement (collecteur, cataliseur, silencieux...) & électronique (gestion) & électricité (batterie, alternateur) & refroidissement ( radiateur, liquide, pompe...) & lubrification ( huile, pompe...)

Civic EC9 moteur tourne sur 3 cylindres!??

Messagepar GaetanEC9 » 03 Avr 2016, 15:55

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, j'appelle à l'aide concernant ma Civic IV (EC9 de 1990 avec moteur D14A1), qui totalise 120 000 kms, autant dire, à peine rodée!!

Ma femme rentrant du boulot avec la voiture, j'entends que le moteur ne tourne pas rond, genre sur trois "pattes".
Le lendemain, je tente un essai, elle démarre au ¼ de tour mais le moteur "cogne" et bouge au ralenti comme si un cylindre ne "répondait" plus, néanmoins le cognement s'estompe lorsque le régime moteur est plus élevé.
Je change en premier lieu les 4 bougies (par des NGK (neuves) préconisées), je démarre… toujours pareil.
Je re-démonte ces quatre bougies neuves et ô surprise, la bougie du 3ième cylindre est super propre, sèche, à peine bleutée par les quelques étincelles subies, alors que les 3 autres bougies sont normalement teintées de calamine.
Je change la tête de l'allumeur, les quatre fils de bougies à neuf et… toujours pareil.
Je précise qu'il n'y a aucune odeur d'essence perceptible à l'échappement.

Comme j'ai la hantise de mon verdict de l'origine de la panne, je viens vous demander votre avis, votre aide.

Merci d'avance
GaetanEC9
membre
membre

Véhicule principal: Honda Civic IV GL 90 cv (EC9)
Véhicule secondaire: Honda Civic IV GL 90 cv (EC9)
Autre véhicule: Honda Civic 1,3 75 cv (EG3)

Re: Civic EC9 moteur tourne sur 3 cylindres!??

Messagepar T-Maxx » 04 Avr 2016, 07:06

Salut,
as tu moyen de prendre les taux de compression ?

sur ce moteur, on a un double carburateur, un par pair de cylindres, donc si ça venait du carbu, on aurait deux cylindres en cause.

peux tu, moteur tournant au ralenti, soulever les fils de bougies un par un et voir comment réagi le moteur, s'il y a une baisse significative du régime, ce cylindre n'est pas en cause, si le régime ne change pas ou tres peu, le cylindre est en cause, normalement ça ne devrait te le faire que sur le 3 eme, c'est pour une confirmation que ce ne soit pas le carbu.
Savoir_Savoir-faire_Faire-savoir
Image
https://www.youtube.com/watch?v=Dxy4n0UT82o
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Véhicule principal: Jazz CVT 2005

Messagepar GaetanEC9 » 04 Avr 2016, 08:44

Salut et merci T-Maxx de ta réponse,

j'avais oublié de dire que j'avais fait la manip de débrancher le fil de bougie du cylindre N°3, le régime et le comportement moteur n'a pas changé lorsque je l'ai débranché. Par contre, je n'ai pas fait le test avec les 3 autre fils. J'ai juste peur de bousiller le moteur si je débranche les autres un à un avec un cylindre en rade...

Par contre, je n'ai pas le moyen de tester les taux de compression, y'a t'il moyen de le faire sans compressiomètre? Sinon, j'irais voir un garagiste.

Ce qui me paraît étrange, c'est que je n'ai aucune odeur d'essence à l'échappement. Je vais tester et voir si je n'ai pas un retour de mélange dans le carbu!? Serait-ce possible?

J'ai vraiment peur que ce soit... allé, je le dis, une soupape!? Mais ça m'étonne quand même à 120 000 kms, une voiture soignée aux p'tits oignons! J'ai une autre EC9 avec 370 000 kms qui tourne comme une pendule!

Est ce que je peux rouler quand même ou faut-il que j'évite?
GaetanEC9
membre
membre

Messagepar GaetanEC9 » 04 Avr 2016, 13:56

Je viens de faire le test en retirant les fils de bougies un à un, moteur au ralenti :
Fil de bougie cylindre 4, 2 et 1 : le moteur manque de caler et, comme je l'ai dit plus haut, pour le cylindre 3 rien ne change.
Donc, à priori, le carbu n'est pas en cause!?

NB : J'ai quand même attendu que le moteur soit à peu prêt à température pour ce test, et, moteur chaud, ça tourne "presque" rond...

Verdict : soupape(s) HS ou autre?

Autre point : j'ai fait la vidange et changé le filtre à air 2 jours avant ce problème; je dis peut-être une bêtise ou j'essaie de me rassurer mais, serait il possible qu'une saleté soit rentrée par le carbu et ce soit collée sur une des soupapes ou sur un des sièges de soupape, ce qui engendrerait une fuite?

Merci :a0186: .
GaetanEC9
membre
membre

Messagepar T-Maxx » 04 Avr 2016, 17:17

Ok,
effectivement on tourne autour.

As tu de quoi controler le réglage du jeu aux soupapes (cale d’épaisseur) ? sais tu le faire ou as tu besoin d’être guidé ? Sachant qu'on va pas toucher au réglage, juste faire un contole.

Normalement à l'entrée des carbus, on a une petite grille qui forme un dôme et qui enpeche les objets de rentrer dans le moteur. donc ça ne devrait pas être ça.
Image
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Messagepar GaetanEC9 » 04 Avr 2016, 19:21

J'ai un jeu de cales d'épaisseur, mais par contre la dernière fois que j'ai effectué cette manip, c'était sur un moteur de Renault 12 TS, avec les tiges de culbuteurs et tout le toutim! C'est loin!

Je me souviens vaguement de point mort haut, "PMH".

Dois-je mettre l'avant du véhicule sur chandelles, mettre une vitesse (laquelle?), et tourner les roues pour caler les pistons?

Enfin, si tu as des infos pour les cotes de jeux à respecter et la manière de s'y prendre, je suis preneur.

Est ce que je peux rouler quand même ou faut-il que j'évite?

Tu penserais à quoi comme panne?

Merci infiniment pour ton suivi.
GaetanEC9
membre
membre

Messagepar T-Maxx » 05 Avr 2016, 07:33

Salut,

effectivement, je ne roulerai pas avec pour éviter une dégradation du moteur, voir une casse.

J'essaie de te réunir les visuels et je te donne la procédure pour controler je jeu des soupapes
Image
T-Maxx
modérateur
modérateur

Messagepar GaetanEC9 » 05 Avr 2016, 12:09

Salut T-Maxx,

Pour infos, si ça peut aider, le concessionnaire Honda qui m'a fait la dernière distribution, il y a 50 000 kms environ, m'a dit avoir contrôlé le jeu aux soupapes et que ça se faisait à chaque changement de distri...

C'est un détail mais, le seul souci c'est que je ne dispose pas de garage fermé et que je vais devoir faire le contrôle du jeu à l'extérieur, je ferai attention, (avec le vent) de ne pas avoir de saletés sur le haut de la culasse. Qu'en penses-tu?

Dans l'attente de tes directives.

Merci d'avance,
GaetanEC9
membre
membre

Messagepar T-Maxx » 14 Avr 2016, 12:46

Salut,
scuse, j'avais pas beaucoup de temps dispo ces derniers temps..

Voila la procédure

Moteur froid, tu déposes la cache culbuteur, tu fais doucement pour pas arracher le joint s'il est collé.
2016-04-14_133331.jpg

Tu mets une douille de 17mm avec une rallonge dans la vis de la poulie de vilebrequin pour amener la poulie d'arbre à came aux repères
UP en haut et les petits trais alignés au plan de joint de la culasse.
2016-04-14_133349.jpg

Là tu contrôles le jeu aux soupapes d'admission du cylindre N°1 (coté distribution), le jeu doit être de 0.20 mm en "réglage gras", tu essaies de passer la cale de 0.25 et celle de 0.30
tu contrôles le jeux des soupapes d’échappement du cylindre N°1, le jeu doit être de 0.25mm, pareil, tu essaies les cales 0.25 et 0.30

Si la cale d'aipaisseur normal ne passe pas, essaie une valeur plus petite pour savoir quel est la valeur du jeu actuel
2016-04-14_133401.jpg

tu ne touches pas aux réglages, tu passe au cylindre N° 3 en tournant la poule d'arbre à came d'1/4 de tour en sens inverse des aiguilles d'une montre.

pareil, tu controles les jeux sans essayer de regler
2016-04-14_133416.jpg

tu fais encore 1/4 de tour de poulie d'AAC vers la gauche pour controler je jeux des soupapes du 4eme cylindre
2016-04-14_133426.jpg

puis pour finir le 2eme cylindre
2016-04-14_133434.jpg

Une fois que tu as fais ça, tu auras une idés de savoir si tu as un problème au niveau des soupapes deja par comparaison avec les soupapes voisines.

Tiens moi informé de tes résultats
@++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
T-Maxx
modérateur
modérateur

Messagepar GaetanEC9 » 15 Avr 2016, 11:29

Salut et merci pour les infos,

j'ai donc suivi ta procédure pour constater que les jeux étaient pratiquement les mêmes pour les 8 soupapes d'admission des 4 cylindres puis pour les soupapes d'échappement. Rien de bien méchant je pense.
Dans mon élan, j'ai réglé le jeu aux soupapes avec contre-écrou et vis de réglage, avec le jeu que tu m'as préconisé.
Par contre, je me suis aperçu qu'en tournant la poulie de vilebrequin pour amener chaque piston au "PMH", j'entends un bruit de "dépression" qui se situe, je crois, au niveau de l'échappement, ça le fait sur tous les cylindres sauf le N°3!

Je précise, si c'est utile, que j'ai laissé les bougies en place.

Je viens de démarrer le moteur, il est parti au quart de poil mais ça tourne visiblement toujours sur "3 pattes" : le moteur bouge anormalement et l'échappement fait "douff douff"...

J'ai bien peur qu'une soupape ait rendu l'âme, mais comment est ce possible? Un moteur avec quand même peu de kms, jamais cravaché à froid et toujours entretenu!!?? Pour moi, le mythe Honda en prend un coup.

J'ai anticipé au cas où, j'ai appelé ma concession Honda, tout est dispo pour un éventuel "déculassage" sauf les soupapes d'échappement, qui ne sont plus disponibles!

Un autre souci, je n'ai pas la doc de la voiture pour pouvoir déculasser et travailler dans les règles de l'art. Si tu as ça sous le coude, je suis preneur.

Merci d'avance tes réponses et ton aide.
GaetanEC9
membre
membre

Messagepar T-Maxx » 17 Avr 2016, 21:49

Ok, oui j'ai le manuel mais en anglais. Ça ira ?
Image
T-Maxx
modérateur
modérateur

Messagepar GaetanEC9 » 17 Avr 2016, 22:12

Bonsoir,
ça ira, J'essaierai de m'en débrouiller.
Si jamais j'avais un doute, je pourrais te demander de me guider?
Je te remercie.
GaetanEC9
membre
membre

Retourner vers Moteur, échappement, électronique, électricité, refroidissement, lubrification