HONDA ACCORD coupé de '83

2ème génération

HONDA ACCORD coupé de '83

Messagepar Thierry04 » 15 Oct 2018, 22:02

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum alors je viens me présenter et surtout présenter ma HONDA ACCORD coupé de '83 dont je suis l'heureux propriétaire depuis bientôt 2 mois.
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Le type est SY53, donc boîte à vitesse manuelle 5 rapports, la version EX, soit moteur 1.6 l.
Elle a passé sa jeunesse à Paris ; elle en a gardé quelques pocs et quelques rayures mais à 35 ans elle brille encore de tous ses feux...
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Les jantes alu sont une fantaisie du propriétaire précédent ; mais j'ai également récupéré les jantes d'origine.
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La voiture est à peu près complète et d'origine - pour l'instant, j'ai juste remplacé l'autoradio cassette Blaupunkt d'origine qui était bloqué par un autoradio cassette Blaupunkt de 1987.
Par contre, je n'ai pas le mode d'emploi de la voiture ; est-ce que quelqu'un parmi vous aurait le mode d'emploi d'une Honda Accord de la même génération?
Cordialement,
Dernière édition par Thierry04 le 20 Nov 2018, 20:32, édité 19 fois.
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Re: HONDA ACCORD coupé de '83

Messagepar Pedro » 26 Oct 2018, 21:02

Bienvenue sur le forum !!
Ton Accord semble très fraîche pour une mamie de 35 ans..! :effraye:
Comment as-tu fait pour la trouver ? Cette génération ne court pas les pages des petites annonces ; et dans la majorité des cas, quand elle s'y situe, c'est généralement dans un très mauvais état.. :sueur:

Édite ton message et modifie tes liens hyper-textes pour que tes images s'affichent directement. Pour ce faire, efface [url= et le ] avant la balise [/img]
;) ;) ;)

Félicitations pour ton achat au fait !! :bravo:
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Re: HONDA ACCORD coupé de '83

Messagepar Thierry04 » 25 Nov 2018, 20:53

Salut Pedro,
J'ai acheté ce coupé à un collectionneur restaurateur de voitures anciennes d'une commune voisine de la mienne. Il la revendait car elle ne plaisait pas trop à sa femme qui préférait sa Golf gti pour faire des rallyes... D'après le vendeur il n'y en aurait plus que 2 en circulation en France.
Mon coupé n'a que 109 000 km au compteur mais j'ai des petits soucis avec le moteur :
- le démarrage à froid est long et laborieux, surtout après une semaine d'inutilisation, je suis obligé de pomper avec la pédale accélérateur ;
- après plus de 1000 km parcourus en montagne je m'aperçois qu'elle consomme beaucoup plus que ta berline : 8,9 l/100 km contre 6,5 !
- au démarrage le ralenti est normal (environ 850 tours/min) mais dès que je sollicite le moteur, le ralenti retombe à 1100 tr. Mais si je donne un bon coup d'accélérateur, il retombe alors à 850 tr. D'où ça peut venir et est-ce que ça peut expliquer la surconsommation ?
Je précise que je ne suis pas vraiment mécano mais avec des explications j'arrive à comprendre ^^
Sinon, avec la voiture j'ai récupéré le manuel d'atelier complet (environ 500 pages) des types AC et AD (phase 2) ; je pense qu'ils ne diffèrent guère du type SY de la phase 1 ?
Au plaisir,
Thierry04
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Re: HONDA ACCORD coupé de '83

Messagepar Pedro » 27 Nov 2018, 18:23

Super Thierry !! Tu as réussi à modifier les liens pour visionner directement les photos. :) C'est tout de même plus pratique comme ça..! ;)

Il n'en reste pas beaucoup en circulation en France, mais plus que deux tout de même. Il suffit de ne regarder que leboncoin pour s'apercevoir qu'il y en a une de temps en temps qui apparaît, et pas systématiquement la même.. :P

Pour un meilleur démarrage, je te conseille ce produit Holts Start Pilote.

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C'est très efficace ! Tu ouvres le capot de la "casserole" du carburateur, et tu pulvérises directement sur l'arrivée d'air. Résultat garantie !! :good:
On en trouve généralement dans les centre auto ; ou même les rayons spécialisés des supermarchés.

De mon opinion, sur 1 000 km ce n'est peut-être pas évident d'établir une bonne moyenne de consommation. De plus, sur un parcours montagneux, la consommation est bien plus élevée...

Quand ton ralenti retombe à 1 100 tr/min, il y reste même après plusieurs minutes ?
Peut-être un problème de richesse (air/essence) à faire... :?:
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Re: HONDA ACCORD coupé de '83

Messagepar Thierry04 » 22 Nov 2019, 18:36

Bonjour,
Je reviens sur ce site après 1 an de silence (j'ai cru un temps qu'il avait disparu avec la nouvelle année et je suis content de voir qu'il est toujours là :) ).
Pour finir je n'ai jamais eu recours au Start Pilot : on le l'a déconseillé en le qualifiant de "remède de cheval bon pour les vieux tracteur" !
Et ma voiture démarre assez vite en jouant avec le starter tout en pompant avec l'accélérateur, même après plusieurs semaines sans l'utiliser.
Ma question aujourd'hui est de savoir si, s'agissant d'un véhicule d'avant 1987, il est vraiment utile et recommandé d'utiliser un additif substitut au plomb ?
Je n'en ai encore jamais ajouté et le vendeur m'avait dit que le SP98 ou le SP95 convenaient très bien, mais pas l'E10.
Est-ce que vous me conseillez WYNN'S, qui conserve également le carburant en cas d'immobilisation prolongée ?
Merci pour vos conseils,
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Re: HONDA ACCORD coupé de '83

Messagepar Pedro » 24 Nov 2019, 18:05

Pour le carburant, la réponse est très simple : manuel du conducteur ou encore mieux, étiquette dans la trappe à essence. Cette dernière doit indiquer "indice d'octane minimum : SP92". Ce qui signifie donc qu'il ne faut mettre QUE du sans-plomb (SP), et à l'indice minimum de 92. Les pompes françaises ne distribuant plus que du 95 minimum, la question ne se pose plus. Tu peux remplir au SP95 ou au SP98 ; et seulement ces deux carburants. :a082:
Les substituts de plomb :a038: sont à réserver aux voitures plus anciennes ; celles qui roulaient au carburant plombé : essence super-plombé ou essence ordinaire, disparues depuis bien longtemps de nos stations services.

Thierry04 a écrit:Pour finir je n'ai jamais eu recours au Start Pilot : on me l'a déconseillé en le qualifiant de "remède de cheval bon pour les vieux tracteur" !

Personnellement j'en ai toujours un dans le coffre en cas de froid extrême. Je l'ai déjà utilisé et c'est très très efficace ! :good:
Comme toi, ma voiture démarre parfaitement sans ; et aussi après deux mois récemment sans rouler : 1er coup de clé. :D
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Re: HONDA ACCORD coupé de '83

Messagepar Thierry04 » 19 Jan 2020, 20:55

Bonjour et bonne année à tous,
Je reviens sur la question du carburant. L'étiquette à côté du bouchon de réservoir a disparu (au lavage ?) mais le manuel (que j'ai bien étudié ^^ ) précise:
"essence à faible teneur en plomb ou essence normale à degré d'octane recherche de 91 ou plus" ou en anglais :
"low-lead or regular grade gasoline with 91 Research Octan Number or higher".
La question est de savoir ce qu'on appelle "essence normale" ?
En France, en 1983 et jusqu'en 1987, il existait "le super" et "l'ordinaire" et les 2 étaient plombés... mais peut-être qu'au Japon l'essence sans plomb avait déjà fait son apparition ? J'appuie mes affirmations sur le contenu de l'article du site Sortie de grange. Il conseille un additif substitut au plomb pour les véhicules antérieurs à 1987 mais il renvoie toutefois vers le manuel du constructeur pour confirmation...
Autre question sur le gonflage des pneu. L'étiquette sur la portière du conducteur a disparu (au lavage ?) mais dans le manuel il est précisé que les pneu doivent être gonflés à 1.8 kg/cm2... ce qui est bien peu. Mon garagiste me dit que les pneu d'aujourd'hui doivent être gonflés à 2.3...
Ou est le vrai ? Entre les 2 ?
Merci pour vos réponses :)
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Re: HONDA ACCORD coupé de '83

Messagepar Pedro » 20 Jan 2020, 18:21

Au sujet du carburant, les Japonais roulent au sans-plomb depuis plus longtemps que nous. Ce sont les traductions des manuels qui ne sont pas toujours très précises car il y a souvent des abus de langage ; comme "l'essence ordinaire", "le super-plombé" alors que "SP" veut bien dire "sans-plomb"...
Pour dire, rien que la première Civic, en 1972, roulait déjà au sans-plomb. 8)

Concernant les pneumatiques, ton garagiste est assez stupide. :a0104: Pardonne-moi l'expression.
Bien qu'il soit courant de voir des pressions de pneus d'environ 2,3 bars, c'est souvent parce que la majorité des pneus d'aujourd'hui sont des tailles basses.
Je me demande de quelle façon il procède à un réglage moteur : "Bon, la norme pour un moteur 1.6 c'est un taux de compression de 9,6:1. On s'en fout du manuel d'atelier du constructeur, c'est toujours pareil je te dis !" :lol: :lol: :lol:
Sérieusement ! La pression de roulage est indiquée sur le pas de la porte ou dans le manuel. Il faut la respecter, sinon le risque est de rendre la voiture moins sûre. Elle a été étudiée par le constructeur et les manufacturiers de pneumatiques. Je n'ose imaginer s'il respecte ne serait-ce que l'indice de vitesse préconisé..? :?:
Une chose complètement oubliée de ton garagiste également, c'est que la pression des pneus est fonction aussi du poids de la voiture. Hors, aujourd'hui elles sont bien plus lourdes qu'il y a 40 ans. Néanmoins, tu ne verras jamais une pression de 2,3 bars sur une mini-citadine ne dépassant pas la tonne du genre de la Mitsubishi SpaceStar ou la Toyota Aygo.
En cas d'accident, la pression des pneus peut être la cause, et si elle l'est prouvée, c'est le conducteur le fautif et non le garagiste, puisque la pression est à vérifier régulièrement par le conducteur (environ une fois par mois).
Chose à savoir, une pression plus élevée entraîne une surface de roulement plus faible, donc une adhérence moindre (et accessoirement un roulage plus inconfortable).
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Re: HONDA ACCORD coupé de '83

Messagepar Yorgos » 23 Jan 2020, 13:46

Bonjour,

L'essence normale est une essence à faible octane comme utilisée au EU. Environ 88. Mais elle n'existe plus depuis le milieu des 90's. Je crois que les moteurs essences Honda supportent bien le SP depuis plusieurs décennies et même l'E10 depuis le milieu des 80's. Je pense depuis le passage à l'injection.
Quant à la pression des pneus, je suis d'accord avec Pedro, ces données sont obtenues suivant les dimensions des pneus, le poids de la voiture, sa puissance, sa vitesse maximale etc... Les règles d'aujourd'hui ne sont pas applicables sur les voitures anciennes. Combien de citadines chaussent aujourd'hui des 155 en 13 pouces et combien de routières des 175 ou 185 en 14 pouces? Les pneus d'une Golf actuelle était utilisée sur des Ferrari dans les années 80 et 90.
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Re: HONDA ACCORD coupé de '83

Messagepar Thierry04 » 03 Fév 2020, 21:45

Merci pour vos réponses,
Effectivement, je pensais qu'il y avait un flou au niveau de la traduction pour l'essence.
Je ne pensais pas que les Japonnais étaient si en avance sur les Européens, qu'ils étaient passés au sans-plomb dès les années '70 et qu'ils avaient développés les moteurs correspondants. C'est une bonne nouvelle de savoir que je n'ai pas besoin d'avoir recours à un additif.
Quant au garagiste qui gonfle tous les pneu à 2.3, je n'aurai plus affaire avec lui ; j'ai quitté le 04 pour le 01 et je pense avoir trouvé plus sérieux ici. :)
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Re: HONDA ACCORD coupé de '83

Messagepar Yorgos » 04 Fév 2020, 19:23

Tu t'approches de moi :D J'ai arrêté de chercher un garagiste pour faire réparer ma voiture et j'ai passé chez un restaurateur. Je pense que ce terme correspond un peu plus à ceux qui réparent nos vieux compagnons de route. Quand je vais chez mon "garagiste", je croise des Citroën BX, XM, 2CV, des Mercedes des années 50, des Peugeot des 60s etc... dans son garage. Au moins je sais qu'il n'a pas peur du chantier...
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Re: HONDA ACCORD coupé de '83

Messagepar Pedro » 09 Fév 2020, 13:34

Le mieux c'est un vieux garagiste ou un restaurateur, comme dit Yorgos.
Parfois, il y a aussi les concessionnaires, mais pareil, il faut entrer et faire connaissance pour voir s'ils ont de la bouteille ; c'est le cas de la concession de Châteauroux par exemple, avec son chef d'atelier très expérimenté. :good:

Yorgos a écrit:Quand je vais chez mon "garagiste", je croise des Citroën BX, XM, 2CV, des Mercedes des années 50, des Peugeot des 60s etc... dans son garage. Au moins je sais qu'il n'a pas peur du chantier...

C'est ce qui m'avait fait choisir mon garagiste quand j'habitais le Nord : BMW 2002, Porsche 964 et j'en passe, avec préparation rallye... Le mec n'avait pas froid aux yeux, et de la clientèle..! :a051:
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