Quelle ligne pour ma EK4 ? NEWS p.3

Moteur (bloc, culasse, admission, distribution...) & échappement (collecteur, cataliseur, silencieux...) & électronique (gestion) & électricité (batterie, alternateur) & refroidissement ( radiateur, liquide, pompe...) & lubrification ( huile, pompe...)

Quelle ligne pour ma EK4 ? NEWS p.3

Messagepar Mad Max » 09 Jan 2010, 03:11

Ayant mon silencieux intermédiaire à changer, je me mets en quête d'une ligne inox. Je cherche du matos homologué (à part bien sûr le décata que j'ai déjà en stock), et assez silencieux pour rester discret. Mais j'ai un budget plutôt serré... Que me conseillez-vous ? J'ai entendu dire que Supersprint c'était bien, mais je n'arrive pas à trouver les prix (ou à commander) sur leur site :
http://www.supersprint.com/USP00honciv15.asp

Le mieux c'est bien 4-2-1 -> (dé)catalyseur -> inter avec silencieux (et coupe-feu)-> silencieux AR ?

J'ai trouvé des collecteurs ci-dessous, dîtes-moi ce que vous en pensez SVP :

http://12tune.nl/civic-96-00-vti-srs-4-2-1-header-stainless-steel.html

http://www.tuning.fr/ts_shop/product_info.php?category_id=4&index_id=&subcategory_id=&products_id=424791

Mais vu le prix, c'est vraiment important de changer le collecteur avec l'inter ?

Il y a également http://www.toninox.be/echappements.html, quelqu'un a déjà commandé chez eux ? Mais je pense que les tarifs font peur...

PLUS URGENT : est-ce que le silencieux inter d'EK4 est le même que celui d'EK3 ? Parce qu'en attendant j'ai la possibilité d'avoir un inter d'EK3 d'occase pour pas cher du tout :!:

Merci ! :)
Dernière édition par Mad Max le 09 Mar 2012, 14:14, édité 1 fois.
Mad Max
champion
champion

Véhicule principal: Civic Type R 30th Anniversary '03
Véhicule secondaire: Jazz Si '13

Re: Quelle ligne pour ma EK4 ?

Messagepar stephane » 09 Jan 2010, 17:03

Salut,

bon perso si j'ai une EK4 un jour je lui mettrais direct une ligne HKS Hi-power, mais comme tu souhaite un matos homologué c'est pas l'idéal :D

Sinon pour supersprint j'avais jamais remarqué qu'il ne fesait pas la vente sur leur site :crazy: .

Je t'ai bien trouvé un collecteur mais au vu du prix, je serait toi, j'enverrais un mail à supersprint afin de voir où l'on peu se procurer leur matos.

http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=1494&ra=

Perso je suis aussi interessé pour une ligne pour la EK3 donc si tu trouve où te procurer tu fait tourner ;)

En espérant que tu trouve ce qui te convient ;)

A+
stephane
leader
leader

Véhicule principal: Civic EK4
Véhicule secondaire: Civic EK3

Messagepar Mad Max » 09 Jan 2010, 20:18

Merci beaucoup pour le lien, je suis aussi tombé sur ce site pendant mes recherches ;)
J'ai finalement trouvé un site pour acheter du Supersprint :
http://www.comptoirdutuning.fr/echappement-pour-Honda-CIVIC_96_3p._1.6_VTi_%28160_Hp%29.html
Le collecteur de ton lien y fait le même prix :uh:
Vu les prix, d'ailleurs, je pense peut-être changer juste l'intermédiaire pour l'instant...
Aucun intermédiaire Supersprint n'a l'air homologué, et le seul qui soit à la fois compatible pour le cata (que je pourrai remettre pour CT) et disposant d'un silencieux n'est pas en inox...Ceci dit, il n'est pas très cher (celui à 227€), et ce sera toujours mieux qu'un Honda ou autre fournisseur de garage non ?
Sinon j'ai trouvé un collecteur inox 4-2-1 Raceland à 250€, tu connais ?
D'autres marques en tête ?

La ligne d'EK3 dont j'ai parlé est un silencieux intermédiaire d'origine que j'ai vu sur une annonce, pas d'inox ou de pièce perf ;) Je l'aurais pris "en attendant", vu l'état du mien, mais après recherches il s'avère que le diamètre est de 39mm sur une EK3 contre 50 sur une EK4 :uh: J'appellerai quand-même Honda lundi pour confirmation, mais du coup si tu cherches ça je te file le lien :)
Apparemment la EK3 est très "bridée" à l'échappement et le mieux est de lui mettre du 50 si tu changes.
Tu trouveras ton bonheur ici. J'ai même trouvé le collecteur moins cher sur Ebay. Les lignes pour moteur série D ont l'air beaucoup plus faciles à trouver et moins cher que pour mon B16 :!:
Mad Max
champion
champion

Messagepar stephane » 09 Jan 2010, 20:45

Merci pour tes lien, en favoris direct :D

Pour les parties moins chère qui sont noir mat, j'ai lu quelque part qu'il y a de l'inox sous la peinture (faudrais que je retrouve ça ;) )

Pour la ligne que je compte mettre c'est du 100% supersprint en tube de 50 sans rien à part le silencieux ar (c'est pour ça que j'ai utilisé le mot "tube" :D )

Sinon je connais raceland (mais de nom seulement), comme autre marque, je connait :

_Sebring
_HKS
_Blitz

Après faut voir si il font pour civic ;)

Je continue de cherché de mon côté et si je vois un truc interessant pour EK4 je te dit ;)

A+
stephane
leader
leader

Messagepar Mad Max » 10 Jan 2010, 15:35

Je suis tombé sur un site avec du SRS à prix raisonnable :
http://www.akr-performance.nl/shop_fr/1000009535110e60a/100000953511b841a/10000095920c4c109/index.php

Mais tout est en 60.5mm, ça ne risque pas de faire un peu gros pour mon moteur stock ?
Mad Max
champion
champion

Messagepar stephane » 10 Jan 2010, 18:46

Comment les prix sont bas à côté de supersprint :choc:

Par contre, toi qui veu du matos homologué, ce n'est stipulé nulle part que ça en est ;)

Pour le diamètre il est effectivement un peu gros (après je sais pas par rapport au civic EK4), mais tu risque d'avoir un écoulement des gazs trop rapide ce qui fera une dépression dans la chambre de combustion des cylindres et donc, ça aspirera l'air quand les soupapes seront en bascule ;)

Le seul moyens pour évité ça est de libérer l'admission et/ou de mettre des coudes dans la ligne pour récupérer la compression des gazs ;)

N'empèche il est d'enfer ce site, à chaque page que j'ai fait j'avais envie d'acheter un truc :lol: . Aller hop, en favoris :D

Par contre pour la ligne, faudrait voir pour ce renseigné jusqu'à quel diamètre du monté pour avoir un gain maxi sans basculer de l'autre côté (trop de gain tue le gain :D )

Je vais aller voir sur le fofo de la speednight, ya pas d'EK4, peut être qu'ils en parle ;)

A+

EDIT : j'en est trouvé une sur speednight qui est équipé comme ça :

- Collecteur Honda Parts Inox 4-1 diam 60
- Ligne Inox Ractive diam 60
- Decata Inox
- Silencieux Magnaflow Street Serie Inox
- Suppression de la boite de résonnance et admission "presque" dynamique (je la rentre dans le PC au quotidien et la sors quand j'arsouille un peu + ...)
- Filtre KN

Et sur les deux page de sont topic il ne s'en plein pas donc après je sais pas si le fais de modifier légèrement l'admission change quelque chose ou pas ;)
stephane
leader
leader

Messagepar Mad Max » 10 Jan 2010, 20:15

stephane a écrit:Pour le diamètre il est effectivement un peu gros (après je sais pas par rapport au civic EK4), mais tu risque d'avoir un écoulement des gazs trop rapide ce qui fera une dépression dans la chambre de combustion des cylindres et donc, ça aspirera l'air quand les soupapes seront en bascule ;)
Le seul moyens pour évité ça est de libérer l'admission et/ou de mettre des coudes dans la ligne pour récupérer la compression des gazs ;)

Ouais justement j'ai peur de perdre au lieu de gagner, avec un diamètre trop gros, puisque je ne veux pas toucher à l'admission pour éviter de consommer plus. Mais 60.5mm au lieu de 50, est-ce vraiment excessif ? Vu que tous les inter (et décatas) que je trouve sont dans ce diamètre là quelle que soit la marque, à part un Supersprint sans silencieux, qui n'est pas en inox (j'ai lu qu'il y avait une couche d'alu sous la peinture) et qui remplace lui-même le cata (alors que j'ai un décata inox tout neuf chez moi).
Je m'oriente vers le "long" à 169€, qui m'a l'air justement plus coudé que celui juste au-dessus.
Par contre il n'y a que quelques collecteur où il est indiqué qu'ils sortent en 60.5 (= 2.5"). Cela voudrait dire que la plupart sortent en 50 ? Bizarre si toutes les lignes sont en 60.5 ! :crazy:
En même temps, comme je t'ai dit, la EK3 est limitée par un échappement d'assez faible diamètre, et j'ai lu que c'est bien de l'augmenter de 11mm avec une ligne d'EK4 pour simplement l'aider à respirer sans "bride" (sans chercher spécialement de grosses perfs). C'est donc peut-être pareil pour une EK4, qui serait limitée par sa ligne en 50 et respirerait mieux avec du 60.5...d'où mon "est-ce vraiment excessif ?". Un mécano pour répondre ? Quelqu'un, SVP :c062: En tout cas vu qu'on cherche tous les 2 du 50 pour l'instant, préviens-moi si tu trouves ^^

stephane a écrit:Par contre, toi qui veu du matos homologué, ce n'est stipulé nulle part que ça en est ;)

Pour l'instant je n'ai trouvé absolument aucun inter homologué :non: Mais celui à 169€ ne doit pas être tellement plus cher qu'un remplacement standard dans un garage (par un Honda "normal" donc)...dont j'aurai le prix en début de semaine. Donc Si le prix n'est pas beaucoup plus élevé, ça me ferait mal au coeur de me priver d'un gain en perf et sans doute aussi en conso :uh: Mais je continue à chercher...

P.S. : Mon décata (que l'ancien proprio m'a filé avec la voiture) est un Raceland en inox, neuf, d'un diamètre de...60.5mm :!: Je viens de mesurer ;) Donc je suppose que ça va être ça, mais je continue à chercher et à me renseigner.
Image

Et j'ai un filtre à air K&N, installé.
Mad Max
champion
champion

Messagepar stephane » 10 Jan 2010, 22:57

Bah perso, niveau homologation, je me contenterais du silencieux, les flic vont pas aller ce mettre à 4 patte pour voir sous la voiture si tu est en ligne direct ou pas ;)

Sinon je pense qu'au niveau de l'EK3 mettre plus gros que du 50mm provoquerait le phénomène de depression vu que le moteur est moin performant, donc en partant de ce principe, l'EK4 devrait avoir aucun soucis en augmentant la ligne de 10mm.

Après ce ne sont pas les avis d'un mécano qu'il te faut (vu que j'en suis un :D ) mais de quelqun qui as déjà "préparé" son EK4 avec le même setup que toi pour voir si il a eu des soucis ou pas ;)

Bon, je continue de chercher pour du 50mm et si je trouve je te dit ça ;) , de même si je trouve une autre EK4 monté en 60.5mm sans aucune pleinte de son proprio ;)

EDIT : j'ai trouvé ça, je pense que ça pourrait être interessant. Je n'ai pas tout lu parceque je suis claqué mais ils parlent de diamètre d'échappement et de supersprint le tout pour .... civic :D

http://www.japancar.fr/forum/viewtopic. ... upersprint
stephane
leader
leader

Messagepar Mad Max » 11 Jan 2010, 15:56

Intéressant ton lien vers jpcar, ça me rassure/confirme au sujet du 60.5mm pour moi, et 50 pour toi.
stephane a écrit:Sinon je pense qu'au niveau de l'EK3 mettre plus gros que du 50mm provoquerait le phénomène de depression vu que le moteur est moin performant, donc en partant de ce principe, l'EK4 devrait avoir aucun soucis en augmentant la ligne de 10mm

C'est ce que je pense aussi de plus en plus, comme je le disais dans mon précédent post.
Mais justement, ces lignes en 50mm pour EK3, EG5 etc., j'aimerais bien savoir où ils les trouvent pour pouvoir me faire une idée ! Mais je ne préfère pas commander de ligne pour EK3 par exemple, de peur qu'elle ne se monte pas sur ma voiture (longueur, forme...) :?:

J'ai eu le prix des pièces chez Honda : 220€ H.T. pour le silencieux intermédiaire, et 205 pour le silencieux AR. Mais je pense garder le mien, en très bon état même si les fixations ont commencé à très légèrement rouiller au contact de l'inter. Je pourrai peut-être le stopper en y mettant du "vernis" anti-rouille ? Ca ne risque pas de causer un souci, si j'ai mon silencieux AR qui entre en 50 alors que l'inter sera en 60.5 ? Faut dire que les prix me rendent fou, et que je veux rester discret niveau bruit.
Donc pour l'instant je reste sur l'inter SRS dont je t'ai parlé, qui est moins cher que la pièce Honda :!: C'est une marque assez répandue donc je ne m'inquiète pas trop niveau fiabilité, mais... j'ai lu sur 2-3 forums que les lignes SRS faisaient un bruit monstre :crazy: Et c'est pas du tout ce que je veux...

stephane a écrit:Après ce ne sont pas les avis d'un mécano qu'il te faut (vu que j'en suis un :D ) mais de quelqun qui as déjà "préparé" son EK4 avec le même setup que toi pour voir si il a eu des soucis ou pas ;)

Content d'avoir ton avis de mécano alors :good: Il me faudrait maintenant l'avis de quelqu'un qui connaît cette config en effet...

Work in progress...
Mad Max
champion
champion

Messagepar stephane » 11 Jan 2010, 16:58

Salut,

bon comme ils ont dit sur japcar, les changement brutaux de diamètre ne sont pas pour les bienfait du moteur donc si tu laisse ton silencieux en 50mm faudrait que tu trouve une ligne 50mm pour que cette dernière reste constante ;)

Après si tu veu ton SRS en 60.3 il faudra trouvé un silencieux de même diamètre pour évité toute turbulence et là ya pas 36 solutions. Le mieux vu que tu veut garder un bruit sobre serait le supersprint homologué (si il l'est, c'est qu'il respecte les normes de dB) donc pas trop bruyant.

En ce qui concerne la ligne SRS j'ai cherché sur youtube et, effectivement, ça ronronne fort :D

http://www.youtube.com/watch?v=qB-eEhiQ ... re=related

Et une autre avec la ligne HKS silent Hi-power (silencieuse à bas régime mais super violente dans les tours)

http://www.youtube.com/watch?v=ylxpmqBH ... re=related

En ce qui concerne la différence entre les lignes pour EK3 et EK4 je pense pas qu'elles soient différente (à confirmer) parceque les moteur sont dans la même position, les pots sorte au même endroit, à la limite si il y a une différence de longueur je pense que ça se joue au niveau du collecteur.
Mais bon quite à changer de ligne, autant gagné des chevaux en même temps :D

Pour le vernis anti-rouille, je ne sait pas si c'est une bonne idée, ça serait bête qu'avec la chaleur tu es des odeur de vernis dans l'habitacle, après c'est une chose que je n'ai jamais vu faire donc sur ce coup je sait pas trop :c062:

EDIT : je confirme ce que j'ai dit pour les ligne vu qu'il y en a qui mette des ligne d'EK4 sur EK3, pourquoi pas l'inverse ???
stephane
leader
leader

Messagepar Mad Max » 11 Jan 2010, 19:50

Effectivement la ligne SRS de la vidéo gueule un peu trop pour moi...mais faut dire qu'il n'a pas que l'intermédiaire, et je pense que la sortie joue beaucoup. HKS n'est pas dans mes moyens :sueur:

Je devais être un peu fatigué quand j'ai mesuré le diamètre de mon décata hier car je viens de le refaire et je tombe sur 55mm :c062: A 2mm près en tout cas. Ce qui est plutôt cool car, au niveau du décata, l'irrégularité se fera moins sentir, que je prenne un inter en 50 ou en 60.5 mm ! Je n'en ai trouvé aucun en 55 par contre.
Autre bonne nouvelle, après avoir épluché des dizaines de sites dans toutes les langues du monde, j'ai découvert que le diamètre de ce Supersprint est de 50mm :D Alors bon, ce n'est pas de l'inox (c'est du "aluminised steel"), mais ça a du coup l'avantage de gueuler moins fort, d'être plus discret visuellement et surtout d'aller avec mon silencieux stock ! Et ça reste de la pièce perf, aux alentours de 230€ sur la plupart des sites que j'ai vu, soit 10€ de plus que la pièce standard chez Honda.
Sur un site ils disent qu'il est homologué, mais un seul donc je n'y crois pas trop, surtout que ce n'est pas le cas sur celui de Supersprint. Je n'ai toujours pas trouvé d'inter homologué donc tant pis pour ça. En plus comme je disais, si je prends celui-ci qui est noir ça passe plutôt inaperçu.

stephane a écrit:bon comme ils ont dit sur japcar, les changement brutaux de diamètre ne sont pas pour les bienfait du moteur donc si tu laisse ton silencieux en 50mm faudrait que tu trouve une ligne 50mm pour que cette dernière reste constante ;)

Ouais la question se pose du coup pour mon décata mais vu que la différence de diamètre est vraiment faible (+-5mm) ça ne devrait pas trop gêner l'écoulement...j'espère :)

stephane a écrit:Mais bon quite à changer de ligne, autant gagné des chevaux en même temps :D

C'est précisément ma démarche, je n'avais pas pour projet (ni les moyens) de changer ma ligne dans l'immédiat mais puisque je dois changer une pièce, autant gagner un peu de patate, surtout si le prix est proche de la pièce standard.

Tu as du neuf pour toi ? Perso je trouve celui-là pas mal, à ceci près qu'il n'est pas en inox. C'est le même que pour moi mais sans silencieux, et qui remplace le cata.

Je continue à chercher le temps d'avoir les sous pour le remplacement (et/ou que ça devienne vraiment urgent :lol: ) mais a priori je pense avoir trouvé. Tiens-moi quand-même au courant de ce que tu trouves, merci pour ton aide, et content de t'avoir filé de bons liens héhé :P
Mad Max
champion
champion

Messagepar madeinvtec » 11 Jan 2010, 20:27

il n'y a que 2 solutions à ton problème :
- tout supersprint, décata + inter homologué + silencieux homologué (un pote à ça du collecteur au silencieux, c'est génial) mais ça commence à chiffrer
- tu trouve un décata supersprint et une ligne complète d'EK9 en angleterre. c'est du 50mm interne, c'est du matos d'origine donc nickel pour le bruit et ça se monte tout seul. le plus dur c'est de trouver un mec qui te livrera ça mais au final ça coute pas grand chose

pour le collecteur garde tes sous. celui d'origine est super bien fait. les collecteurs accessibles pour serie B font TOUS tellement perdre avant VTEC que lorsqu'il s'enclenche t'as l'IMPRESSION de voler. soit tu mets le prix dans du vrai matos et tu gagnes partout soit tu fais rien.

j'ai une EK4 qui a été en full 60mm bah .... ça rame sévère. j'ai remis un collecteur d'origine et une ligne + décata mongoose (54.5mm interne), ça va beaucoup mieux depuis. sinon j'ai un collecteur de B18C4 (civic 1.8 vti) à monter mais à mon avis c'est que du bon (il est un peu plus gros que celui d'integra euro)
madeinvtec
pilote
pilote

Messagepar stephane » 11 Jan 2010, 21:53

Ah bah voilà l'avis d'un pocesseur d'EK4 :lol:

Sinon pour ce que tu m'as trouvé, c'est exactement celui que j'ai choisi :D
En fait ce que j'ai choisi c'est :

collecteur => cod: 923201
tube en 50 => cod: 921912 (celui que tu as également trouvé ;) )
silencieux magnum => cod: 921724 (homologué)

Le liens de la page => http://www.supersprint.com/USP00honciv13.asp

En théorie avec ce setup d'échappement elle passerais à environ 124,6 chx avec 139,5 Nm de couple.
Faudrais que je me renseigne pour savoir le prix d'un passage au banc, histoire de vérifier ce qui disent :a051:

Si je trouve autre chose je te dit ;)
stephane
leader
leader

Messagepar Mad Max » 12 Jan 2010, 01:46

Merci beaucoup madeinvtec pour ton précieux post :D Ton avis sur le 60mm tombe à pic, j'éviterai.
Tu dis que ton pote a un inter homologué, c'est quoi ?
Pour le collecteur, j'ai abandonné l'idée en voyant les prix mais d'après ce que tu dis ce n'est pas plus mal, donc tant mieux.
J'ai déjà un décata chez moi qui n'attend qu'à être monté donc je ne vais pas en acheter un autre :sueur: Si la différence de diamètre se fait sentir je remettrai mon cata et basta, je verrai ensuite si je revend mon décata pour en prendre un autre.

Ma démarche n'est pas de beaucoup gagner en perf, c'est plutôt "puisque je dois changer d'inter, autant en prendre un plus performant si ce n'est pas trop cher" :)

Je vais chercher pour une ligne d'EK9, voir ce que je trouve et les prix.

En attendant je garde au chaud l'inter Supersprint 921903

Merci encore, si tu as d'autres tuyaux (c'est le cas de le dire :lol: ) je suis preneur :good:

stephane a écrit:En fait ce que j'ai choisi c'est :

collecteur => cod: 923201
tube en 50 => cod: 921912 (celui que tu as également trouvé ;) )
silencieux magnum => cod: 921724 (homologué)

Très bon choix je pense :good:
Si tu arrives à la faire passer au banc j'aimerais bien savoir combien tu auras gagné !

EDIT : J'ai trouvé ce schéma, d'après lequel la ligne d'EK9 est en 57.2mm contre 50.8mm pour la EK4 :!:
Mad Max
champion
champion

Messagepar madeinvtec » 12 Jan 2010, 09:39

Mad Max a écrit:Tu dis que ton pote a un inter homologué, c'est quoi ?

une connerie que je viens de remarquer. je pensais que l'inter avec silencieux était homologué. de toutes façon mon pote a l'inter sans silencieux.

Mad Max a écrit:je verrai ensuite si je revend mon décata pour en prendre un autre.

ça tu peux le faire dès maintenant. il faut éviter au maximum les différences de diamètre.

Mad Max a écrit:EDIT : J'ai trouvé ce schéma, d'après lequel la ligne d'EK9 est en 57.2mm contre 50.8mm pour la EK4 :!:

ce sont les valeurs externes en sachant que sur ek4 c'est de l'acier basique qui rouille et sur les type R c'est un alliage inoxydable et plus épais. ça fait que sur ek4 t'es en 48mm interne et 50mm pour ek9/itr
d'ailleurs j'ai un autre pote qui a monté une ligne d'intégra sur son ej2 swappé b16, que du bon
madeinvtec
pilote
pilote

Suivante

Retourner vers Moteur, échappement, électronique, électricité, refroidissement, lubrification