EJ9 qui refroidit en descente ...

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EJ9 qui refroidit en descente ...

Messagepar turbo1664 » 17 Oct 2010, 19:04

Bonsoir à tous,

J'ai un petit souci avec mon EJ9 (année 1999, 158 000 km): elle refroidit dans les descentes.
Je m'explique, dans les descentes que l'on passe sans accelérer (je parle de descentes de genre 2-3km minimum), le thermomètre d'eau a tendance à baisser (même jusque sur froid) mais il remonte assez rapidement (en 1 ou 2km) dès que ça remonte ou que c'est plat (dès que j'appuie sur l'accelérateur en fait), quelque soit la température extérieure.

J'ai d'abord pensé que mon thermostat était HS mais elle monte en température normalement quand elle est froide (sauf en descente bien sûr) et a l'air de bien réguler quand je suis sur du plat ou en montée.
Elle le fait depuis au moins 6-8 mois mais il me semble que ça empire (peut-être que c'est dû au froid actuel).

Je pense quand même que c'est le thermostat.
Qu'en pensez-vous ?

Merci
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Re: EJ9 qui refroidit en descente ...

Messagepar marcaurele » 17 Oct 2010, 19:52

bah si ca le faisait pas avant doit yavoir un truc c'est sur... :P mais dans l'absolu c'est pas illogique que la voiture refroidisse en descente si tu n'accelere pas...(le moteur ne force pas mais il ya un bon apport d'air qui refroidit le radiateur vu que entrainée par son poid la vitesse est "grande" et constante...
Logique non?
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Re: EJ9 qui refroidit en descente ...

Messagepar clement s. » 17 Oct 2010, 22:32

Oui, logique.
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Re: EJ9 qui refroidit en descente ...

Messagepar turbo1664 » 18 Oct 2010, 17:46

Oui c'est un peu ce que je me dis et c'est pour ça que je me suis pas trop affolé mais il me semble qu'elle ne le faisait pas avant (en fait j'y ai jamais fais gaffe donc si ça se trouve elle l'a toujours fait sans que je le remarque).
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Re: EJ9 qui refroidit en descente ...

Messagepar marcaurele » 18 Oct 2010, 18:59

ben sur ma legend j'ai pas encore fait gaffe ms sur mon ancien vehicule ca faisait exactement la meme chose si ca peut te rassurer ;) (sur ma 106 je pourrais pas te dire ya pas de jauge de T° :!: :non:
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Re: EJ9 qui refroidit en descente ...

Messagepar turbo1664 » 20 Oct 2010, 20:35

Ah ok.
En fait sur mon ancienne voiture (une AX), ça le faisait un peu mais beaucoup moins il me semble ...
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Re: EJ9 qui refroidit en descente ...

Messagepar marcaurele » 21 Oct 2010, 09:39

turbo1664 a écrit:En fait sur mon ancienne voiture (une AX), ça le faisait un peu mais beaucoup moins il me semble

ben ca la fait ds quelles proportions??? moi sur ma R9 qd j'etais au milieu de la jauge en longues descente elle descendait au 1/4 on va dire...sauf une fois ou j'ai descendu le ventoux en hiver arrivé en bas la jauges etait plus basse qu'au demarrage :!: ;)
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Re: EJ9 qui refroidit en descente ...

Messagepar Yorgos » 22 Oct 2010, 11:42

Je dirais que tant que ça ne chauffe pas tu peux rouler :lol: . Peut-être ta pompe à eau qui n'arrête pas de pomper, ce qui fait qu'en descente tu refroidis l'eau qui circule dans le moteur qui ne tourne qu'au ralenti. Essaie de mettre le chauffage quand c'est vraiment en bas et contrôle si tu as de l'air chaud? Une idée :etonne:
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Re: EJ9 qui refroidit en descente ...

Messagepar marcaurele » 22 Oct 2010, 14:42

Yorgos a écrit:Essaie de mettre le chauffage quand c'est vraiment en bas et contrôle si tu as de l'air chaud?
:

ouaip c'est pas bete ca te permet de voir si la jauge indique la bonne T°(car si ta jauge est totalement en bas tu ne devrais avoir que de l'air froid ou tiede...si t'as de l'air chaud; sans doute un PB de sonde...
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Re: EJ9 qui refroidit en descente ...

Messagepar turbo1664 » 24 Oct 2010, 17:00

Ouais ben justement, je ne sens pas que le chauffage "souffle froid" quand l'aiguille descend (dans les longues descentes, elle arrive sur le trait du C), elle souffle chaud.

En fait, comme dit marcaurele, le problème vient peut-être de la sonde ...
... je vais surveiller tout ça de près.
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Re: EJ9 qui refroidit en descente ...

Messagepar turbo1664 » 17 Juil 2011, 18:33

Bonjour,

Fin de l'histoire, vu que j'ai amené ma Civic chez le garagiste pour distrib/pompe à eau, j'en ai profité pour faire changer le thermostat et nickel, tout remarche comme avant, l'aiguille ne baisse plus dans les descentes.

Merci pour vos réponses.
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