Courroie de distribution sur D14A2, D15Z3, D16Y2, D16Y3.

Moteur (bloc, culasse, admission, distribution...) & échappement (collecteur, cataliseur, silencieux...) & électronique (gestion) & électricité (batterie, alternateur) & refroidissement ( radiateur, liquide, pompe...) & lubrification ( huile, pompe...)

Courroie de distribution sur D14A2, D15Z3, D16Y2, D16Y3.

Messagepar T-Maxx » 25 Avr 2010, 18:56

Salut,

Sur les moteurs D14A2, D15Z3, D16Y2 et D16Y3 équipant les Civic, il est possible de se tromper dans le calage car la poulie d'AAC est identique selon les modèles mais il existe plusieurs repères selon le moteur auquel on a affaire.

je vais vous donner tous les détails ci-dessous.

REMARQUE: Il est nécessaire de faire un contrôle et/ou réglage des culbuteurs après le remplacement d'une courroie de distribution (cela fera l'objet d'un prochain toto).

Bon, on attaque avec l'éclaté des pièces:

Cliquer sur les images pour les avoir en taille réel si necessaire
Eclate_moteur.JPG


1. Placer le vilebrequin et les poulies d'arbre à cames comme illustré avant de poser la courroie de distribution.
-1. Placer le vilebrequin pour amener le piston N° 1 au PMH (point mort haut).
REMARQUE : Aligner la gorge du coté des dents de poulie d'entrainement de la courroie de distribution sur le pointeur de la
pompe à huile.
Calage.JPG

-2. Moteur D14A2 : Aligner les marques PMH de la poulie de l'arbre à cames sur la surface supérieure de la culasse.
Moteurs D16Y2, D16Y3 : Aligner la marque PMH de la poulie de l'arbre à cames sur le pointeur du couvercle arrière.
Moteur D15Z3 : Aligner les marques de PMH de la poulie de l'arbre à cames sur le pointeur (marques triangulaires) du
couvercle arrière.


2. Poser la courroie de distribution dans l'ordre indiqué.
(1)Poulie d'entrainement de courroie de distribution (vilebrequin) ? (2) réglage de la poulie? (3) Poulie de la pompe à eau ? (4) Poulie de l'arbre à cames
Ordre_de_pose.JPG

REMARQUE : La poulie d'entrainement de courroie de distribution et la poulie de l'arbre à cames doivent être au PMH.
3. Desserrer le boulon de réglage (tendeur) puis le resserrer aprés avoir apliqué la tension de la courroie.
4. Poser le plateau de guidage de la courroie de distribution et le couvercle inférieur.
5. Poser la poulie de vilebrequin, puis serrer le boulon de la poulie.
6. Faire tourner la poulie du vilebrequin de 5 à 6 tours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour placer la courroie de distribution sur les poulies.
7. Régler la tension de la courroie de distribution.
8. Vérifier la poulie du vilebrequin et la poulie de l'arbre à cames au PMH.
9. Si la poulie de l'arbre à cames n'est pas placée au PMH, déposer la courroie de distribution et régler sa position par la méthode étape 1 , puis reposer la courroie de distribution.
REMARQUE : Après la pose, régler la tension de chaque courroie (Alternateur, direction assistée, Climatisation,...).

Spécification selon Type Moteur:

Bon, le calage du vilebrequin, c'est commun à tous:
Commun.JPG


Moteur D16Y2 et D16Y3
D16Y3_D16Y2.JPG


Moteur D15Z3
D15Z3.JPG


Moteur D14A2
D14A2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Savoir_Savoir-faire_Faire-savoir
Image
https://www.youtube.com/watch?v=Dxy4n0UT82o
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
Avatar de l’utilisateur
T-Maxx
modérateur
modérateur
 
Messages: 4903
Inscription: 17 Jan 2004, 01:00
Localisation: Rp
Véhicule principal: Jazz CVT 2005

Re: Courroie de distribution sur D14A2, D15Z3, D16Y2, D16Y3.

Messagepar allan » 25 Avr 2010, 21:05

Ok, c cool de m'avoir passé ce tuto, je le garderais pas loin de moi mardi lorsque je ferais la distri!!
Question:
Est on obligé de démonter le cache culbu pour faire la distri??
allan
membre
membre
 
Messages: 17
Inscription: 24 Avr 2010, 22:07
Véhicule principal: honda civic
Véhicule secondaire: moto (600 xt)

Re: Courroie de distribution sur D14A2, D15Z3, D16Y2, D16Y3.

Messagepar T-Maxx » 26 Avr 2010, 07:35

allan a écrit:Est on obligé de démonter le cache culbu pour faire la distri??

Salut,
le cache culbu a une gorge qui maintient la carter supérieur.
Il est donc préférable et plus simple de l'enlever pour pas se faire chier .
Savoir_Savoir-faire_Faire-savoir
Image
https://www.youtube.com/watch?v=Dxy4n0UT82o
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
Avatar de l’utilisateur
T-Maxx
modérateur
modérateur
 
Messages: 4903
Inscription: 17 Jan 2004, 01:00
Localisation: Rp
Véhicule principal: Jazz CVT 2005

Re: Courroie de distribution sur D14A2, D15Z3, D16Y2, D16Y3.

Messagepar marcaurele » 26 Avr 2010, 16:38

T-Maxx a écrit:Cliquer sur les images pour les avoir en taille réel si necessaire

:a0186: il tue sa race ce tuto!!!
Bon je vais acheter une Civic alors! :lol:
Avatar de l’utilisateur
marcaurele
champion
champion
 
Messages: 1401
Inscription: 28 Déc 2009, 19:10
Localisation: marseille
Véhicule principal: EJ9
Véhicule secondaire: Legend coupé MK1

Re: Courroie de distribution sur D14A2, D15Z3, D16Y2, D16Y3.

Messagepar allan » 27 Avr 2010, 06:42

Ok, c bien ce qui me semblait pour le cache culbu!
(j'avais voulu regarder l'état de la courroi, mais je n'avais pas pu enlever le cache à cause de la gorge!!)
Merci de renseignement
allan
membre
membre
 
Messages: 17
Inscription: 24 Avr 2010, 22:07
Véhicule principal: honda civic
Véhicule secondaire: moto (600 xt)

Re: Courroie de distribution sur D14A2, D15Z3, D16Y2, D16Y3.

Messagepar lolopat » 08 Juin 2010, 21:13

bonsoir, est-ce que le moteur d14a2 est non interférentiel ?
lolopat
nouveau membre
nouveau membre
 
Messages: 3
Inscription: 08 Juin 2010, 19:16
Véhicule principal: honda civic MA8
Véhicule secondaire: cbr 125
Autre véhicule: 125 varadero

Re: Courroie de distribution sur D14A2, D15Z3, D16Y2, D16Y3.

Messagepar KAWA65 » 21 Déc 2010, 23:38

SUPER LE TUTO CA VA M' AIDER :D
Avatar de l’utilisateur
KAWA65
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 21 Déc 2010, 20:30
Véhicule principal: CIVIC EJ9
Véhicule secondaire: CIVIC EG5

Re: Courroie de distribution sur D14A2, D15Z3, D16Y2, D16Y3.

Messagepar HiRX » 28 Oct 2012, 20:14

Salut, sympa ton tuto, mais est ce que la marche a suivre pour le D14A2 est valable pour le D14A3 ? Sinon est ce qu'il serais possible que par MP tu me dise ce qui change ?

Merci d'avance :D
HiRX
nouveau membre
nouveau membre
 
Messages: 2
Inscription: 28 Oct 2012, 09:13
Véhicule principal: Honda Civic 1.4i eloge
Véhicule secondaire: Ford Fiesta 1.25

Re: Courroie de distribution sur D14A2, D15Z3, D16Y2, D16Y3.

Messagepar loosegate » 30 Oct 2012, 16:06

Salut :byebye:

A mon avis c'est les mêmes mais il va te falloir la clé à miracle pour débloquer la damper :a051:

Image

:lol: :lol: :lol: Bon courage...
Image
Avatar de l’utilisateur
loosegate
champion
champion
 
Messages: 1479
Inscription: 02 Sep 2008, 00:30
Localisation: Haute Garonne
Véhicule principal: ATR pirate N°146
Véhicule secondaire: ACTY-Rider H4A
Autre véhicule: Coupé Civic EM2

Re: Courroie de distribution sur D14A2, D15Z3, D16Y2, D16Y3.

Messagepar T-Maxx » 31 Oct 2012, 17:16

Salut,
complément d'infos pour les moteurs D14A3 et D14A4:

identique au D14A2:
Moteur D14A2/3/4 : Aligner les marques PMH de la poulie de l'arbre à cames sur la surface supérieure de la culasse. prendre en compe le plan de joint de cache culbuteur (9h00 et 15h00) et ne pas tenir compte du repere fixe du bas (19h00)

Image
Savoir_Savoir-faire_Faire-savoir
Image
https://www.youtube.com/watch?v=Dxy4n0UT82o
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
Avatar de l’utilisateur
T-Maxx
modérateur
modérateur
 
Messages: 4903
Inscription: 17 Jan 2004, 01:00
Localisation: Rp
Véhicule principal: Jazz CVT 2005


Retourner vers Moteur, échappement, électronique, électricité, refroidissement, lubrification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité