CIEL DE TOIT c'est faisable...

Le forum pour parler de Honda de manière général, politique, économie, nouveaux modèles, salon, pièces communes...

Présentez vous ici si vous n'avez pas de Honda, sinon direction le parking du forum concerné (civic, crx...)

NE POSTEZ PAS ICI si votre post concerne un modèle particulier ( civic, crx...) IL Y A LES FORUMS DE CHAQUES MODELES PLUS BAS

CIEL DE TOIT c'est faisable...

Messagepar loosegate » 06 Nov 2016, 20:56

Bonjour,

Je rédige ce post à l'attention des possesseurs de modèles dont le ciel de toit rappelle les vacances au camping :grossourire:

Cet été j'ai du y passer car ma pauvre ATR commençait a me chatouiller la tignasse alors que je ne suis pas si grand...

J'avoue que ce type d'intervention n'est pas ma tasse de thé, mais quand on a pas le choix il faut bien s'y coller (sans mauvais jeu de mots...)

Je précise qu'il faut compter une bonne journée (grosse demi journée pour les pressés) car c'est assez fastidieux mais ne réclame en compétence qu'une bonne dose de patience et un minimum de méthode.

Pour l'outillage, hormis les incontournables tournevis pour la dépose du panneau, il faut une spatule plastique, un pinceau large (brosse à vernir) un cutter et une paire de ciseaux.

ET pour la fourniture ; un tissus de rechange 1,5 x 2 m (vendu sur internet pour moins de 15 euros) et un pot de colle néoprène dispo chez le brico du coin... Je précise Le GROS pot de 750 ml, ne soyez pas avares...

Avant d'attaquer j'ai visionné 1 ou 2 vidéo (tuto) sur le net, histoire de saisir la méthode et que cela m'a été utile pour la phase d’encollage...

1- la dépose :
après avoir dévissé et enlevé tout ce qui pend au plafond (plafonnier, poignées, etc..) dégrafer le haut des montants intérieurs (pas besoin de les démonter) et jouer sur la flexibilité du panneau pour le descendre.
Ensuite il sort par la portière avant en ayant pris soin de baisser les dossiers des sièges...
fofo 00.jpg

2-après la dépose le retrait du vieux revêtement.. l'opération la plus longue :sueur:
Il faut retirer toute la mousse sans abîmer le panneau qui est assez fragile d'où la spatule en plastique,
fofo 01.jpg

fofo 02.jpg

avec pour finir un gommage à la main pour retirer les résidus de mousse..
fofo 03.jpg

3- l'encollage et la pose ;
Désolé mais je n'ai pas pu faire de photo car il faut aller assez vite pour cette opération... (car la colle s'applique difficilement et sèche vite...)
Positionner le nouveau revêtement et procéder par l'encollage au pinceau de bandes transversales de 25-30 cm environs sur toute la largeur du panneau, appliquer le revêtement sur la partie encollée en prenant soins de replier vers l'arrière le reste du revêtement. Encoller une nouvelle bande, et ainsi de suite jusqu'au bout du panneau.
Important : Appliquez le revêtement sur la partie encollé A LA MAIN, de façon a exercer une pression équivoque sur l'ensemble de la surface. si vous utilisez un outil (spatule ou rouleau) la mousse du nouveau revêtement va s'écraser dans la colle et cela laissera des traces en relief :mad: :mad:
fofo 05.jpg

4 - découpe des chutes
Procéder au ciseaux ou au cutter en laissant 1 à 2 de rebord là ou c'est possible histoire de les coller sur la face cachée du panneau...

5 - remontage du panneau et le tour est joué :)
fofo 06.jpg

fofo 07.jpg

Enfin je précise que j'ai réalisé cette opération en plein été et par forte chaleur, ce qui n'est pas un avantage car la colle séchait trop vite.. d'où l’application par bandes successives...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
loosegate
champion
champion

Véhicule principal: ATR pirate N°146
Véhicule secondaire: ACTY-Rider H4A
Autre véhicule: Coupé Civic EM2

Retourner vers forum général