Un nouveau heureux et 1ères questions

Un nouveau heureux et 1ères questions

Messagepar gva_raphael » 04 Juil 2010, 19:32

Salut les passionnés,
J'ai finalement craqué pour un modèle coupé de 94, verte,cuir beige, intérieur clair, en boite auto. :D :D

Le compteur kilométrique indique 92'000 KM, mais le mécano à qui j'ai confié le changement de tous les fluides (huile de boite,huile de pont, huile moteur, circuit refroidissement, circuit freinage...) pense qu'elle a plutôt 140'000 Km. Je n'ai malheureusement pas le carnet de suivi :(

Comme vous le supposez, je ne m'y connait très peu en mécanique automobile, malgré mon travail dans la mécanique générale où je fais du fraisage, tournage tant en conventionnel qu'en numérique.

D'après ce que j'avais vu, la voiture semblais en très bon état, pas de rouille, pas de bosse/griffures si ce n'est la peinture qui se craquelle au niveau du par-choc AR et les sièges AV légèrement sec et craquelés .

Comme je ne suis pas mécano, je l'ai faite passer au Test occasion TCS pour un check-up complet... et effectivement elle est nickel si ce n'est l'ABS et la clim qui ne fonctionnent pas.

Voila un rêve de gosse se réalise;depuis l'age de 18 ans cette voiture me plaisait.. et je l'ai maintenant

C'est silencieux, mais pas trop (ahh le bruit spécial du 6 dès 4000/tr), le couple, le design atypique
Et la sono d'origine avec chargeur Alpine dans le coffre, c'est tout une époque..

Question:
Pour l'ABS, j'ai vu que c'est un problème connu et qui est réparable avec du temps et de la patience; mais est-ce que rouler ~ 6 à 8 mois sans l'ABS peut "casser" d'autres composant?

Je suis conscient que je perd en sécurité routière, mais selon moi c'est un accessoire; je préfèrerai mettre des sous dans un 1er temps pour:
- courroie de distrib/pompe à eau
- filtre essence
- filtre à air
- bougies
- filtre à pollen
- filtre de la clim / ventilation --> j'ai entendu qu'une clim/ventilation mal entretenue te balance plein de microbes dont certains pas cool-> streptocoque
- réparer la clim, d'abord essayer de la recharger... et si ça ne marche pas la réparer

et dans un 2ème temps :
- réparer l' ABS
- changer les plaquettes de freins et les amorto si besoin

ciao et merci d'avance pour vos remarques et conseils

PS: ce forum est une mine d'or animée pas de vrais passionnés :bravo: :bravo: :bravo:
gva_raphael
membre
membre

Véhicule principal: KA8 BVA

Re: Un nouveau heureux et 1ères questions

Messagepar loosegate » 04 Juil 2010, 21:00

salut gva_raphael :byebye:

Bienvenue à toi et ta legend sur le fofo :good:

Pour ta première question je réponds sans hésiter l'ABS en vrac n'occasionne aucune avarie sur le freinage, tu peux rouler en l'état pendant des lustres... Néanmoins et tu l'as souligné, au niveau de la sécurité c'est pas top... Disons qu'en hiver avec une caisse qui pèse 1,6 tonnes vaut mieux anticiper :cry:

Par contre tu me surprend avec cette histoire de filtre de clim ??? La mienne était de fin 1993 et n'avait aucun filtre :?: T'es bien sur qu'il y en a un ??
loosegate
champion
champion

Véhicule principal: ACTY-Rider H4A
Véhicule secondaire: Coupé Civic EM2
Autre véhicule: TOYBARU GT86

Messagepar gva_raphael » 04 Juil 2010, 21:31

loosegate a écrit:salut gva_raphael

Par contre tu me surprend avec cette histoire de filtre de clim ??? La mienne était de fin 1993 et n'avait aucun filtre :?: T'es bien sur qu'il y en a un ??

salut loosegate,

J'ai le manuel de service, mais pas de maintenance et j'ai des difficulté à identifier les composants et leur référence de pièces. Je suppose que ça doit se trouver par la (en rouge), car un chauffagiste du boulot me parlais de "désinfection" de... (je ne sais plus) pour détruire des bactérie se trouvant tours de réfrigération par évaporation
Image

Sincèrement, je ne sais pas si ça se fait sur les voitures...
gva_raphael
membre
membre

Véhicule principal: KA8 BVA

Messagepar Pedro » 04 Juil 2010, 22:22

Bienvenue sur le forum !
Une très belle bagnole la Legend ; j'adore aussi ! :D

loosegate a écrit:Disons qu'en hiver avec une caisse qui pèse 1,6 tonnes vaut mieux anticiper :cry:

Ah ouais en effet ; c'est le double du poids du CRX... :choc:
Image
Pedro
CRX Ballade Driver
CRX Ballade Driver

Véhicule principal: Honda Accord SY54
Véhicule secondaire: Honda CR-V RD8
Autre véhicule: Honda CRX AF53

Messagepar marcaurele » 05 Juil 2010, 13:25

salut et bienvenue sur le forum!!!
Je partage ton avis sur l'ALB tu le feras plus tard qd tous sera nickel...
Pour la clim faut voir si une simple recharge ne suffirait pas, tu as une fenetre pour voir si ca fait des bulles(niveau bas) et pour les bact en theorie c'est vrais, mais ne stress pas trop :) car a moins d'etre imunodeprimé meme si le risque existe il est cependant faible (l'air que tu respire est plein de candidas,aspergillus,etc etc et tu ne meurt pas ;) ces produit st avant tout commerciaux!!meme si un nettoyage du circuit de tps en tps ne fait pas de mal...
marcaurele
champion
champion

Véhicule principal: EJ9
Véhicule secondaire: Legend coupé MK1

Messagepar clydedu33 » 05 Juil 2010, 18:18

classe une deuxième légend verte!! bienvenu a toi!!!
clydedu33
leader
leader

Véhicule principal: honda legend 3.2
Véhicule secondaire: seat ibiza 1.8 20vt
Autre véhicule: honda 125 cbf

Messagepar marcaurele » 05 Juil 2010, 18:40

ôuaip...ellle va remplacer la 1er n'est-ce pas?... :bye:
marcaurele
champion
champion

Véhicule principal: EJ9
Véhicule secondaire: Legend coupé MK1

Messagepar clydedu33 » 05 Juil 2010, 19:10

arf... plus j'y réfléchi et plus ça me casse les.... je me tate donc pour acheter une saxo ou une 106 1.5d... ou un truc dans le genre!!! donc je ne sais pas... mais j'ai quand meme enlevé l'annonce sur leboncoin!!
clydedu33
leader
leader

Messagepar Pedro » 05 Juil 2010, 20:53

C'est bien clyde ! Passe-la simplement en collection pour avoir une assurance peu chère une fois ton autre petite voiture pourrie achetée. ^^
Image
Pedro
CRX Ballade Driver
CRX Ballade Driver

Messagepar clydedu33 » 06 Juil 2010, 13:22

oui c'est une idée... on verra car il y a pas mal d'inconvénient a etre en collection...
clydedu33
leader
leader

Messagepar Pedro » 06 Juil 2010, 13:31

J'ai récemment appris que les voitures de collection ne sont plus soumises à des restrictions de circulation chez certaines assurances. On peut normalement prendre sa voiture "déclarée collection" pour aller au travail par exemple ; mais il faut que ce soit occasionnel. Il n'y a plus d'obligation de ne circuler que le week end par exemple.
Image
Pedro
CRX Ballade Driver
CRX Ballade Driver

Messagepar clydedu33 » 06 Juil 2010, 13:38

oui tout ça je le sais puisque je m'étais renseigné avant d'acheter la legend. mais le soucis c'est que ,par exemple, pour un bris de glace, il ne faut pas que le pare brise dépasse 500€ sinon le reste est de ta poche!!! et là ça pique et ma voiture est assurée tout risque, ça ne se fait pas en collection (du moins c'est ce que j'ai compris!!!) c'était surtout de ces avantages là que je te parlais ... je l'ai assuré au kilométrage et c'est pas trop mal (sauf que en ce moment je me fait plomber!!!) donc si la voiture ne roule pas elle ne me coute rien... (si 9.90€) c'est pour ça que je pense pouvoir la garder...
clydedu33
leader
leader

Messagepar Pedro » 06 Juil 2010, 16:41

Pas mal l'assurance au kilomètre ; à réfléchir pour moi si je prends une autre auto. :)
Image
Pedro
CRX Ballade Driver
CRX Ballade Driver

Messagepar clydedu33 » 06 Juil 2010, 17:46

arretons le HS : raphael tu a des photos de ta belle? ça serait cool qu'on voit a quoi elle ressemble!!!
clydedu33
leader
leader

Messagepar T-Maxx » 06 Juil 2010, 20:55

clydedu33 a écrit:(si 9.90€) c'est pour ça que je pense pouvoir la garder...
Je pense qu'on a le meme assureur :lol: moi je suis à 0,017 du Km

Bon, je sors du HS pour revenir au sujet de notre ami ...

Je trouve bizard dans tes priorités :

Si les plaquettes de freins sont à remplacer, changes les, n'attend pas car les disques ne sont pas donnés et faudrait pas que des plaquettes usées viennent les nicker.

Pour l'ALB, je ne fais que confirmer les propos des copains, ça peut attendre mais je dirait qu'il te faut quand meme changer le liquide de frein du circuit conventionnel, surtout s'il a plus de trois ans.

Pour la clim, il te faut faire un diag pour savoir et estimer ce qui merde. Pour le fluide réfrigerant " le gaz", c'est du R12, celui-ci n'est plus distribué mais il existe un fluide de substitution déja évoqué sur le fofo ( Legend de Marcaurel il me semble).

enfin, pour le fltre d'habitacle, communement appelé filtre à pollen, iln'y en a pas sur les Legend. ça n'existait pas à l'epoque.

Mais je vais te, vous, rassurer :excite: Nos Legend ont des evaporateurs en INOX ou en cuivre selon l'année. Et contrairement aux évaporateurs actuels qui sont en aluminium, il n'y a pas ou peu d'effet de développement de bacteries. Rien n'empeche d' y faire un traitement, ça coute pas cher et ça fait pas de mal mais contrairement au pas cher (Alu), pas besoin de le faire tous les ans. Reste les pollens, si tu es alergique, un nétoyage par souflette au moment des fleuraisons et ça suffit, de toutes façons, ceux equipés de filtres à pollen et qui y sont alergiques doivent les changer 2 à 3 fois par ans car le systeme de souflerie ne fait que les rebalancer dans l'habitacle alors qu'il n'y en a plus à l'exterieur, en résumé, c'est un nid à pollen et à bacterie.

La raison: le cout de l'alu et son poid .....
Savoir_Savoir-faire_Faire-savoir
Image
https://www.youtube.com/watch?v=Dxy4n0UT82o
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Véhicule principal: Jazz CVT 2005

Suivante

Retourner vers Forum général Honda Legend (91-96)