[TUTO] Montage d'un radar de recul

[TUTO] Montage d'un radar de recul

Messagepar loosegate » 22 Fév 2010, 00:32

Coucou c'est moi :lol:

Bon je me suis mis là pour commenter le bazar mais Xav si c'est pas bon tu me déménages ;)

Comme je l'avais dit ailleurs j'ai failli casser 2 fois mon PC AR car j'ai un peu de mal à évaluer le gabarit de cette voiture.. Après avoir épluché tout les sites vendeurs, c'est finalement au totomarché du coin que j'ai investi dans un kit que voici :
01.jpg

Et hop ouverture de boîte :)
02.jpg

Et maintenant au travail ;) je précise que j'ai pris un modèle avec écran mais il en existe avec un simple buzzer.
Comme beaucoup de ces accessoire il est livré avec une notice très complète mais exclusivement en anglais :bad:
03.jpg

Bon c'est pas grave, tant qu'il y a les schémas ça me suffit :grossourire:
04.jpg

Première chose, repérer les points de perçages pour les capteurs, il faut partir du centre de l'auto ce qui dans mon cas était simple vu qu'il y a un nombre impair de rivets plastiques entre les deux feux :a051: je me suis donc calé sur le rivet du milieu pour avoir le centre.

Ensuite il faut calculer et mesurer l'emplacement des capteurs en fonction du schémas de montage et repérer chacun d'entre-eux pur ma part j'ai utilisé un liseret adhésif mais sur une voiture claire un feutre fin serait idéal.
05.jpg

Ensuite on remplace le liseret par les vignettes livrées dans la boîte...
06.jpg

Et on attaque le perçage :cry: mort de trouille car le point de non retour est désormais franchi... Ne pas tourner trop vite car le plastique chauffe et fond et "débourrer" le trépan régulièrement, chaque trou se fait en deux ou trois fois... Bon ben voilà (ha j'oubliai, le trépan est fourni avec le kit :good: )
07.jpg

Après on attaque le décapitonage du coffre et c'est là qu l'on découvre les vestiges de bricoles antérieures :contrarier: (la règle en ferraille à gauche sera virée et les trous rebouchés)
08.jpg

Pour l'installation du boitier celui-ci devra être près d'un feu de recul vu qu'il sera alimenté par ce dernier, si votre véhicule en a deux (comme papa !!!) vous pouvez le mettre à gauche comme à droite c'est vous qui choise !
Pour moi ça sera à gauche. Il faut choisir une surface plane vu qu'il se fixe avec adhésif double-face...

Bon ensuite on installe les capteurs dans les trous en ce qui me concerne la surface du pare-choc n'étant pas plane non plus j'ai enduit les rebords des capteurs avec du joint silicone noir afin de lisser leur intégration mais ça c'est une touche perso de gros maniaque :mad: Normalement ils forcent un peu pour passer dans les trous ce qui fait qu'ils tiennent tout seul après...

Il faut ensuite choisir un point de passage pour relier les câbles des capteurs au boitier qui lui sera situé à l'abrit dans le coffre. Toujours préférer une cloison verticale et pas horizontale pour une question d'infiltration :uh:

Dans ce cas j'ai trouvé un obturateur plastique que j'ai repercé à 10mm pour passer les 4 fils avec leurs prises :
09.jpg

Comme vous le constatez je pose ensuite un "rislain" comme butée et j'enduis le tout de silicomet (R) pour garantir une bonne étanchéité. Pub.......... :lol:
10.jpg

Bon on roule les longueurs de fils en trop et on va aller chercher l'alim sur le feu de recul et la masse, à la masse :grossourire: :
11.jpg

12.jpg

ça c'est fait !! reste plus qu'a brancher puis fixer le boitier et recapitoner le coffre..
13.jpg

Et hop c'est fini pour la partie AR du système, il faut ensuite s'attaquer à l'afficheur mais dans le cas d'un kit avec buzzer l'opération est terminée.. Bon ça va c'est discret :)
14.jpg

Allez petite pause et on s'occupe du cadran...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
loosegate
champion
champion

Véhicule principal: ATR pirate N°146
Véhicule secondaire: ACTY-Rider H4A
Autre véhicule: Coupé Civic EM2

Re: TUTO Montage d'un radar de recul

Messagepar loosegate » 22 Fév 2010, 00:54

Coucou me revoilou :)

20.jpg

Bon là les choses sérieuses commencent (non je déconne) d'abord choisir un emplacement "discret" car on ne passe pas sa vie en marche arrière :lol: pour ma part ; sur le rétro intérieur était la position qui me convenait le mieux reste que :
1 : dégager la prise allume-cigare et pomper l'alim sur le plafonnier
2 : stabiliser le support car l'afficheur est aussi vendu avec double-face et la coque du rétro n'est pas plate :mad:

Bon on va commencer par là ; j'ai fouillé dans le loose-garage et ai fini par trouver un bout plastoque qui, une fois retaillé fera l'affaire (disons que là ; chacun fait comme il peut avec ce qu'il a...)

21.jpg

22.jpg

Ce petit support fait maison est d'abord collé puis assuré par deux vis parcker... On compense la partie centrale avec du double face et hop ça colle !!

23.jpg

Reste a brancher, pour cela démontage de la console du plafonnier, récupération du + permanent (le fil clair) pour l'alim et du perçage du petit trou dans le renfort du pavillon pour visser une masse...

24.jpg

Bon ben voilà, on remonte la console et on teste :good:

25.jpg

26.jpg

Nickel :D ça marche :) et en plus c'est précis :good:

Bon, j'espère que je vous aurai donné quelques bonne idées si vous sous "tatez" encore sur le montage ou pas d'un radar de recul...

A la prochaine :byebye:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
loosegate
champion
champion

Messagepar T-Maxx » 22 Fév 2010, 01:23

Salut,

bravo pour ce tuto encore une fois tres bien fait.

j'ajouterai juste qu'il faut faire attention à la localisation des capteurs car il y a des traverses et si on pointe dessus, certains capteur n'ont pas assez de profondeur et on peut dire adieux au PC. l'ideal etant de déboiter le Pc pour reperer la traverse.

Perso, je ne monte pas l'afficheur à l'avant, il ne m'apporte rien de plus que les bips mais c'est une question de gout.

bravo
Savoir_Savoir-faire_Faire-savoir
Image
https://www.youtube.com/watch?v=Dxy4n0UT82o
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Véhicule principal: Jazz CVT 2005

Messagepar loosegate » 22 Fév 2010, 01:29

T-Maxx a écrit:j'ajouterai juste qu'il faut faire attention à la localisation des capteurs car il y a des traverses et si on pointe dessus, certains capteur n'ont pas assez de profondeur et on peut dire adieux au PC. l'ideal etant de déboiter le Pc pour reperer la traverse.

Oups ! exact !! Perso j'avais passé la main par en dessous pour m'en assurer....
loosegate
champion
champion

Messagepar ben24100 » 22 Fév 2010, 19:39

:good: genial tu la payer kombien ge ver en monter un sur la miene
ben24100
membre
membre

Véhicule principal: 325tds
Véhicule secondaire: zafira
Autre véhicule: hrv

Messagepar loosegate » 22 Fév 2010, 20:15

69 roro avec une remise... C'est moins cher sur internet mais avec les frais de port c'est kif-kif et en plus il y a tellement de choix que tu ne sais plus trop quoi prendre... Du coup j'ai vu celui là chez LECLERC AUTO j'ai ouvert la boite et comme ça j'ai vu ce que j'achetai...
loosegate
champion
champion

Messagepar Godfather » 22 Fév 2010, 20:18

:good:
Godfather
champion
champion

Véhicule principal: Civic EK3
Véhicule secondaire: Civic EG6

Messagepar ben24100 » 22 Fév 2010, 20:48

:lol: gen nachete un ge vien un wyken et on le monte vu que tu cer comment on fait :good:
ben24100
membre
membre

Messagepar loosegate » 22 Fév 2010, 22:05

Oui et comme ça tu vas essayer le HRV bleu et tu repars avec :king:

T'inquiètes pour la BM j'ai une grande cheminée :rip: :grossourire: :grossourire:
loosegate
champion
champion

Messagepar ben24100 » 22 Fév 2010, 22:14

ta vu il la pa lair mal ge me tate
ben24100
membre
membre

Re: [TUTO] Montage d'un radar de recul

Messagepar Xav » 23 Fév 2010, 12:56

Bravo pour le tuto Loose :good:

-> herbergement des photos sur H4A afin d'éviter leur disparition
-> indexation dans le topic FAQ
Image

NOUVEAU ? voici de l'aide :
- Guide d'utilisation du forum ( poster une photo, une video, les sections...)
- La FAQ tous les tuto et les questions qui reviennent souvent

Besoin d'un site internet ?
>>> Studio Aquilon - Création Web
Xav
Site Admin
Site Admin

Véhicule principal: Honda Civic 1.5 iLS VTEC [EK3]

Retourner vers Forum général Honda Accord (98-02)