[EG3] Consommation plus élevée que la normale

Re: [EG3] Consommation plus élevée que la normale

Messagepar T0MuX » 19 Aoû 2017, 07:30

Coucou, bon et bien j'ai bien ma sonde mais impossible de la démonter avec des outils standards. J'entends par ce dernier terme : clé plate, clé à oeil, clé à pipe et même clé à douille.
Avec ces outils là, il semble que je soit obligé de démonter d'autres éléments pour pouvoir démonter la sonde (le cas des clés plates, à oeil et à pipe). Sinon avec la clé à douille, la douille n'est simplement pas assez profonde : le plastique du connecteur de la sonde gène et empeche la douille de prendre sur l'écrou. Il me faut donc une douille plus profonde, ou un autre outil. Donc, ce matin, je file acheter une clé spécialement pour cette occasion. Je pensais à une clé à tube de 22 (le tube semble être plus profond que la douille, j'ai prit ma douille avec moi je verrais au magasin).

À très bientôt !
T0MuX
membre
membre

Véhicule principal: Honda Civic EG3
Véhicule secondaire: Honda Civic ED7
Autre véhicule: Honda CB 500 (pc32)

Messagepar T0MuX » 19 Aoû 2017, 10:54

Sonde changée !! :lol:

Juste, veuillez me pardonner d'avance pour mon language, mais nom de D*** j'ai jamais autant galérer comme un E****** qu'en remplaçant cette P**** de sonde à la C** :x arffffff désolé :sueur: :a01000:

Je ne souhaite quand même pas décourager les personnes ayant le même problème que moi, franchement si ya besoin de la changer faites le ! Ça reste une bonne expérience au final. Heureusement qu'on la change pas tous les ans hein ^^

Je vous tiens au courant d'ici 1 ou 2 semaine pour vous dire si cela a rectifier la consommation excessive de notre petite Akai ou si le problème persiste.
T0MuX
membre
membre

Messagepar T-Maxx » 19 Aoû 2017, 17:46

ah oui effectivement quand on a pas le bon outils, c'est pas facile :lol:

sinon, as tu pris la peine de mesurer la valeur de resistance de la sonde neuve pour comparaison ?
Savoir_Savoir-faire_Faire-savoir
Image
https://www.youtube.com/watch?v=Dxy4n0UT82o
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Véhicule principal: Jazz CVT 2005

Messagepar Pedro » 20 Aoû 2017, 08:23

T0MuX a écrit:Juste, veuillez me pardonner d'avance pour mon language, mais nom de D*** j'ai jamais autant galérer comme un E****** qu'en remplaçant cette P**** de sonde à la C** :x arffffff désolé :sueur: :a01000:

Mais ça fait tellement du bien..! ^^
Image
Pedro
CRX Ballade Driver
CRX Ballade Driver

Véhicule principal: Honda Accord SY54
Véhicule secondaire: Honda CR-V RD8
Autre véhicule: Honda CRX AF53

Messagepar T0MuX » 22 Aoû 2017, 10:05

Bien le bonjour les amis, ma femme n'a pas encore fait le plein depuis le changement de la sonde... donc on sera fixé dans 1 semaine ou 2... Ceci dit, j'ai décidé de quand même écrire un petit tuto dans le but que cela serve aux possésseurs d'EG3 ayant le même souci.

### --- TESTER/REMPLACER LA SONDE, LE TUTO --- ###

TESTER LA SONDE
La sonde se teste avec un multimètre ou ohmmètre.
Sonde neuve : [valeur à venir]
Sonde en bon état : 590 ohms (mesuré sur Yuki, l'EG3 n'ayant pas de problème)
Sonde en mauvais état : 2450 ohms (mesuré sur Akai, l'EG3 ayant le problème de conso élevée)

OUTILS NECESSAIRES
- De la patience
- Votre sonde toute neuve
- Clé à oeil de 22 (ou à douille profonde, c'est ce que j'ai utilisé)
- Durée : environ 20min maxi
Cas particulier :
Dans mon cas, l'ancienne sonde était "entourée" d'un écrou de 18 alors que la neuve était en 22. Comme je ne disposait que d'une douille profonde de 22 (achetée spécialement pour l'occasion, 10€) j'ai du utiliser une pince Becro pour casser le plastique de l'ancienne afin que ma douille classique de 18 puisse prendre l'écrou. Suite à cela j'ai pu la retirer et mettre la neuve avec la douille profonde de 22.

PRECAUTIONS
- Mettre un carton ou du journal ou autre protection sous le moteur pour ne pas tout pourrir, du liquide de refroidissement risque de couler
- Si du liquide coule, pensez à refaire l'appoint à la fin de l'opération (ce fut mon cas)
- Si vous connaissez déjà précisément la conso de votre EG3 c'est bon, sinon je vous suggère de rouler un plein entier de la calculer pour pouvoir vérifier si le changement de la sonde a bien un effet positif sur la conso ou non. (Faire le plein, mettre le compteur journalier à 0, rouler au moins 400km, refaire le plein et faire le calcul suivant : [volume essence] / [km parcourus] x 100 = consommation en L/100km)

L'OPERATION
1) Déclipser le connecteur de la sonde. Il est situé juste en dessous de la tête d'allumeur à gauche. En principe c'est un peu difficile d'accès mais pas insurmontable.
2) Disposez votre sonde neuve à proximité pour faire rapidement le changement (pour éviter de trop perdre de liquide si il en coule)
3) Dévisser la sonde avec votre douille profonde de 22, ou clé à cliquet/oeil (si cas particulier, postez à la suite de ce topic)
4) Vissez la sonde neuve, la serrer fermement mais pas comme un benet non plus
5) Rebrancher le connecteur
6) Faire l'appoint du liquide de refroidissement si vous en avez perdu

TESTER AVEC LA NEUVE
Je pense que le meilleur moyen de vérifier cela est de rouler. Répeter l'opération indiquée dans les précautions si dessus (rouler au moins 400kms et calculer la conso).

Voilà je pense que c'est bon, les personnes expérimentées si vous pensez que j'en oubli n'hésitez pas à me corriger ^^ en espérant que ce topic serve à un maximum de possésseur d'EG3 :D
T0MuX
membre
membre

Messagepar T0MuX » 29 Aoû 2017, 22:38

Du nouveau !

Je viens de faire le plein après avoir parcouru 480km avec Akai, intégralement sur de la nationale en roulant normal : 6,1L.
C'est exactement ce que j'aurais consommé avec Yuki. Et encore, si j'avais roulé comme ça avec Yuki j'aurais même surement fait un peu moins du style 5,8L.

En gros, ça a l'air d'aller mieux, mais on dirait qu'elle consomme toujours un peu plus que l'autre (je compare avec l'autre dans des conditions similaires bien sur). Après on sera encore mieux fixé après avoir fait 2 ou 3 pleins. À un moment donné, je soupçonnais le starter d'être un peu foireux du style ne se referme pas bien ou peut etre faut-il nettoyer quelque chose ? Si vous avez des infos la dessus je suis preneur car je suis éventuellement motivé pour le faire si il y a besoin.
T0MuX
membre
membre

A

Messagepar T-Maxx » 30 Aoû 2017, 20:33

Ok bonne nouvelle, y a du mieux

tu peux effectivement nettoyer le corps de papillon et le tiroir d'air additionnel (EACV) et faire un RESET ECM et controler le jeu aux soupapes si ce n'est pas deja fait.

@++
Savoir_Savoir-faire_Faire-savoir
Image
https://www.youtube.com/watch?v=Dxy4n0UT82o
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Véhicule principal: Jazz CVT 2005

Messagepar T0MuX » 02 Sep 2017, 10:38

Ok merci T-Maxx je vais me renseigner sur comment procéder.

Une autre information vient de me tilter à propos de la conso... Celle qui consomme le moins est une Civic "16 valves" de 92, pneus 155/80/R13, pas de DA ni d'airbags, tandis que celle qui consomme plus est une Civic "EX" de 95, pneus 175/70/R13 (ou que 165 ? je sais plus mais plus grand de sûr lol) avec DA et Airbags... Autant le poids en plus et une petite largeur de pneus en plus font qu'elle consommeras de toute façon toujours plus non ??
T0MuX
membre
membre

Précédente

Retourner vers Diagnostic panne