Problème de perte de puissance par intermittence

Re: Problème de perte de puissance par intermittence

Messagepar ylehot » 29 Mai 2011, 09:03

Salut T-Maxx,

Si j'ai bien compris tu me propose de faire plusieurs tests en remplaçant par d'autres pièces : le relais principal et la résistance des injecteurs, puis de vérifier que le moteur est bien alimenté en essence.

Pour le relais principal, je vois bien de quoi il s'agit, j'avais d'ailleurs dès le début pensé au Main Relay et refait toutes les soudures, sans succès.

Par contre, je ne vois vois pas à quoi ressemble la (ou les) résistance(s) des injecteurs. C'est fait comment? Y-en-a-t-il une par injecteur?

Néanmoins, sachant que je rencontre mon problème avec exactement les mêmes symptomes en roulant en mode GPL, je penchais plus pour un problème commun aux deux système d'alimentation.

Je suis passé voir un installateur GPL près de chez moi qui m'a bien précisé qu'en mode GPL, la pompe à essence et les injecteurs essence sont désactivés.

Par acquis de conscience, j'ai essayé la voiture en mode essence avec le calculateur GPL désactivé (enfin j'espère => fusibles débranchés) pour être sûr qu'il n'y ai pas de conflit avec le calculateur essence.
Résultalt : toujours pareil, la voiture marche bien pendant 10-15 kms puis les coupures moteur réapparaissent sans que le moteur ne cale (si j'attend quelques minutes avant de redémarrer ça repart pour 2-3 km puis rebelotte).

Je vais essayer de repasser cette semaine ou la semaine prochaine chez cet installateur GPL pour vérifier si le fait d'enlever les fusibles de l'installation GPL déconnecte à coup sûr le calculateur GPL et qu'il m'explique comment remettre les connectiques d'origine sur les injecteurs essence.

Merci de ton aide.
ylehot
membre
membre

Véhicule principal: Honda Accord Coupé 2.2 ies (CD7) 1997

Messagepar T-Maxx » 29 Mai 2011, 10:26

Salut,

Oui effectivement si ça le fait aussi en mode GPL, ça doit pas etre le relais principal ni la resistence des injecteurs, ni la pompe et la pression d'essence, ...

alors les points communs sont l'allumage et la gestion moteur (sonde lambda, sondes T°, ...) le calculateur GPL recupere les temps d'injection essence pour ce calquer dessus.

Il est possible qu'il y est une mauvaise soudure sur la sonde lambda, vu qu'elle n'est pas prise en compte tant que le moteur n'a pas atteind une certaine temperature (10km), tu vois, un truc comme ça ne peut se voir qu'en relevant des valeurs ECM.

Pour le fusible, oui je pense que ça doit le desactiver mais tout depend de la marque et du type de montage.
le mieux, c'est de debrancher les connecteurs des injecteurs et rebrancher les connecteurs comme à l'origine ( c'est un montage en Y, ça prend 10 mn, rien a couper, rien à souder).

Ou alors, c'est mecanique (amorce de serrage, bridage des soupapes) il faudrait passer à l'analyseur de gaz au moment ou tu as le phenomene pour savoir si on a des HC, des PPM, le taux lambda, CO CO², ...
Savoir_Savoir-faire_Faire-savoir
Image
https://www.youtube.com/watch?v=Dxy4n0UT82o
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Véhicule principal: Jazz CVT 2005

Messagepar ylehot » 09 Juin 2011, 18:43

Bonsoir T-Maxx,

Le technicien de chez Honda Poitiers qui s’est occupé de ma voiture a finalement pulvérisé sur le cul de Neiman un produit pour améliorer les contacts électriques et réalisé deux essais sur route d’une vingtaine de kilomètres à chaque fois sans que le phénomène ne se reproduise.

Je leur ai donc commandé un contacteur de Neiman neuf que j’ai monté hier.

J’ai alors essayé la voiture sur route (en mode essence) sans problème pendant 40 km dans une circulation assez dense (accélération, décélération, arrêt, démarrage au stop et au feu rouge).
Je me dis, SUPER, j’ai enfin trouvé l’origine de ma panne.
Et là, alors que je roulais à vitesse constante à 90-100 km/h (donc sans charge) le problème est réapparu. J’ai basculé en mode GPL pour vérifier les deux mode d’alimentation et le phénomène était toujours absolument identique.

Une chose m’a alors interpellé en continuant à rouler pour ramener la voiture chez moi.
Il me semble que le phénomène soit moins flagrant dès que je suis en phase d’accélération (phase d’enrichissement si je ne dis pas de bêtises) plutôt qu’à vitesse stabilisée. On dirait que le fait de pousser le régime moteur quand les à coups apparaissent permet de passer le cap de ces chutes de régime.

Penses-tu que finalement, ma sonde lambda pourrait être en cause ? Comment faire pour la tester ?

Sachant que mon problème est le même en mode GPL, peux-tu me confirmer que la sonde Lambda est toujours en fonctionnement quand je roule au GPL ?

Merci de ton aide,
A+.
ylehot
membre
membre

Messagepar T-Maxx » 10 Juin 2011, 17:04

ylehot a écrit:Sachant que mon problème est le même en mode GPL, peux-tu me confirmer que la sonde Lambda est toujours en fonctionnement quand je roule au GPL ?

Salut,
Oui la sonde lambda est utilisée par le calculateur GPL pour modifier l'enrichissement du melange.

@+
Image
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Messagepar ylehot » 14 Juin 2011, 20:01

Bonsoir T-Maxx,

J'ai décidé aujourd'hui de tester ma sonde lambda puis de la démonter pour noter la référence constructeur pour en commander une neuve le cas échéant.

D'après le manuel d'atelier page 11-4, sur mon moteur F22B5, elle est sensée se trouver sur le collecteur d'échappement.

Je démonte donc la protection pare-chaleur pour accéder au collecteur d'échappement.

J'ai alors 2 surprises :

- la 1ère, je ne trouve pas la sonde lambda sur le collecteur d'échappement. Saurais-tu me dire où elle se trouve exactement???

- la 2è, je constate que mon collecteur d'échappement est fendu entre la sortie du cylindre n°1 et celle du cylindre n°2.

Du coup, je me pose la question suivante :

- Est-ce qu'une fuite sur le collecteur d'échappement pourrait perturber le mélange air/essence ou bien les mesures de la sonde lambda (que je n'ai pas trouvé)? Est-ce qu'une soudure à l'arc est possible pour réparer cette fuite ou est-il préférable de changer le collecteur d'échappement?

Dans l'attente de ton aide.

Merci,

@+.
ylehot
membre
membre

Messagepar T-Maxx » 14 Juin 2011, 20:57

Salut,
Alors c'est pas mal ça !

La sonde se trouve sur la ligne d'echappement juste avant le pot cata au niveau du levier de vitesse si tu vois .... donc par en dessous pour y acceder.

oui le fait d'avoir une fuite change les valeurs relevées par la sonde.

c'est pour ça qu'on l'aurait vu en la passant au controle antipollution comme suggeré dans un de mes posts au dessus.

donc si je ne me trompe pas, c'est un collecteur en fonte mais pas sure à 100% (peux tu prendre une photo) et la fonte, ça se soude pas bien. Si c'est en "tole", oui ça se soude à l'arc ou au MIG ou TIG

@+
Image
T-Maxx
modérateur
modérateur

Messagepar ylehot » 30 Juin 2011, 20:50

Bonsoir T-Maxx, bonsoir à tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles après quelques déboires : cambriolage, vol entre autres de mon ordinateur portable, démarches auprès de la gendarmerie, de notre assurance ...

Bref, je viens de récupérer un ordinateur d'occasion qui me permet de communiquer à nouveau.

Pour résumer la situation :

- entre le moment où j'ai démonté mon ancien contacteur de Neiman et celui où j'ai installé mon nouveau contacteur neuf commandé chez Honda, ma batterie est restée débranchée pendant 5 jours.

- mon problème est réapparu après seulement 40 kilomètres au lieu de 10 à 15 kms avant et encore de manière beaucoup moins flagrante, c'est à dire quelques à coups mais que j'arrivais à limiter gardant le moteur "sous charge" plutôt que de rouler à vitesse constante sur "un filet de gaz".

- voulant localiser a sonde lambda pour la tester je me suis aperçu que mon collecteur d'échappement était fendu sur la sortie du cylindre n°1.

Dans l'attente d'en trouver un d'occasion, je roule depuis 15 jours comme cela et je constate que plus je roule moins le phénomène est présent (juste quelques légers à coup à vitesse stabilisée).

La voiture marche mieux depuis que j'ai remplacé mon contacteur de Neiman et après avoir débranché ma batterie pendant 5 jours.

Difficile de dire si mon contacteur était réellement en cause ou pas.

Je me demande finalement si mon problème ne venait pas de mon collecteur d'échappement que s'est fendu brutalement et qui a perturbé les mesures de la sonde lambda puis les calculs effectués par l'ECU.

Peut-être que le fait d'avoir débranché la batterie pendant 5 jours a permis ensuite à l'ECU de tout recalculer progressivement au fil des kilomètres et de finalement compenser la fuite que j'ai au niveau de mon collecteur d'échappement.

Pour être sur d'avoir résolu complètement mon problème je continue à chercher un collecteur d'échappement d'occasion.

Dans l'attente de vos avis, je vous tiendrais bien sur au courant de la suite.

@+
ylehot
membre
membre

Précédente

Retourner vers Forum général Honda Accord coupé (94-98)