décharge, recharge batterie

Moteur (bloc, culasse, admission, distribution...) & échappement (collecteur, cataliseur, silencieux...) & électronique (gestion) & électricité (batterie, alternateur) & refroidissement ( radiateur, liquide, pompe...) & lubrification ( huile, pompe...)

décharge, recharge batterie

Messagepar jmp » 13 Juin 2009, 12:56

Bonjour,

première embrouille avec ma Civic :crazy: : la batterie est complètement déchargée, je n'ai même pas pu ouvrir les portes à distance.
Il y a juste 3 pauvres voyants qui s'allument quand je mets le contact.

La tension aux bornes est de l'ordre de 5 Volts, alors que je l'ai utilisée lundi (il y a 5 jours donc) sans souci.
J'ai vérifié le niveau d'acide : no problemo.

3 questions donc (je n'ai pas -encore- la doc utilisateur => désolé si vous trouvez les questions débiles) :

- une idée du pourquoi de cette décharge (les feux ne peuvent quand même pas se mettre automatiquement en route voiture fermée ?) ?

- pour recharger, je vais donc débrancher les cosses de la batterie, il ne risque pas d'y avoir un problème de réinitialisation de l'électronique (qui sera restée sans alimentation pendant au moins une dizaine d'heures) ?

- De plus, quand je vais rebrancher, je risque de me faire dézinguer les oreilles par l'alarme, non ? C'était le cas dans ma Ford Mondéo, je coupais donc le son avant de toucher à la batterie grâce à une clef sous le capot. Il y aurait pas un truc pour couper le son à cette alarme (j'en stresse à l'avance :sueur:).

Merci d'avance pour les pistes, et bonne journée ^^
jmp
membre
membre

Véhicule principal: Honda Civic FK3

Re: décharge, recharge batterie

Messagepar jmp » 13 Juin 2009, 16:44

Bon, j'ai pas pu attendre ... je l'ai démarrée avec des câbles (l'alarme s'est bien évidemment mise en route mais ça va, elle est pas trop stress) et suis allé rouler une heure histoire de recharger un peu. Je le sentais pas trop de débrancher la batterie.
Mais pas compris pourquoi elle s'est déchargée comme ça :?:
jmp
membre
membre

Messagepar flea77 » 14 Juin 2009, 11:24

quel année ta civic?
flea77
champion
champion

Véhicule principal: CIVIC type S GT ictdi
Véhicule secondaire: mes pieds

Messagepar jmp » 14 Juin 2009, 14:47

2008
jmp
membre
membre

Messagepar jmp » 18 Juin 2009, 21:04

Pas trop de succès avec mes questions :?:
Je vous livre quelques éléments de réponses au cas où ça vous arriverait :
- on peut débrancher la batterie sans trop d'embrouilles par la suite (juste la fonction AUTO des vitres avant à réactiver ; pour les i-Shift, y'a encore un truc à faire)
- un fil de discussion hyper complet sur les batteries : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 309694.htm
jmp
membre
membre

Messagepar Ikichi » 15 Oct 2009, 16:47

J'ai peut-être la réponse pour ton problème de batterie déchargée. :)
Voila il y a peu de temps de cela, j'ai eu moi même ce problème.
Car dans la civic dernière génération pour les autres je ne sais pas, il se trouve que si tu oublie de verrouillé les portes de ta voitures après l'avoir utilisé.
Le plafonnier reste allumé, sauf si tu désactive ce dernier manuellement.
Et après avoir laissé ma voiture 3 jours sans m'en être servi dans mon box.
Quand j'ai activé la télécommande les feux clignotant ne ce sont pas allumés,j'ai trouvé ça bizarre, mais après coup, j'ai compris mon erreur. :oops:
Ils ne pouvaient évidemment pas s'allumés puisque je ne l'avais pas fermé à clé.
Et bien sur pendant ces 3 jours de non utilisation le plafonnier est resté allumé et a donc vidé ma batterie.
Ce n'est qu'aprés que j'ai tout compris. :)

La est peut-étre la réponse à ton probléme.

+++++ :byebye:
Ikichi
membre confirmé
membre confirmé

Véhicule principal: Honda civic

Messagepar jmp » 24 Oct 2009, 13:27

Merci Ikichi, c'est probablement ce que tu décris.
Ça ne m'est plus jamais arrivé depuis.
jmp
membre
membre

Messagepar jmp » 25 Jan 2012, 19:30

Hello,

super déterrage de sujet ;)
toujours le même problème concernant la batterie : entièrement déchargée au bout de quelques jours il y a un mois, j'en ai racheté une autre et, surprise ce soir (elle est restée quelques jours au garage) ... encore complètement déchargée.
Bon, faudra que je passe au garage : ils ne s'étaient pas intéressés à mon problème la première fois. Maintenant qu'elle n'est plus garantie, je ne sais pas pourquoi, mais je suis presque sûr qu'ils vont s'y intéresser.
Pour ceux à qui ça arriverait, c'est apparemment un problème connu (sauf chez Honda, du moins pas celui chez qui je vais) :
La fiabilité électronique est réelle, mais quelques aléas ont été constatés (contrôle des points de masse et mise à jour du calculateur). La batterie se décharge toute seule en raison d'une mauvaise plage de mise en veille du calculateur et du capteur de niveau d'huile (reprogrammation effectuée lors du passage en atelier).

http://www.largus.fr/actualite-automobile/honda-civic-vii-une-soucoupe-roulante-149560.html

Bonne continuation 8)
jmp
membre
membre

Messagepar stickman » 23 Oct 2017, 21:11

Bonsoir à tous !!!

Je UP, mais j'ai le même problème ... Tout fonctionnait parfaitement, jusqu'à cet été.
Changement de batterie, et 3 fois tout les deux semaines, batterie totalement déchargé, sans aucune raison.
J'ai rechangé la batterie, ça fait 1 mois et demi et boum !!!! Batterie totalement déchargé en une nuit ... Et une journée (je pense qu'elle n'avait pas eu le temps de rechargé).

C'est hyper stressant, et ne donne plus envie de continuer avec cette voiture ! :'(

J'ai regardé les éclairages/plafonniers, clim, radio, essuie glace etc ... J'ai tout mis sur off... Je comprends pas !!
En garage quand je l'avais amener, la voiture fonctionnait parfaitement, du coup ils n'ont rien décelé.

Que faire ?!!!

merci !
stickman
nouveau membre
nouveau membre

Messagepar jmp » 23 Oct 2017, 22:22

Hello,
une chance que j'avais demandé le suivi de ce sujet ... ça ne date pas d'hier ;)
De ce que je me souvienne : j'en avais parlé au garage Honda qui m'ont dit ne pas connaître le problème. J'ai ensuite écrit à Honda France en leur disant qu'il me semblait qu'il s'agissait d'un vice de fabrication et en leur donnant quelques URL de forums où d'autres personnes avaient le même souci. Honda m'a répondu peu de temps après en reconnaissant le bug et me proposant de repasser au garage afin qu'ils mettent à jour le micrologiciel de la voiture. La voiture n'était plus sous garantie mais je n'ai rien déboursé. Depuis, plus aucun souci. Le truc "marrant" c'est quand je suis retourné au même garage avec mon courrier de Honda France, ils connaissaient très bien le problème ...
Je n'ai malheureusement pas pu remettre la main sur ces vieux courriers.
Bonne continuation.
jmp
membre
membre

Messagepar stickman » 24 Oct 2017, 17:11

Ah, donc mis à jour du calculateur c'est ça ?

(Oui heureusement, j'avais vu 2012, je tente quand même ... :lol: :lol: :lol: )

Parce que maintenant, elle est de 2009. Ma dernière révision chez Honda date de 4/5 ans environ, et depuis je trouve ça bizarre qu'une mis a jour corrige un bug qui survient 5 ans après la dernière mis à jour, non ?

Ma voiture étant reprog, est-ce que tu crois que si je remettais le programme d'origine, cela pourrait résoudre ? Ou il y a vraiment un correctif ?

Merci en tout cas !!!! :) :) :) :)

Que faudrait-il que je dise pour sortir les mêmes arguments ? Ou qu'ils acceptent de faire cette mis à jour (à moindre coût en rêvant ...), car je ne vois pas ces autres sujets :x

En plus c'est tellement "aléatoire" quand ma batterie se décharge ... Impossible de brancher quelque chose pour trouver, si le problème disparait :'(
stickman
nouveau membre
nouveau membre

Messagepar jmp » 24 Oct 2017, 19:42

La mise à jour de mon calculateur qui a corrigé le problème a été faite en 2012.
La loose : j'ai gardé des marques-pages sur ce problème dans un autre forum (CivicYume) mais ils ont apparemment viré tous les vieux messages :'(
Ta voiture est reprogrammée ? Je suppose qu'ils touchent uniquement à la cartographie moteur et non à la sensibilité des capteurs. Perso, je ne m'aventurerais pas à toucher au calculateur.
À mon souvenir, le problème de la batterie qui se vide venait d'un capteur (huile) qui restait sous tension lorsqu'on arrêtait le moteur juste après avoir franchi une pente (typiquement le cas lorsque je rentrais dans mon garage, bien que je n'ai eu ce problème que 3 fois en 3 ans).
Je ne vois que le courrier à Honda France où tu expliques ton cas et fais jouer la garantie légale contre les vices cachés. Tu n'as qu'à leur dire que tu connais quelqu'un dans la même situation que toi (s'ils jouent à "jamais entendu parler de ce problème", tu peux me contacter en perso et je te file l'immatriculation de ma FK3) à qui ils ont réglé le problème. Pour moi qui n'étais plus sous garantie, ils n'ont pas mégoté et m'ont proposé un passage gratuit par le concessionnaire pour une correction du calculateur. N'hésite pas à leur donner aussi les URL suivantes en montrant que tu as bien remarqué n'être pas le seul à avoir eu le souci :
- http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 49560.html
La batterie se décharge toute seule en raison d'une mauvaise plage de mise en veille du calculateur et du capteur de niveau d'huile (reprogrammation effectuée lors du passage en atelier).

- http://www.fiches-auto.fr/fiabilite-hon ... -civic.php
Sport 5 portes sans FAP, mai 2007, 101 000 Km : - Batterie à plat à cause d'un capteur du niveau d'huile qui ne se coupait pas à l'arrêt du moteur (remplacement de la batterie et mise à niveau du calculateur sous garantie)

il y en a probablement d'autres en cherchant.
Quoiqu'il en soit, reste très correct et respectueux dans ton courrier tout en montrant que tu n'es pas dupe, ça marche toujours mieux.
Bon courage :)
jmp
membre
membre

Messagepar stickman » 24 Oct 2017, 20:05

Oui je suis toujours courtoie, on obtiens plus de choses de cette façon (enfin plus souvent !)

Merci de toutes tes infos !! Je crois que j'essaierai d'aller à Honda en personne pour voir aussi et leur parler de ça !
Car écrire à Honda, ça doit etre très long ? Trouver l'adresse déjà (lol) et surtout attendre une réponse ?

Merci encore !!! :) :) :)
stickman
nouveau membre
nouveau membre

Messagepar stickman » 05 Nov 2017, 12:19

Alors pour informations pour les futurs lecteurs à qui cela arrivera ...

Pour moi (apparemment, à confirmer dans le temps), c'était "juste" le relais de la clim qui était H.S et qui continuait de consommer de temps en temps...
Relais changé (36€) + coût de la main d'oeuvre (40€ pour une quarantaine de minutes) et le problème doit être régler si pas d'autres surprises !!!
Dernière édition par stickman le 05 Nov 2017, 14:20, édité 1 fois.
stickman
nouveau membre
nouveau membre

Messagepar jmp » 05 Nov 2017, 12:25

Merci pour le retour et content que ça se soit réglé pour toi :)
jmp
membre
membre

Retourner vers Moteur, échappement, électronique, électricité, refroidissement, lubrification