CRX en sursis...

CRX en sursis...

Messagepar jof_2b » 30 Aoû 2009, 16:53

Bonjour tout le monde!

Alors voila, il y a presque deux mois, une femme me percute l'avant droit de ma CRX EE8 de 1993... Résultat, un défaut (très léger) de parallélisme, l'aile enfoncée, la veilleuse fêlé, le pare-chocs légèrement abimé, et une trace de frottement sur la jante alu... Rien de grave, je me suis servi de la voiture pendant presque 1 mois avant la visite de l'expert, autoroute et tout, et absolument rien... Je mettrais des photos...

Du coup passage de l'expert (vers le 28 juillet...) et là il me dit qu'il doit immobiliser le véhicule et le placer en VGE (Véhicule Gravement Endommagé), je m'étonne et lui dit que j'ai besoin de la voiture pour aller travailler et tout! Il me dit de ne pas m'inquiéter qu'il faisait ça parce que sinon, avec la nouvelle loi qui vient de passer début juillet, l'assurance ne prendrait pas en compte les travaux aux niveau de la direction et de la jante et que de toute façon il m'appellerai le lendemain après midi pour me dire son devis.... Le lendemain il m'appelle et me dit je suis dsl mais Honda Bastia est fermé jusqu'au 15 août!!! Ça commence bien!
Donc jeudi 27 août il me rappelle et me dit que ma Crx vaut 1600€ ( :o ) et que les travaux, cad aile + veilleuse + jante = 2200€ !!!! :contrarier:
Ma CRX est de 1993 et comptabilise 140 000km avec le carnet d'entretien plus qu'a jour!! Les fauteuils sont abimé, classique, et il y a un coup sur l'avant du capot, mais je pense tout de même qu'elle vaut plus de 1600€ nn???

Enfin bon, je me lance donc dans une petite recherche internet sur ces pièces, je trouve l'aile, le pare choc (qui n'a quasiment rien et que je ne vais surement pas changer....), et le capot (qui n'est pas dans le devis de l'expert....) pour 495€TTC, neuf et livré!! Les veilleuse sont dispo sur le net pour 22€, et si je me fait plaisir en prenant 4 jantes Blitz en 15" avec 4 pneus Firenza monté et livré, pour 600€TTC j'arrive a un total de 1140€TTC en gros... il me reste 450€ pour un parallélisme....!!! (sachant que pour remettre la voiture en circulation je devrais surement changer les plaquettes, éventuellement le soufflet de cardans droit (qui est craquelé) etc....

Tout ça pour vous demandé ce que vous pensez de cela, si je doit le faire moi même? (sachant que ça implique que je doit trouver un garagiste qui accepte de me faire une fausse facture et de présenté le véhicule a l'expert....) si l'expertise semble juste? (soit disant basé sur les prix du marcher??? Si je trouve une EE8 dans l'état de la mienne de 93 avec son kilométrage à 1600€ j'en prend même deux!!!! il n'a pas voulu me donné ces sources..... :sneaky: )

Es-ce que quelqu'un à déjà commandé sur pièceOnline-pro.fr ? L'aile ne semble pas avoir les trous pour le cligno latéral??

Merci à tous!!! ^^
jof_2b
nouveau membre
nouveau membre

Véhicule principal: CRX EE8
Véhicule secondaire: PAJERO V6
Autre véhicule: SCOOTER 125

Re: CRX en sursis...

Messagepar jof_2b » 30 Aoû 2009, 21:46

Alors j'ai fait des recherches sur la toile et j'ai trouvé plusieurs articles sur le code civil article 1382 qui stipule que l'assurance doit me rembourser la valeur vénale de la voiture sans me demander de justificatif si je désire remettre la voiture en état et qu'elle n'a pas le droit de me soustraire le prix de la carcasse!!!! (donc je n'ai pas a essayer de m'arranger avec un garagiste pour ne pas perdre le prix de la carcasse....)
Mais une fois les travaux fait, comment remettre le véhicule en circulation??? Contrôle technique ou expertise???
jof_2b
nouveau membre
nouveau membre

Messagepar tatane » 02 Sep 2009, 17:26

en faite ta voiture est VEI et VGE a ce que je comprend comme les réparations dépassent la valeur. de toute façon dans les deux cas si tu veux faire réparer faut que ça soit fait chez un professionnel de l'automobile avec facture des réparations a l'appui et des justificatifs de la provenance des pieces. de plus l'expert doit voir le véhicule en cours de remise en état aussi et va demander des controles tel qu'une geometrie controle technique etc. Et si tu ne fais pas le suivi des réparations par un expert l'interdiction de circuler ne sera jamais lever.
tatane
pilote
pilote

Véhicule principal: ctr 2004
Véhicule secondaire: crx ed9
Autre véhicule: clio 3 tomtom

Messagepar Stuart111 » 02 Sep 2009, 21:00

Salut,
Si tu n'es pas responsable tu as droit à la réparation intégrale ou à une indemnisation par rapport à la valeur de remplacement. Demande à l'expert sur quoi il se base pour estimer la valeur de ta voiture à 1600 euros (l'argus n'a aucune valeur juridique). Fais-toi un dossier de petites annonces d'EE8 (mini 5 pour faire une moyenne) se rapprochant le plus de la tienne. Ajoutes-y toutes les factures d'entretien et autres frais éventuels genre peinture etc. La responsabilité civile de celui qui t'es rentré dedans est engagée, et selon la jurisprudence tu dois être intégralement indemnisé. A moins que la loi ait changé, soit l'assurance te verse suffisamment pour que tu te rachètes une EE8, soit elle t'en propose une identique.
Stuart111
champion
champion

Véhicule principal: Civic AG53
Véhicule secondaire: Itr n° 2441

Messagepar jof_2b » 04 Sep 2009, 07:59

Salut,
Alors j'ai fait un dossier (textes de loi, devis, et annonces) et j'attends que l'assurance reçoive l'expertise pour gérer tout ça... En attendant j'ai fait faire un devis chez un carrossier pour la dépose du capot, de l'aile et du pare-chocs, mise en peinture des pièces NEUVES (les même que celles déposées...), et le remontage... 725€ TTC (SANS les pièces, sous réserve du démontage) :uh: N'es-ce pas un peu cher? Je n'ai aucune idée des prix, mais bon je pense qu'il doit y avoir à tout casser une journée de boulot effectif (8h sans le temps de séchage) nn? Ça ferait tout de même du 90.5€/h...
Merci beaucoup.
jof_2b
nouveau membre
nouveau membre

Messagepar T-Maxx » 05 Sep 2009, 06:37

jof_2b a écrit: j'ai fait faire un devis chez un carrossier pour la dépose du capot, de l'aile et du pare-chocs, mise en peinture des pièces NEUVES (les même que celles déposées...),.......... Ça ferait tout de même du 90.5€/h...
Merci beaucoup.

Bonjour,
dans ton calcul, tu ne prends pas en compte le cout des ingredients peinture !

Pour te repérer, en general, il faut compter entre 200 et 300 euros par élément à peindre: depose + repose + alignement + preparation peinture + appliquation appret, peinture, vernis.
La variation de prix est imputable au type de peinture (Std, Metal, Nacré, ...) et à la surface de l'element.

Tu as le droit de faire reparer ton auto avec des pieces d'occasion ou addaptable mais tu dois pouvoir prouver la provenance et la conformité car les pieces doivent avoir au moins la meme qualité que celle du constructeur (test du fabricant à l'appuis !) d'ou la complexité de remmettre un VGA sur la route
Savoir_Savoir-faire_Faire-savoir
Image
https://www.youtube.com/watch?v=Dxy4n0UT82o
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Véhicule principal: Jazz CVT 2005

Retourner vers Forum général Honda CRX (87-92)