je gagne combien de CH sur ma ed9 avec...

je gagne combien de CH sur ma ed9 avec...

Messagepar laeticrxed9 » 14 Mar 2008, 09:19

Bonjour à tous et à toutes 8)
je voudrais savoir à votre avis combien gagne t'on en ch avec:

kit d'admission bicone
collecteur inox
ligne inox
et sortie inox

merci :D
laeticrxed9
membre confirmé
membre confirmé

Véhicule principal: honda crx ed9
Véhicule secondaire: mes pieds

Re: je gagne combien de CH sur ma ed9 avec...

Messagepar LC Acura » 14 Mar 2008, 12:16

Pour moi je dirais environ 10cv ... :)
LC Acura
champion
champion

Véhicule principal: Acura Integra 4 portes! import
Véhicule secondaire: CRX DelSol 97!
Autre véhicule: Jazz 1.4L i-Dsi 2007, CBR 1000 RR 172cv!

Messagepar Shaka » 14 Mar 2008, 13:09

Salut Laeti,
avec du bon matos tu peux éspérer gagner une 15aine de chevaux,des vrais.

-Admission-->Une admission directe n'est pas top car ton moteur aspire de l'air chaud.Il faut que ton moteur aspire l'air le plus frais possible.Les KAD sont pas mal mais..c'est pas le top non plus si tu vises les perfs.Le mieux c'est une boite à air spécifique (rare pour les CRX) ou alors une modif de ta boite d'origine.Tu auras dans ce cas un moteur plein à bas et mi-régimes et ainsi "libéré" dans les tours à condition qu'elle admette de l'air frais.
Si tu arrives à diminuer la température de l'air dans ton admission de 5,5 degrés,tu obtiendras 1% de puissance en plus.Ca parait nul,mais sur un moteur de 150 poneys,si tu parviens à diminuer la T de l'air de 55,5 degrés tu obtiendras 15 chevaux supplémentaires ;) Regarde la T sous le capot en plein été :grossourire:
Et on ne parle pas de la dynamique des gaz,qui intervient surtout pour l'échappement,mais qui a aussi un role pour l'admission.

-Collecteur-->Il éxiste les 4-2-1 pour privilégier les bas et mis-régimes tout en gagnant en haut et les 4-1 qui optimisent surtout les hauts régimes.D'origine nos collecteur sont réstrictifs et lourds.Pour les perfs le collecteur est le premier élément sur l'échappement à optimiser.Attention au 4-1 qui a une garde au sol réduite,hé oui il descend plus bas,le 4-2-1 sera plus haut et moins susceptible de toucher.Vu que tu es rabaissé à toi de voir :)

-La ligne (intermédiaire et silencieux)-->Là encore d'origine c'est réstrictif,en fait en OEM toute la ligne est réstrictive! :mad:
Le but de ces lignes et d'optimiser l'écoulement des gaz d'échappement.Donc sur le marché on nous propose beaucoup des "catback"(ligne intermédiaire et silencieux) qui sont d'un diamétre de 60.5 en éxterne qui nous fait en interne(celui qui nous interesse) environ 59mm..L'avantage de ces lignes "JDM" et qu'avec de bonnes modifs (AAC,collecteur d'admission,prépa flux culasse...) on peut obtenir de tres bonnes perfs..pour une utilisation circuit.
Sur route c'est une autre histoire,le diamétre interne étant important (trop pour nos pitites cylindrées) la conduite à bas et mi-régimes est dégradéé.Pour obtenir un moteur rond,il faut privilégier une ligne au diamétre proche de l'origine,avec des coudes types "mandrinés" c'est à dire qui conservent un diamétre constant tout le long pour ne pas créer de contre pression comme à l'origine.
Le flux d'une colonne gazeuse est plus rapide dans un tube de petite section.Pour nos voitures c'est tout à fait valable.
De plus ils sont plutot bruyants,meme avec sourdine :a051:
Le silencieux OEM c'est le ponpon!Des coudes..des kilométres de coudes à l'intérieur,un diamétre non uniforme,le top...pour calmer le moteur sans parler des catalyseurs!On se demande comment elles avancent en observant ces nids d'abeilles:contrarier: Donc le silencieux c'est pareil pour les perfs faut qu'il bouge!

En revanche il est possible d'obtenir quelque chose de "bien" avec les catback.

Si tu mets un bon 4-2-1,un catback toujours de 60.5 mais avec un silencieux plutot long (pas comme l'Invidia pour CRX mais celui pour civic) on peut obtenir une conduite agréable sur route et rageuse dans les tours. (Longueur ne veut pas dire réstriction-->dynamique des gaz).Apres c'est une histoire de compromis, pour les perfs il ne faut pas choisir à la légére.
Mais les chevaux sont à portés de feuille..et de mains!
Shaka
champion
champion

Véhicule principal: Honda Civic Ep4

Messagepar LC Acura » 14 Mar 2008, 13:28

Punaise, j'ai mit 10 mn à lire ton truc Shaka!! :lol:
LC Acura
champion
champion

Véhicule principal: Acura Integra 4 portes! import
Véhicule secondaire: CRX DelSol 97!
Autre véhicule: Jazz 1.4L i-Dsi 2007, CBR 1000 RR 172cv!

Messagepar Shaka » 14 Mar 2008, 13:35

:lol: Ouais je voulais pas au début...puis fruit de longues recherches je me suis dit que ca pouvait aider.
C'est sommaire mais en gros..
Ouais c'est vrai que c'est pas court juste pour une tite question ma bon quand on aime :love:
Shaka
champion
champion

Messagepar Pedro » 14 Mar 2008, 15:43

Je ne prend même pas la peine de m'instruire... :D
Image
Pedro
CRX Ballade Driver
CRX Ballade Driver

Véhicule principal: Honda CR-V RD8
Véhicule secondaire: Honda CRX AF53

Messagepar T-Maxx » 14 Mar 2008, 16:07

Ah bravo Shaka, tu donnes de très bons conseilles.
Enfin un "mini tuto" qui n'est pas bourré de débilités.

Si l'on devait résumer, je garderai le terme "compromis" qui résume bien à lui tout seul la définition du mot performance.

:good:
Savoir_Savoir-faire_Faire-savoir
Image
https://www.youtube.com/watch?v=Dxy4n0UT82o
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Véhicule principal: Jazz CVT 2005

Messagepar laeticrxed9 » 14 Mar 2008, 20:44

:a049: merci beaucoup à tous pour vos réponses,trop sympa :good:

je pensais gagner au moins 20 ch(c'est se qu'on m'a dit).
mais bon c'est déja pas mal comme ça :) quoi que un peu plus de nerveusité ,je dirais pas non :P
laeticrxed9
membre confirmé
membre confirmé

Véhicule principal: honda crx ed9
Véhicule secondaire: mes pieds

Messagepar Shaka » 15 Mar 2008, 15:05

Merci T-Maxx ca m'fait plaisir ce que tu m'dis :c062:

laeticrxed9 a écrit::a049: merci beaucoup à tous pour vos réponses,trop sympa :good:

je pensais gagner au moins 20 ch(c'est se qu'on m'a dit).
mais bon c'est déja pas mal comme ça :) quoi que un peu plus de nerveusité ,je dirais pas non :P

Laeti si tu ne vises que la puissance max au détriment d'un peu de souplesse à bas régimes je pense que c'est jouable.
A noter que je n'ai pas parlé de reprogrammation donc pas inclu les gains avec celle-ci :)
Regarde juste ce qu'on peut obtenir avec une admission au top du top...globalement les gains peuvent etre important avec toutes ces piéces bossant en adéquation. ;)

Xav tu pourrais nous faire un tit coin sympa qui parle de prépa avec les rudiments de bases ?

Genre théorie de l'admission,du collecteur...que l'on puisse voir d'une facon globale et claire comment on peut optimiser un moteur.
Je vois pleins de posts un peu partout ou beaucoups se posent des questions.

Je pense qu'en unissant les connaissances de chacun nous pouvons obtenir quelque chose de bien et ainsi compléter un peu le forum :)
Shaka
champion
champion

Retourner vers Forum général Honda CRX (87-92)