Boite de vitesse Automatique type CVT

transmissions (commande, boite, embrayage, cardan...)

Boite de vitesse Automatique type CVT

Messagepar Mick75 » 14 Juil 2010, 21:57

Bonjour a tous
J'ai une honda civic EK1 de 1997 et qui a deja 110 000 km donc je me dit que sa lui ferai pas trop de mal que je lui change son huile de boite auto mais je voudrais avoir quelque petit conseil avant et savoir si parmit vous il y en a qui travail chez honda et qui aurai deja fait cette intervention
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Re: Boite de vitesse Automatique type CVT

Messagepar Mad Max » 14 Juil 2010, 23:52

Oh une EK1, c'est plutôt rare ^^ Sois le bienvenu ! Poste des photos un de ces 4 ;)
Pour ta boîte, perso je ne sais pas...
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Re: Boite de vitesse Automatique type CVT

Messagepar T-Maxx » 15 Juil 2010, 06:17

Bonjour,
Si tu veux eviter de futures problemes, utilises de l'huile honda CVT-F et rien d'autre.

Bien faire chauffer l'huile avant de la vidanger.
La remplacer regulierement pour eviter les broutages au demarrage.

As tu des à-coups ou broutages au demarrage en marche avant ou marche arriere ?
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Re: Boite de vitesse Automatique type CVT

Messagepar jhmlr » 15 Juil 2010, 08:39

T-Maxx a écrit:La remplacer regulierement pour eviter les broutages au demarrage.


Bonjour,

En voyant ta réponse T-Maxx, la Logo de ma femme CVT n'arrête pas de brouter au démarrage, qu'est ce que tu entends par régulièrement pour la vidange du CVT ?
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Re: Boite de vitesse Automatique type CVT

Messagepar T-Maxx » 15 Juil 2010, 18:30

Perso ma femme a une jazz CVT, je change l'huile tous les ans pour pas etre emmerdé.

Le probleme, c'est que l'huile se charge d'humidité, ma femme fait des petits parcours en ville et dans les bouchons, le kilométrage n'a pas son importance, mais c'est plutôt le temps d'utilisation qui compte et l'utilisation à des températures élevées de l'huile qui provoque des dégradations prématurée.

bref, le pb, c'est que l'huile n'émulsionne et nique la pompe, l'embrayage de démarrage.

C'est pas pour ce que coute 2 litres d'huile et deux joints ....
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Re: Boite de vitesse Automatique type CVT

Messagepar jhmlr » 15 Juil 2010, 20:28

Merci T-Maxx

Je vais faire de même, car ma femme aussi fait des petits parcours,

:bye:
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Re: Boite de vitesse Automatique type CVT

Messagepar Mick75 » 15 Juil 2010, 22:28

Merci T-Maxx pour ta réponse

Effectivement ma voiture a du mal parfois a se lancer au feux rouge et broute un peu c'est pour cela que j'ai envit de lui faire une petite vidange
Mais je sais pas comment sa se passe pour faire le niveau apres la vidange et pour changer le filtre a huile bva

Sinon pour les utilisateur de boite auto je voulais savoir si vous aussi vous vous mettez en postion N au feux rouge parceque moi si je reste D je sent la voiture qui force et sa me stresse alor je la met toujours en N puis quand je repasse la D j'attend toujours un peu que la voiture se lance avant d'accelerer
Je sais pas si sa preserve la boite de faire comme sa mais moi je l'utilise comme sa
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Re: Boite de vitesse Automatique type CVT

Messagepar T-Maxx » 16 Juil 2010, 14:25

Salut,
oui tu fais comme il faut pour l'arret aux stop.

bon voila quelques infos constructeur:
Si le liquide Honda CVT est indisponible, utiliser le liquide Honda ATF PREMIUM ou de qualité DEXRON® II ou III ATF en cas d'urgence, mais au risque de problème de rendement.
Remplacer dès que possible par du liquide Honda CVT.

Il y a bien un filtre à huile pour l'huile ATF mais on ne le remplace pas, si ce n'est en cas de réfection de boite.
Il est situé à l'interieur et il faut ouvrir la boite pour y acceder.
Bref, à ne changer que dans les cas extremes:
2010-07-16_151326.jpg


Pour la Vérification du niveau:
Lors de la vérification et du remplacement, ne laisser ni la saleté ni les corps étrangers pénétrer dans la transmission.
NOTE : Vérifier le niveau de liquide à la température normale de fonctionnement
du moteur (le ventilateur du radiateur se mettant en marche deux fois).
1. Arrêter le véhicule sur un sol horizontal. Couper le moteur.
2. Retirer la jauge d'huile (poignée jaune) (A) de la transmission et l'essuyer
avec un chiffon.

NOTE : Vérifier le liquide de transmission 60 à 90 secondes après avoir
arrêté le moteur.
3. Insérer la jauge dans la transmission.
4. Retirer la jauge et contrôler le niveau d'huile. Ils doivent se trouver entre les
repères supérieur (B) et inférieur (C).
5. Si le niveau est inférieur au repère inférieur, faire l'appoint par le trou de la
jauge pour l'amener au repère supérieur. Utiliser du liquide Honda CVT
d'origine * (Europe) ou du liquide de transmission automatique Honda ATF
PREMIUM d'origine (sauf Europe) uniquement.
6. Insérer la jauge dans la transmission.
2010-07-16_151925.jpg


Pour le remplacement de l'huile:

1. Rouler pour que la transmission atteigne sa température normale de
fonctionnement (le ventilateur du radiateur se met en marche). Arrêter la
voiture sur un sol horizontal et couper le moteur.
2. Déposer le bouchon de vidange (A) et vidanger le liquide CVT ou ATF.
3. Reposer le bouchon de vidange (A) avec une rondelle d'étanchéité neuve (B), puis remplir la transmission du liquide recommandé jusqu'au repère supérieur de la jauge.
2010-07-16_152516.jpg


Liquide de transmission automatique recommandé: Liquide Honda CVT d'origine.
Fréquence à respecter
condition normale : 40 000 km (ou 4ans)
Conditions sévères : 20 000 km (ou 2 ans), en cas de trajets à grande vitesse à des températures élevées (32°C et plus),

Contenance en huile pour transmission automatique :
3,9 l lors de la vidange
6,3 l lors de la révision
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Boite de vitesse Automatique type CVT

Messagepar T-Maxx » 16 Juil 2010, 14:47

Suite concerant le broutage:


Broutage en accélérant et en décélérant à petite vitesse.

Cause
Détérioration de rendement et de longévité du liquide de transmission, causant un broutage de la transmission.

Contre-mesure
Remplacer le liquide ATF par du liquide CVT
Un nouveau liquide CVT est utilisé depuis l'année modèle 2006.

Méthode de réparation
Méthode de remplacement du liquide de transmission variable en continu, avec double rinçage.
Méthode :
1. La boîte doit être dans la position P . Monter le moteur à la température normale de fonctionnement (le ventilateur du radiateur tourne). Couper le moteur.
2. Nettoyer l'orifice du tuyau de guidage de la jauge, pour éviter l'introduction de corps étrangers dans la boîte. Déposer la jauge d’huile.
3. Lever le véhicule et déposer le bouchon de vidange 'A'
2010-07-16_154647.jpg

4. Nettoyer le côté aimant du bouchon de vidange au moyen de chiffons propre. Replacer le bouchon de vidange, la rondelle et serrer au couple prescrit.
5. Raccorder un entonnoir 'B' à l'orifice du tuyau de guidage de la jauge 'A' . Remplir la boîte de CVTF au niveau prescrit.
2010-07-16_154548.jpg

6. Démarrer le moteur en position de stationnement (P). Laisser tourner le moteur au ralenti pendant 30 secondes.
7. Lever le véhicule et démarrer le moteur. Passer de P en D et accélérer progressivement jusqu'à 60 km/h.
Décélérer et enfoncer la pédale de frein pour arrêter les roues.
8. Passer de D en P et accélérer progressivement jusqu'à 20 km/h. Décélérer et enfoncer la pédale de frein pour arrêter les roues.
2010-07-16_154459.jpg

9. Couper le moteur. Déposer la jauge. Déposer le bouchon de vidange et la rondelle. Vidanger le CVTF.
Replacer le bouchon de vidange en posant une rondelle d'étanchéité neuve et serrer au couple prescrit.
10. Remplir la boîte de CVTF neuf au niveau prescrit.
11. Démarrer le moteur sur un sol horizontal et le réchauffer jusqu'à la mise en fonction du ventilateur du radiateur. Arrêter le moteur quand le ventilateur a été activé 2 fois.
12. Retirer la jauge d'huile de la transmission et l'essuyer avec un chiffon propre. Introduire la jauge dans la transmission et vérifier le niveau de liquide 60 à 90 secondes après l'arrêt du moteur. Le niveau doit se situer entre le repère supérieur A et le repère inférieur B de la jauge CHAUD.
2010-07-16_154357.jpg

13. Effectuer un essai routier pour confirmer la disparition du broutage. A défaut de disparition, effectuer le test de régime de calage.

Test de régime de calage
1. Serrer le frein à main et bloquer les roues avant.
2. Effectuer le test de régime de calage pour répartir le CVTF sur l'embrayage du démarreur.
3. Effectuer le test comme suit :
2010-07-16_154320.jpg

4. Répéter l'essai routier pour confirmer la disparition du broutage. A défaut de disparition, contacter votre réparateur agréé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Boite de vitesse Automatique type CVT

Messagepar Mick75 » 16 Juil 2010, 22:30

Merci je pouvais pas esperer mieu comme aide pour ma vidange de boite vriament super sympa T-maxx de m'avoir repondu avec autant de precision
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Re: Boite de vitesse Automatique type CVT

Messagepar Mick75 » 29 Juil 2010, 22:25

Grace a tes conseil j'ai pu faire ma vidange de BVA


Tous c'est bien passé j'ai mit 4L le bidon entier car chez honda on m'a dit que il ne vendait que des bidon de 4L
La jauge pour regarder le niveau est pas terrible surtout quand le moteur est bien chaud est que tu veut la retirrer et la remettre
J'ai l'impresion quel tremble beaucoup moi au demmarage mais bon je vais attendre un peu pour vor si ce n'est pas juste une impression

Merci encore pour les infos
Mick75
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Re: Boite de vitesse Automatique type CVT

Messagepar Xav » 30 Juil 2010, 08:03

topic FAQ mis à jour
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NOUVEAU ? voici de l'aide :
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Re: Boite de vitesse Automatique type CVT

Messagepar domphz » 10 Avr 2014, 18:33

vidange de ma cvt par aspiration avec un aspirateur d huile mecafer, 10 minutes et pas de saletés :bravo:
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Re: Boite de vitesse Automatique type CVT

Messagepar pascalou60 » 28 Mar 2015, 19:16

Bonjour

j'ai une honda jazz 1.4 l cvt de 2006 moteur GD1 , j'ai fait la vidange j'ai mis 3,9 litres huile honda cvt-f mais je viens de voir sur le manuel honda 3,6 litres.
quelles peuvent être les conséquences du trop plein de la boite.

MERCI Cdt
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Re: Boite de vitesse Automatique type CVT

Messagepar GSX1400 » 22 Juil 2017, 00:11

Bonsoir à tous,
J'ai vu un HRV en CVT en vente (les premiers HRV).
Je me demandais quelle était la durée de vie de la "courroie" interne?
A part les vidanges tous les 20/40Mkms selon l'usage, rien d'autre à y faire?
Quelle peut être la consommation en usage urbain?

Merci! :byebye:
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