[ED7] Claquements moteur

[ED7] Claquements moteur

Messagepar T0MuX » 19 Avr 2017, 11:04

Bonjour à tous

Je viens d'acquérir une superbe ED7 en très bon état (mise à part quelques points de rouilles) avec 106.000km.
Elle tournait impeccable jusqu'à maintenant... J'ai fait 3000km avec et voici le premier problème : des claquements dans le moteurs.
Je vais essayer de donner une description la plus simple, complète et structurée possible.

Liste des événements et opérations de maintenance, dans l'ordre chronologique :
- Acquisition du véhicule, CT OK
- Prise en main du véhicule, rouler pépère, puis au fil des km, commencer à envoyer de plus en plus histoire de prendre en main progressivement et se faire plaisir sans prendre de risques inutiles (tant pour sa vie que pour celle de la belle)
- Je m'aperçoit qu'elle tourne super bien. Démarre au quart de tour, rien à signaler. Je suis même tellement surpris par son incroyable tenu de route malgré une monte de merde (pneus lowcost...)
- Un beau jour, en plein col, je m'aperçois que je déjaugeais dans tous les virages !! J'avoue que sur le coup je me suis dit "ça doit être normal, vu la force à laquelle je prend les virages" ... et après réflexion je pense que j'ai du créer ou bien empirer un problème déjà présent...
- Dès le retour je contrôle le niveau d'huile et m'aperçois de 2 choses : 1) il y a de l'huile plein les puits de bougies 2) j'ai du remettre 1L pour arriver au max !! (tous les niveaux avaient pourtant été fait avant l'achat...) il apparait clairement qu'elle perdait de l'huile par les puits de bougies puisque je n'ai jamais vu de fumée à la sortie de l'échappement.
- J'ai aussi contrôlé les autres niveau par acquis de conscience. Liquide de refroidissement, freins, lave glace. -> mon liquide de refroidissement n'est pas propre, il est marron/jaune, j'ai trouvé ça pas normal. Je compte le vidanger.
- ~1000km après cela les claquements surviennent ! D'un coup en plein trajet ! -> Les claquements ne se produisent QUE quand on met du jus (accel), sinon au ralenti cela ne se produit pas (sauf pendant 2sec très fort lors du démarrage à froid mais après plus rien)
- Démontage cache culbuteur. Nettoyage des joints de puits et de cache car ils sont en très bon état, la colle semblait avoir mal été faite.
- Contrôle du jeu aux soupapes OK. Remontage cache culbu en refaisant toute la colle à joint impec.
- Remplacement des 4 bougies par celles préconisées par Honda (c'était des Bosch Power 4, j'ai remis des NGK BCPR6E-11 toutes neuves)
- Vidange huile (5w40) + filtre à huile
-> Toujours les claquements.
- RESET ECU
-> Toujours les claquements.

Le bruit des claquements semble se situer un peu derrière le moteur (pas forcément à droite ou à gauche, plutôt au milieu), au niveau du bloc PGM-FI quoi. Je rappelle que les claquements ne se produisent que lorsque l'on accélère et sont plutôt fort autour de 3000tr. Voici un lien vers 2 enregistrements que j'ai fait des claquements. Le 1er dure pas longtemps (c'était juste avant le reset ECU) et le 2nd dure 13min car j'ai enregistrer tout le long du reset ECU (le plus important est dans la 1ere minute et la derniere minute, on les entends).
https://0x0.st/xWo.m4a
https://0x0.st/xW8.m4a

Je ne suis pas un expert en mécanique. Mais je suis très curieux, j'adore faire le plus de choses possible par moi même et m'y intéresse.
Je suis capable de suivre n'importe quel tutoriel ou documentation pourvu que je dispose de l'outillage et de la patience nécessaire pour réaliser l'opération ^^
Donc dans ce cas, je suis incapable de dire d'où ça peut venir, je ne connais pas assez bien la mécanique en générale, ni assez bien ce très fameux D16A9. Mais je suis motivé pour apprendre alors n'hésitez pas !
J'attends vos retours avec grande impatience car je suis inquiet pour ma belle Takara (surnom que je lui ai donné...) et souhaite la réparer le plus tôt possible :grossourire:
T0MuX
nouveau membre
nouveau membre
 
Messages: 1
Inscription: 24 Sep 2016, 07:31
Véhicule principal: Honda Civic EG3
Autre véhicule: Honda CB 500 (pc32)

Re: [ED7] Claquements moteur

Messagepar Pedro » il y a 41 minutes

Je sèche sur ce point. Mais ne ce pourrait-il pas que ça vienne des arbres à came ? Le profilage par exemple...
La distribution a-t-elle été remplacée récemment ? Une courroie décalée...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pedro
CRX Ballade Driver
CRX Ballade Driver
 
Messages: 2532
Inscription: 01 Fév 2007, 10:57
Localisation: Annecy, Centre-France
Véhicule principal: Honda Civic CRX AF53
Véhicule secondaire: Honda Civic AK74
Autre véhicule: Honda CR-V RD8


Retourner vers Diagnostic panne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités